Un vrai Vintage

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Un vrai Vintage

Message par sqfab »

Hello :salut:

J'ai récupéré un châssis buggy qui est de 1977, qui a très peu ou pas roulé (pas de rouille, ni de crasse, pneus mousse en très bon état et une paire de pneus avant neufs)
Le hic, c'est que je suis incapable de savoir quel est ce buggy. :o
C'est un 4x2 à propulsion électrique et c'est à peu près tout ce que je puis dire.
J'ai récupéré un éclaté et une liste de pièces qui, semble t'il correspond, mais c'est une propulsion thermique.
Est ce que le châssis que j'ai est une adaptation/modification d'un modèle thermique en électrique ou alors une version constructeur électrique...no say? :bizarre:

Quelques images du châssis....

Image

Image

Image

Image

Image


L'éclaté
Image

La liste des pièces
Image


Si quelqu'un à des infos, je suis preneur :-D


Pascal
bajoma
Membre
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2019, 09:05

Re: Un vrai Vintage

Message par bajoma »

Bonsoir,

Ce buggy est un Micro Racing, c'est même une version particulière puisqu'elle a les caractéristiques de la première version avec la fixation des amortisseurs et des supports de carrosseries sur les pattes pliées de son pod et des jantes (aux moins les arrières) à 4 rayons par contre il me semble que le pli transversal qui renforce le pod arrière est apparu plus tard. Le train avant est aussi celui de la première version.

La radio Varioprop et ses servos linéaires datent de la même époque.

L'éclaté n'a rien à voir avec ce buggy puisqu'il s'agit de celui du Safari Buggy GTX Spital.

Patrick
sopdid2
Membre
Messages : 176
Inscription : 26 oct. 2018, 17:45

Re: Un vrai Vintage

Message par sopdid2 »

voila tout est dit :top:
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Un vrai Vintage

Message par alf77 »

Cette voiture semble être une piste modifié . Sur le modèle avec train avant "piste" il faut la baignoire en abs . Il n'y a pas de châssis en fibre sur cette version , c'est la baignoire qui en fait office et il y a une platine arrière pour la liaison avec le pod moteur . Ce modèle peut être monté en électrique ou thermique sans modif . La carro et la baignoire (avec ou sans emplacement accus) sont en repro cher loisir création . Le châssis de ton modèle provient d'une piste mr . La version suivante à reçu un train avant triangulé et un châssis alu sous la baignoire .
a+
alain
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Un vrai Vintage

Message par alf77 »

Voila à quoi devra ressembler ta voiture avec les bonnes pièces . Mon modèle n'est pas à 100% conforme , il y quelques petites modifs .

Image
Image
Image

L'évolution suivante avec train avant triangulé .

Image
Image
Image

Pour finir , le modèle piste qui a certainement servit de base à ta voiture . Sur la mienne , le châssis a été refait (trop de trous dans l'ancien) .

Image
Image
Image

a+
alain
bajoma
Membre
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2019, 09:05

Re: Un vrai Vintage

Message par bajoma »

alf77 a écrit : 22 juin 2021, 08:05 Cette voiture semble être une piste modifié . Sur le modèle avec train avant "piste" il faut la baignoire en abs . Il n'y a pas de châssis en fibre sur cette version , c'est la baignoire qui en fait office et il y a une platine arrière pour la liaison avec le pod moteur . Ce modèle peut être monté en électrique ou thermique sans modif . La carro et la baignoire (avec ou sans emplacement accus) sont en repro cher loisir création . Le châssis de ton modèle provient d'une piste mr . La version suivante à reçu un train avant triangulé et un châssis alu sous la baignoire .
a+
alain
Désolé Alain mais il n'y avait pas de baignoire sur les premiers buggys MR, mais bien un châssis en époxy. J'ai récupéré celui d'un ami et on peux voir la preuve en image sur l'essai paru dans la revue Adepte n°34 de février 1978 ainsi que dans une des pages du catalogue RC Marrot de 1978.

Les jantes arrières à 4 branches des premiers modèles ont un diamètre extérieur de 45mm, n'ont pas de rebord extérieur et ont un guidage qui a une longueur de 14mm alors que les jantes à 5 branches ont un diamètre extérieur de 50mm, un rebord extérieur et une longueur de guidage de 20mm, c'est à dire que les jantes à 5 branches ne peuvent pas se monter sur les premiers bras. Ce serait d'ailleurs bien d'avoir une photo des jantes avants et arrières seules.

La seule chose qui m'intrigue sur ce modèle est la présence simultané, sur le pod, des deux trous sur chaque oreille et du pli transversal qui sert à le rigidifier qui me semble être apparu plus tard.

A+
Patrick
alf77
Membre
Messages : 1988
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Un vrai Vintage

Message par alf77 »

Avec micro racing , ce n'est pas toujours simple . Je n'ai pas ce modèle la , le châssis en fibre m'a un peut trompé sur cette voiture . Sur mon modèle train avant rigide , j'ai les jantes 4 branches de petit diamètre et sur celui avec train avant triangulé , ce sont les 5 branches . Le pod moteur est étrange , je ne connaissais pas . Pour résumer dans la chronologies des buggys , le premier modèle a un châssis époxy , le deuxième n'en a pas ,et le troisième a un châssis alu .
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
tontonOlive
Membre
Messages : 214
Inscription : 01 mai 2017, 16:01

Re: Un vrai Vintage

Message par tontonOlive »

bajoma a écrit : 22 juin 2021, 14:57
alf77 a écrit : 22 juin 2021, 08:05 Cette voiture semble être une piste modifié . Sur le modèle avec train avant "piste" il faut la baignoire en abs . Il n'y a pas de châssis en fibre sur cette version , c'est la baignoire qui en fait office et il y a une platine arrière pour la liaison avec le pod moteur . Ce modèle peut être monté en électrique ou thermique sans modif . La carro et la baignoire (avec ou sans emplacement accus) sont en repro cher loisir création . Le châssis de ton modèle provient d'une piste mr . La version suivante à reçu un train avant triangulé et un châssis alu sous la baignoire .
a+
alain
Désolé Alain mais il n'y avait pas de baignoire sur les premiers buggys MR, mais bien un châssis en époxy. J'ai récupéré celui d'un ami et on peux voir la preuve en image sur l'essai paru dans la revue Adepte n°34 de février 1978 ainsi que dans une des pages du catalogue RC Marrot de 1978.

Les jantes arrières à 4 branches des premiers modèles ont un diamètre extérieur de 45mm, n'ont pas de rebord extérieur et ont un guidage qui a une longueur de 14mm alors que les jantes à 5 branches ont un diamètre extérieur de 50mm, un rebord extérieur et une longueur de guidage de 20mm, c'est à dire que les jantes à 5 branches ne peuvent pas se monter sur les premiers bras. Ce serait d'ailleurs bien d'avoir une photo des jantes avants et arrières seules.
A+
Patrick
Bonjour à tous,

Pour compléter les dires de notre ami Bajoma, il s'agit du kit Junior qui permettait le montage de l'auto en version piste ou en version buggy.

Ce kit, dont la version buggy était présentée dans la revue Adepte N°34, fût abordée avec la version piste dans la même revue N°32 en décembre 1977 (ce qui correspondrait à l'âge du buggy présenté ici). La différence entre les deux versions consistait en deux bras de suspension et deux jantes sans le moyeux aluminium permettant la rotation sur les axes pour l'entrainement par courroies.
La seule chose qui m'intrigue sur ce modèle est la présence simultané, sur le pod, des deux trous sur chaque oreille et du pli transversal qui sert à le rigidifier qui me semble être apparu plus tard.
Patrick, en détaillant les photos des deux numéros d'Adepte, on distingue bien le pli qui était présent sur ce kit de démonstration. Reste effectivement les "oreilles" pour la fixation des ressorts qui permettent également le montage d'un arceau.

A+ Olivier
Model-Tribute: la possibilité de refaire quelques pièces pour vos modèles
Avatar de l’utilisateur
sqfab
Membre
Messages : 1134
Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)

Re: Un vrai Vintage

Message par sqfab »

Hello, :salut:

Merci pour toutes vos contributions et éclaircissements pour un modèle dont je suis complètement ignorant et néophyte.

Comme ce modèle n'entre pas dans ceux que je collectionne, je vais le proposer à la vente.

Encore merci :merci: à tous ceux qui ont répondus pour ce post.

Pascal
mordom25
Membre
Messages : 88
Inscription : 05 mai 2012, 20:22

Re: Un vrai Vintage

Message par mordom25 »

Bonjour,
La radio est aussi vintage, possédez vous également l'émetteur ?
Intéressé par l'acquisition de votre buggy. Je place un ticket si prix raisonnable.
Cordialement
Répondre