RENOVATION MOTEURS

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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

janot67 a écrit : 18 oct. 2021, 00:19 Il peut y avoir beaucoup de raisons : excès de température par temps chaud, run trop long, rapport de trans trop long, forcer un peu trop sur un obstacle, le moteur qui se met à trop consommer (charbons, collecteur, roulements) , caillou dans la trans (ça m'est arrivé !), ou tout simplement après beaucoup de temps d'utilisation l’électronique lâche... Un MC112 ça a 30 ans ! :sad:
Oui, évidemment.
On peut éliminer l'ancienneté: le mien a grillé en 1994 ou 1995 après 4 ou 5 ans de bons et loyaux services...
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Je continue mes aventures de sauvetages de moteurs Kyosho.
Cette fois-ci, un très classique 240ST. Pas le plus rare ni le plus performant des Le Mans, mais une petite légende quand même...

Le voici...
Moteur1.jpg
Moteur2.jpg
Moteur3.jpg
Moteur4.jpg
Bref, il est bien abîmé.
Au programme:
- Enlèvement des soudures.
- Nettoyage au WD40 "contact" intérieur et extérieur
- Remplacement de l'étiquette
- Remplacement des charbons
Pas possible d'aller plus en profondeur puisqu'il n'est pas démontable !

Je n'ai pas beaucoup de photos du nettoyage.
J'ai juste celle-ci, je vous laisse deviner de quoi il s'agit :censure:
Crado.jpg
Et voilà, le cul est propre...
Fini2.jpg
Mais problème: le noir nacré de la cage, si caractéristique de ce moteur, est usé par endroit !
Probleme1.jpg
Probleme2.jpg
Que faire ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 01 déc. 2021, 22:40, modifié 3 fois.
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March
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par March »

Et bien j'ai tenté un truc...
Le bronzage !
(méthode inspirée par celle de blast pour récupérer des têtes de vis)
Bronzage1.jpg
On applique le produit au pinceau. On laisse sécher 3 minutes. Et on recommence autant de fois que nécessaire.
Bronzage2.jpg
Très honnêtement, ce n'est pas parfait, mais je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'autre.
Heureusement, les traces d'usure étaient toutes à peu près du même côté du moteur: j'ai donc disposé l'étiquette (qui vient de chez MCIRacing) à cet endroit.
Etiquette.jpg
Pas de bol, ce n'était pas l'endroit où était l'étiquette originale (les puristes me lapideront sûrement) mais au moins je récupère un moteur dans le meilleur état possible...
Fini.jpg
(la photo est floue, ben zut alors, c'était censé être le clou du spectacle :ange: )

On voit sur cette photo une partie de ce que j'ai passé au produit à bronzer.
Pas si mal en fait !
Retouchefinie.jpg
Ce 240ST apparaitra bientôt dans une de mes rénovations !

Zou !
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Dernière modification par March le 01 déc. 2021, 22:43, modifié 1 fois.
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Laban
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par Laban »

Beau travail :)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
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smocky
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Re: RENOVATION MOTEURS

Message par smocky »

:salut:

Une fois de plus joli sauvetage! Bravo :top: :top:
Un incontournable des Lemans ;)

@+ David
Ben moi ce que je préfère, c'est les vieilles tt électriques KYOSHO des années 80!!! Vive les OPTIMA !!!
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