Aide impression 3D, config code

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Aide impression 3D, config code

Message par Madbearz »

Salut a tous....

je fais mumuse depuis quelques semaines avec ma prusa.....que du bonheur, un ami m'a conseiller cette marque....c'est du bonheur en tube

J'ai pu recuperer a pas cher une creality ender 5 plus, je me suis dis top.....mais quelle bouze cet engin.....
un roulement lineaire de mort, tube amenant le filament pas enfoncé a fond......enfin pleins de truc vraiment minable. Mais la base est bonne.

J'ai résolu les problemes "mécaniques", maintenant je m'attelle au réglages du slicer, celui de creality...poubelle, et cura je ne m'y fait pas (il me fait des lignes ou j'en ai pas demandé.....comprend pas). Donc étant habitué a prusa slicer.....

Elle commence a faire ce que prusaslicer lui dit.. :lol:
Mais a la fin elle me déplace le plateau totalement en bas, meme si la piece fait 5mm.

dans le gcode de fin, c'est ecrit:

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600{endif} ; Move print bed down
G1 X50 Y50 F{travel_speed*60} ; present print
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+max_print_height-10} F600{endif} ; Move print bed down further down
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors

comment je modifie sa?????? je le supprime simplement? entre les points virgule?

Et au début, meme avec les fichiers creality (fourni avec), le plateau descend un peu plus que ce qu'il faut (surement pour le levelling). Mais avec le fichier generer par prusaslicer, elle descend un peu (levelling), et redescend encore plus.....mouvement non voulu, et surtout non nécessaire comme le fait de descendre le plateau tout en bas a la fin...voici le g code de debut, sa serait quelle ligne a supprimer?

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S120 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G29 ; auto bed levelling
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Aussi je regle 240°C dans prusaslicer pour le filament.....et l'imprimante me sors du 120........
une idee?

Merci pour votre aide :top: :top: :top: :top:

seb
FF01 Power
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aide impression 3D, config code

Message par tuxstang »

{if max_layer_z < max_print_height}G1 Z{z_offset+min(max_layer_z+2, max_print_height)} F600{endif} ; Move print bed down
G1 X50 Y50 F{travel_speed*60} ; present print
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+max_print_height-10} F600{endif} ; Move print bed down further down
M140 S0 ; turn off heatbed
M104 S0 ; turn off temperature
M107 ; turn off fan
M84 X Y E ; disable motors

comment je modifie sa?????? je le supprime simplement? entre les points virgule?
Je dirais qu'il te suffit de supprimer la ligne
{if max_layer_z < max_print_height-10}G1 Z{z_offset+max_print_height-10} F600{endif} ; Move print bed down further down
C'est elle qui descend le plateau de "hauteur maxi - 10" alors que la ligne précédente se contente de baisser le plateau de quelques mm (tant que la hauteur maxi n'a pas été atteinte) pour éviter toute interférence pendant le rangement de la tête d'impression dans la ligne en dessous (G1)

G90 ; use absolute coordinates
M83 ; extruder relative mode
M104 S120 ; set temporary nozzle temp to prevent oozing during homing and auto bed leveling
M140 S[first_layer_bed_temperature] ; set final bed temp
M190 S[first_layer_bed_temperature] ; wait for bed temp to stabilize
G28 ; home all axis
G29 ; auto bed levelling
G1 Z50 F240
G1 X2 Y10 F3000
M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp
M109 S[first_layer_temperature] ; wait for nozzle temp to stabilize
G1 Z0.28 F240
G92 E0
G1 Y140 E10 F1500 ; prime the nozzle
G1 X2.3 F5000
G92 E0
G1 Y10 E10 F1200 ; prime the nozzle
G92 E0

Aussi je regle 240°C dans prusaslicer pour le filament.....et l'imprimante me sors du 120........
Il faudrait vérifier un gcode généré par ton slicer pour vérifier que la ligne "M104 S[first_layer_temperature] ; set final nozzle temp" est bien modifiée par "M104 Sxxx" (xxx=température souhaitée) ... de ce que tu décris, seul le premier M104 est pris en compte.
Ça fait un bail que je n'ai pas ouvert PrusaSlicer mais vérifie que la température de la première couche est bien renseignée dans le profil de ton filament ... si ce paramètre existe mais n'est pas renseigné, ça pourrait expliquer.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Aide impression 3D, config code

Message par Madbearz »

Salut, merci je vais essayer.....

Pour la temperature j'ai trouvé en fait. C'est pas mal.
Elle chauffe le lit a sa temperature, la buse a 120. Elle fait ce qu'elle a a faire, et au dernier moment, elle remonte ma temperature de la buse pour qu'elle ne "fuit" pas.....

Pas mal je trouve......dommage que le slicer ne le fasse pas avec les imprimantes de leurs marques :lol: :lol: :lol: :lol:

faudrais que j'essaye de modifier le gcode....

Une idée pourquoi elle descend un peu trop au début?

merci
seb
FF01 Power
tuxstang
Membre
Messages : 219
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Aide impression 3D, config code

Message par tuxstang »

Dans ton start g-code, il déplace le plateau à Z50 puis positionne la tête sur son point de départ en X et Y, puis il déplace le plateau à Z0.28 après avoir atteint la température d'impression ... c'est tout ce que je vois.

Pas mal je trouve......dommage que le slicer ne le fasse pas avec les imprimantes de leurs marques
Ce n'est pas indispensable quand la carte contrôleur et l'alimentation sont correctement dimensionnés et ça permet de gagner du temps.
Répondre