Bosscat 30 ans après… Ou presque !
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Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !
Sacré boulot ! Le résultat est à la hauteur :top:
- Jed78
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Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !
Merci pour toutes ces précisions :top:janot67 a écrit : ↑10 mai 2021, 16:12 Merci à tous pour les compliments ! :top:
@ Jed78 :
Oui, j'ai enfin fini le retex...
Pour la transmission, les sorties de diff AV et AR en alu sont plus longues sur le Bosscat d'environ 5mm par rapport aux sorties de diff "new" distribuées par Schum' pour le Cat XLS, le kit U7236 "pro transmission upgrade" et plus précisément les sorties U7243. Sur l'éclaté du Bosscat ce sont les pièces U1245...Il y a des flasques aussi pour éviter la poussière, absents sur le Cat XLS.
En réalité sur le Bosscat le diamètre des sorties de diff U1245 et des rondelles qui tiennent les billes U1243 est supérieur à celui des sorties U7243 et des rondelles U7240, il y a 14 billes de 4mm par diff contre 12 pour le Cat XLS, donc rien n'est compatible.
Au départ je comptais utiliser mes anciennes sortie de diff alu, plus larges, mais leur diamètre est trop grand pour les nouvelles couronnes AV/AR U7237 et 7238 et il faudrait tout modifier ou faire réaliser des sorties adaptées... Trop galère pour moi !
Dommage, car il ne me reste qu'une couronne AR et une AV de rechange anciennes mais c'est tout, elles sont en genre nylon et c'est aussi introuvable. La version Muzzoom est à petit module comme l'ancienne, donc éviter de dépasser 200 watts pour le moteur...
Donc maintenant j'ai tout le kit de transmission "pro" pour Cat XLS ultra complet dispo, mais je le revendrai toujours je pense... :Zzz:
Pour la découpe du carbone je fais cela à la scie à métaux avec une bonne lame, parfois quelques avant trous pour aider dans les découpes mais tout est fait en 100% digital ! (10x2=20 doigts ! ), puis finition à la lime et ponçage des chants, je n'ai pas d'atelier, juste un établi pour bricoler, pas de perceuse à colonne ni de scie à plateau mais avec de la patience j'y arrive... Le plus délicat c'est de réaliser les "fraisages" des trous extérieurs du chassis : mèche de 5,5 sur ma perceuse/visseuse Lidl et j'agrandis jusqu'à ce que cela aille ! Ouille, faut y aller petit à petit et rester bien vertical !
A l'arrière tu pourrais peut-être t'en sortir avec les excentriques du Cat XLS et des U7144 qui on l'air plus long, mais à l'avant...peut-être faire des U1284 spécifiques en impression 3D pour compensser la plus faible largeur du diff.
Pour la découpe c'est comme moi, tout digital aussi. Par contre j'ai une petite perceuse à colonne de Lidl.
C'est pas fou mais ça dépanne pour percer perpendiculaire.
Et ce Bosscat avec le centre de gravité surélevé :-D il marche bien sur la piste?
:salut:
J.
- Kaminagayuchi
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Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !
Superbe présentation bien détaillée !
Ca a dû être long de tout reprendre comme ça.
Au final, le châssis est très beau (et original avec sa trame inclinée) et le choix de déco est vraiment sympa.
Bravo !
Ca a dû être long de tout reprendre comme ça.
Au final, le châssis est très beau (et original avec sa trame inclinée) et le choix de déco est vraiment sympa.
Bravo !
- janot67
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Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !
Les U7144 sont exactement les mêmes pièces que les U630 et 631 du Bosscat, même longueur télescopique, mêmes cotes...Il m'en reste des neufs de l'époque mais cela ne change rien, c'est la largeur du tambour de diff qui est en cause, les excentriques aussi sont identiques, en nylon ou alu...
Pas de problème, la bestiole fonctionne bien, j'ai eu quelques soucis avec ma roue libre qui m'a "pourri" quelques sorties, je la réparais, je faisais quelques tours, elle relâchait et rebelote ! Mais maintenant que j'ai les nouvelles cela va beaucoup mieux ! :smoke: Le 4x4 est "facile" à piloter (cela fait des lustres que je tourne en 4x2) et le Bosscat, comme les autres Procat et Cat XLS, LWB etc. c'est une très bonne machine. Bien sur il ne faut pas comparer avec un 4x4 moderne, Asso, Xray, Schum' ou autre qui sont - forcément- plus puissants ! Mais dans une réunion "vintage" ou pour se faire plaisir c'est super sympa à piloter ! :top:
Oui, j'ai mis pas mal de temps à réunir tout ce qu'il me fallait... Mais depuis début 2020, bizarrement cela s'est accéléré, allez savoir pourquoi ! :censure:Kaminagayuchi a écrit : ↑10 mai 2021, 23:32 Ca a dû être long de tout reprendre comme ça.
Au final, le châssis est très beau (et original avec sa trame inclinée) et le choix de déco est vraiment sympa.
Pour le choix de la déco, au départ je voulais juste repeindre l'ancienne carro, mais une fois traitée au "paint killer" elle était vraiment minable et beaucoup trop abîmée pour dépenser de la bombe Tamiya !
Donc je me suis tourné vers Penguin Bodyshells qui refait le kit complet avec l'aileron, les carters de courroie, l'undertray et la carro bien sur !
Et quand j'ai eu le kit, vu sa qualité je ne pouvais pas me permettre de faire une peinture banale... En plus je ne suis vraiment pas un spécialiste de la peinture, tous les buggys que j'ai acheté d'occase avaient des carro peintes donc je n'en avais jamais fait !
Pour la petite histoire, j'ai depuis 1996 un kit Tamiya Alpine M02 ref 58168 acheté neuf, le chassis est monté avec quelques options, il a tourné en essais en indoor mais la carro n'est toujours pas peinte ! Les stickers des vitres sont posés depuis 20 ans et je n'ai jamais osé me lancer pour la peindre de peur de la rater...
Mais maintenant que j'ai peint celle du Bosscat sur mon balcon, je crois que je vais m'y mettre ! :lol:
Schum' un jour, Schum' toujours !
- Kaminagayuchi
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Re: Bosscat 30 ans après… Ou presque !
On attend le test sur la piste maintenant
Et la carro de l’Alpine :lol:
Et la carro de l’Alpine :lol: