New Super Dictator folle!

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
mica25000
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2021, 14:59

New Super Dictator folle!

Message par mica25000 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour identifier l'origine d'un problème sur mon véhicule (New Super Dictator).

Pour la petite histoire, on m'a offert ce véhicule quand j'étais ado (dans les années 90). Il a pas mal servie puis a été remisé (faute de temps, changement de centres d’intérêts, les études, etc.). L'an dernier, après plus de 20 ans d’inactivités, je le retrouve par hasard là ou je l'avais laissé (par chance, mes parents ne s'en étaient pas séparé). Pour mon fils de 14 ans, (et un petit peu pour moi aussi ;) ) j'ai voulu lui dégourdir les roues.
La batterie était HS et le compartiment des piles de la télécommande oxydé.
J'ai changé la batterie et nettoyer le compartiment à piles.

A l'allumage de la voiture, tout semble correcte : on retrouve le petit soubresaut des roues, ça me rappelle des souvenirs.
A la mise en service de la télécommande (à env 1m du véhicule), les roues avant se mettent à tournée toute seule. Quand j’actionne les leviers de commande de direction et de sens de marche, les mouvements du véhicules sont aléatoires en direction, vitesse et sens de marche. La manipulation des trim de réglage de neutre modifient le comportement de la voiture mais il reste aléatoire. A l'extinction de la télécommande, la voiture s'arrête.
Le problème viens donc des signaux interprété par le véhicule, soit côté télécommande, soit côté véhicule.

Les années étant passées par là et n'ayant plus la notice, je ne sais plus s'il n'y a pas une procédure d'association à réaliser entre la voiture et la commande.

Par acquis de conscience, j'ai ouvert la télécommande.
Toutes les connexions semblent correctes. j'ai testé les potentiomètres des leviers. leurs comportement semblent cohérent. Toutefois je n'ai pas encore trouvé leur référence, je n'ai donc pas vérifier si les valeur lue sont bonnes.

J'ai parcouru quelques forums sans trouver de réponse.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce genre de problème? Si oui, quelles seraient les pistes de recherche à envisager. Je me vois mal changer toute la télécommande ou la carte du véhicule si un seul composant est défectueux.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Comme toute chose, la curiosité n'est pas un vilain défaut si elle est employé à bon escient.
Modèles possédés : plein de petits trucs sans marque pour se faire la main (qui n'ont pas vraiment survécu) avant la Super new dictator, que je possède toujours.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: New Super Dictator folle!

Message par Laban »

Cela va être dur de diagnostiquer. La dictator est facilement perturbée par tout l'électronique en intérieur de nos maisons...

Premièrement, essayez de tester en extérieur, voiture retournée et télécommande presque accolée en testant la direction et l'avancée/recul.

Si tout fonctionne correctement, cela vient de perturbations environnantes. Essayez dans ce cas de changer les cristaux pour faire fluctuer la fréquence.

Si cela ne fonctionne pas, c'est effectivement il y a un problème soit coté réception, soit coté émetteur. Si vous avez une autre RC avec un émetteur 27Mhz de type futaba par exemple, essayez pour voir, les signaux sont compatibles.

Ensuite il reste l'option de changer toute l'électronique et l'émetteur, mais cela aura un coût. Le variateur un quicrun 880 (deux moteurs) - 40€, un nouveau servo moteur - 20€, un sauve servo tamiya - 7€, et un couple emetteur / recepteur - 30 à 40 € (autant passer sur un 2.4Ghz dans ce cas).

Vous êtes de quelle région, au pire, je pourrai tester votre voiture si vous n'êtes pas trop loin. J'ai tout ce qu'il faut en nikko et autre, ayant restauré il y a quelques mois ma dictator 3.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
korreka
Membre
Messages : 58
Inscription : 29 févr. 2016, 22:56
Contact :

Re: New Super Dictator folle!

Message par korreka »

Vous pouvez essayer de tourner les potentiomètres internes de l'électronique de la voiture. Il faut démonter le corps.

Image

Si vous avez des connaissances en électronique, voici de nombreuses informations sur le Nikko Dictator :
https://reparar-cochesrc.blogspot.com/2 ... isora.html
mica25000
Messages : 3
Inscription : 11 nov. 2021, 14:59

Re: New Super Dictator folle!

Message par mica25000 »

Veuillez m'excuser pour mon retour tardif, j'ai été un peu débordé ces derniers temps (chantiers maisons, petits problèmes d’électroménager en panne, etc. enfin bref les petits tracas du quotidien d'un bricoleur).
En tout cas, je voudrais vous remercier pour votre réactivité.
A Laban : merci pour la proposition mais je suis un peu loin, j'habite dans le Doubs.

Pour info sur mes compétences, je suis de formation électrotech/autom. J'ai donc quelques connaissances en électronique. Du coup, avec des explications et de la doc, je pense pouvoir m'en sortir sans trop de casse ;) :P . Par contre mon espagnol est grippé depuis la fin de la 3e :french: ...vive google trad.

Pour rebondir sur les essais en extérieur, cela n'a rien changé. En revanche, quand je suis dans mon garage, télécommande coupée, j'ai un soubresaut de la voiture lorsque j'allume et j’éteins l'éclairage (fabrication maison : bandeau de diodes + alim 220/5V 150W).

La batterie étant neuve, j'ai fait un cycle complet de décharge/charge. Je ne sais pas si ça a un lien mais j'ai retrouvé la commande de la direction après ce premier cycle. Ce qui n'est toujours pas le cas pour l'avance du véhicule même s'il y a de l'évolution : cette fois-ci le moteur avant tourne en continu. Le moteur arrière reste chaotique voir immobile.

Pour les potas sur la carte de la voiture, je vais essayé de regarder ça le we prochain.
Je vous tiens au courant.
Encore merci pour votre support.
Comme toute chose, la curiosité n'est pas un vilain défaut si elle est employé à bon escient.
Modèles possédés : plein de petits trucs sans marque pour se faire la main (qui n'ont pas vraiment survécu) avant la Super new dictator, que je possède toujours.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: New Super Dictator folle!

Message par Laban »

Teste aussi les condensateurs de la carte, j'avais du en changer sur la dictator 3 il y a quelques années. (Avant de tout changer ensuite niveau électronique).
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Duncan
Membre
Messages : 243
Inscription : 25 avr. 2021, 00:16
Localisation : Jonquieres Saint Vincent (Gard)

Re: New Super Dictator folle!

Message par Duncan »

+1 pour les condos

Ça reste des condos chimiques donc tu n'es pas à l'abri de fuites (mais je pense que tu connais le truc)
Mes voitures :
Xray XB8E 2022
Tamiya Top Force EVO 2021
Xray XB4 4x2 2013

Voiture de madame :
Team C TC02-EVO

Voitures de mes filles :
Hobbytech Spirit NXT
ABSIMA AB3.4BL
T2M Puncher S
Mad Bull
Mad Bull
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2288
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: New Super Dictator folle!

Message par Savage-91 »

:salut:
J’ai une platine que j’avais démonté. Et elle fonctionnait. J’imagine que c’est toujours le cas. Si besoin tu me donnes ton mail et je t’enverrai des photos. Si ça peut dépanner ça me fait plaisir ;) et ça me débarrasse :lol:

Petite précision : ma platine provient de la Dictator Night Hawk
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Répondre