Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

:fl: les pièces options, les pneus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par ginto »

Salut tout le monde

Je suis embêté avec le blackfoot réédition de mon fils. En effet il fait un bruit style craquage de dents à l'accélération, plus rien à vitesse haute.

J'ai démonter le carter de transmission et toutes les dents sont en bon états, bien graissés. J'ai même changer le moteur au cas ou mais non je n'arrive pas à voir d’où viens le problème. Je précise que j'utilise le 540 standard en LIPO 2S.

A la base je ne connais pas du tout ce châssis, donc si quelqu'un à une idée je suis preneur :priere:
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1889
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par silvertriple »

Pour avoir eu ce genre de chose avec un Marui Hunter, je vérifierai si le le carter inférieur (tout en ne sachant pas comment est branlée la boite de vitesse), ne prend pas de jeu quand la suspension s'enfonce...

Sur le Marui Hunter, le symptôme était le même. J'avais démonté et rien trouvé, puis remonté. Puis cela s'est accentué, et au redémontage suivant, j'ai constaté que les infames oiless bearings avait usiné le carter inférieur, et que le jeu entre le différentiel et l'iddle gear que cela occasionnait (seulement en compression) avait eu raison de la dentition de l'idle gear... Et avant d'en arriver là, il n'était pas facile de comprendre où était la source du jeu...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
Poulpi
Membre
Messages : 532
Inscription : 24 mars 2008, 08:42
Localisation : Belgique

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par Poulpi »

Je n’ai pas de Blackfoot ou Monster beetle mais j’ai déjà entendu parler que le carter avait tendance à s’ouvrir à l’accélération. cela provoque ce que les anglais appellent le « clicking ». Ceci étend dû aux grosses roues à mouvoir et à la force exercée par le moteur sur un carter en plastique pas des plus solide. Apparement, les planétaires du différentiel s’écartent des satellites et c’est là que ça ripe. Tu trouveras ici un lien vers Tamiyaclub où un membre fabrique une pièce 3d pour solidifier le carter. https://www.tamiyaclub.com/forum/index ... engthener/
En espérant t’avoir aidé…. :salut:
Et ici une vidéo à partir de 1:40 https://www.youtube.com/watch?v=wL02OaHXAN0
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
Avatar de l’utilisateur
VORN
Membre
Messages : 601
Inscription : 10 mars 2015, 22:10
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par VORN »

:salut:
Ou le plus sûr etant de remplacer le différentiel avec l'option Tamiya diff a bille 😉
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par ginto »

:salut:

Merci les gars pour votre aide. En effet le soucis des planétaires qui s'écartent me paraît être une bonne piste, il est vrai que ce carter n'est pas des plus rassurants
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par seb ring 72 »

salut

Y a papa ours qui a résolu ce problème en renforcant les carters sur son monster bettle je crois
c est pas mal du tout
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par seb ring 72 »

le sujet peut certainement te donner des axes de "réfléchissement" :hehe:

https://www.vintage-rc.net/viewtopic.ph ... &start=120
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: Bruit bizarre Tamiya Blackfoot

Message par ginto »

oui merci je vois que c'est un problème récurrent sur ce type de châssis, je vais voir pour faire comme papa ours, à savoir de renforcer le carter
Répondre