:-D :-D Salut à tous !
Comme promis dans mon post de présentation, voici un petit retour sur l'ABSIMA AB 3.4 BL.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un buggy échelle 1/10 du constructeur allemand ABSIMA avec une transmission 4x4 et moteur brushless disponible en kit et en RTR. Il existe aussi une version brushed.
Voilà à quoi elle ressemble :
Pour re-situer un peu le contexte ; j'ai été l'heureux possesseur d'une Top Force évoluée (suspensions alu, biellettes à pas inversés, roulements), d'une Super Astute et d'un Triumph (oui je sais ; je dis "une" Top Force, "une" Astute et "un" Triumph, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça ! :-D )
Donc après presque 20 ans de pause, je voulais une voiture brushless, proche d'un châssis de compétition en terme de réglages et sans prise de tête donc RTR. Elle matchait donc plutôt bien avec le besoin !
J'ai reçu la voiture fin décembre et ma première impression sur la qualité générale de la voiture était plutôt bonne ! Dans la foulé j'avais acheté 2 accus LiPo DF models 2S 4000 mAh 45C et un petit chargeur de la même marque.
Lors de mes premiers roulage j'ai constaté que :
-le moteur était extrêmement puissant (3300Kv ça envoi)
-les accus avaient une bonne autonomie et envoyaient du bois
-les suspensions étaient tout à fait correctes
-les réglages d'origine étaient orientés fun/barbecue avec du travers de porc sauce poussière-graviers à volonté ! :-D
-la radio malgré son aspect cheap faisait le boulot (sensibilité, réglages)
-les jantes pleines n'évacuent pas les graviers, ce qui peut amener à un blocage des roues
Et voilà la bête après sa première sortie (temps humide, cours en sable et graviers fins) :
Et c'est à ce moment que je mets le doigts sur les quelques défauts de la machine :
-les roulements ne sont pas étanches et donc mangent la poussière
-le carter abritant la couronne et le pignon n'est pas étanche non plus, ce qui fait que de nombreux graviers viennent se loger dans les dents de la couronne et sont implacablement broyés par le pignon avec un magnifique son de moulin à café ! Pas de dégâts pour autant mais c'est quand même pas terrible...
La voiture demande donc un bon entretien après chaque session (et un bon verre de Costières de Nîmes ! ) :
Après quelques mois de roulage et de réglage :
-L'huile des suspensions est un peu trop fluide, surtout à l'avant, il faut donc utiliser les rondelles de contrainte sur le corps des amortisseurs (1/4 du corps) pour avoir un peu de fermeté tout en jouant avec les vis de contrainte des triangles afin de les empêcher de trop descendre et donc conserver une voie assez large pour assurer la directivité (elles se situent sur les triangles, proches de la cellule avec un embout allen).
-A l'arrière il faut vraiment durcir (3/5 du corps) pour que le train arrière soit plus sain (pour rappel, je roule sur une surface extrêmement glissante), pas besoin de contrainte sur les triangles, le couple du moteur se charge d'abaisser la garde au sol !
-Carrossage négatif à l'avant et positif à l'arrière ; je n'ai pas de cotes sérieuses à vous donner pour l'instant mais il en faut !
-le châssis est un peu souple malgré le pont supérieur ce qui ruine un peu les réglages de carrossage et de suspension
A noter que j'ai cassé le support de suspensions avant sans trop savoir pourquoi (à mon humble avis un défaut dans le plastique) :
Je l'ai réparé avec de la glue deux fois, mais là c'est la fin ! Je vais tenter d'en réaliser un en acier ce weekend, sinon je commanderai une nouvelle pièce.
En conclusion :
L'ABSIMA 3.4BL est une bonne voiture pour qui veut entrer en compétition sans se ruiner : biellettes à pas inversés, roulements, suspensions aluminium correctes, il y a largement de quoi faire et apprendre !
Elle nécessite un peu d'entretien pour rester au top mais c'est à la porté de n'importe quel RCiste motivé !
Bref, c'est une bonne petite bagnole :-D
ABSIMA AB3.4BL : l'appeau à vers de sable !
- Duncan
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ABSIMA AB3.4BL : l'appeau à vers de sable !
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- Laban
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Re: ABSIMA AB3.4BL : l'appeau à vers de sable !
Merci de ce retour d'expérience
Fort intéressant.
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