arnaque leboncoin paypal, petit rappel

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2152
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Kaminagayuchi »

En remontant mon Astute hier, j’ai pensé à toi Finalement, je me disais que ça faisait longtemps que je ne t’avais pas croisé ici.

Je recherche actuellement une console, je trouve tous les jours des dizaines et des dizaines d’arnaques. 90% des annonces sont fausses, c’est la folie sur LBC, ça finit par me dégoûter d’acheter une console.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Finalement »

Kaminagayuchi a écrit : 20 févr. 2021, 08:44 En remontant mon Astute hier, j’ai pensé à toi Finalement, je me disais que ça faisait longtemps que je ne t’avais pas croisé ici.

Je recherche actuellement une console, je trouve tous les jours des dizaines et des dizaines d’arnaques. 90% des annonces sont fausses, c’est la folie sur LBC, ça finit par me dégoûter d’acheter une console.
Oui effectivement, je passe encore de temps en temps mais ça fait un moment que je n’ai rien posté ici... le modélisme est en pause pour le moment, j’ai beaucoup réduit ma collection pour des raisons financières mais je ne tire pas pour autant un trait dessus. Mais c’est clair que le jour où je vais pouvoir revenir régulièrement (pour l’instant je suis dans les travaux jusqu’au cou), j’aurais un grand ménage à faire dans ma collection 🥲...

Pour les arnaques c’est clair, ça touche toutes les catégories et on a beau se croire assez vigilant, un manque de discernement peu vite coûter cher, mais je suis assez d’accord, Leboncoin ça commence à puer du cul ! Et dire qu’à son lancement, Leboncoin c’était de la mise en relation d’acheteur et de vendeur dans le même coin pour des transactions de la main à la main...
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3672
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Cactuszebest »

ginto a écrit : 15 déc. 2020, 17:46 Ses annonces on étés supprimées tant mieux.

Voici notre discussion de ce matin

Bonjour, par quel paiement souhaitez vous effectuer la transaction sachant qu'il faudra prévoir un envoi ?

bonjour l'envoi par mondial relay , le règlement par virement bancaire.bien cdt

pouvez vous inclure le prix de l'envoi dans les 250? Si oui je veux bien vos coordonnées bancaires
d'accord il me faudra l'adresse de votre point relais

Mes coordonnées :
Nom et prénom : TRANTOUL ROMAIN
IBAN: FR76 2183 3000 0100 0088 2762 323
BIC: PRNSFRP1

Pour faire le virement ma banque à besoin de votre adresse et d'un numéro de téléphone svp.

Mon adresse 21 rue louise michel 15000 aurillac
Hello,

Il m'arrive un truc très étrange.
J'ai accepté une vente par LBC et après de nombreuses galères (il y a eu litige et LBC a dû trancher en ma faveur), je reçois enfin un mail pour me dire que l'argent va être viré sur mon compte. :top:
Après plusieurs jours sans voir le virement sur mon compte, je vais vérifier mes coordonnés bancaires sur mon profil.
Et là stupéfaction : L'IBAN renseigné est celui donné par notre faussaire FR76 2183 3000 0100 0088 2762 323 :bizarre:
Il faut préciser que j'ai inscrit mon IBAN spécialement pour cette vente il y a quelques semaines.
Je ne m'explique pas le pourquoi du comment. Je fais toujours attention et généralement je flaire les tentatives de piratage que je déjoue rapidement.
Du coup je me demande si ce n'est pas plutôt un bug de LBC.
Si l'un d'entre vous peut à l'occasion vérifier s'il a toujours bien son IBAN sur son profil. :priere:

Bon dans mon cas ce n'est pas trop grave, c'est un petit montant pour une carrosserie qui traînait depuis beaucoup trop longtemps.
En plus l'acheteur est un ouin-ouin professionnel et je me réjouie qu'il ai perdu son litige :censure:
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1065
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

:salut:

Bizarre comme bug ... :roll:

Tu peux envoyer un message au boncoin, tu auras leur SAV qui te répondra dans les 24h

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr ... 0000199820

Par contre, je te préviens, LBC risque de bloquer ton compte en pensant que tu t'es fait pirater, ce qui y ressemble beaucoup :o
Avatar de l’utilisateur
CyberFox
Modérateur
Messages : 5742
Inscription : 19 mars 2008, 20:38
Localisation : Loiret
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par CyberFox »

ah tiens, encore un truc qui me conforte dans l'idée de ne pas vouloir fournir mes coordonnées bancaires au bon coin :P
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3672
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Cactuszebest »

c'est très bizarre.
J'ai assez fréquemment des tentatives de piratage de mes comptes Amazon ou Facebook. Moins sur Leboncoin mais, malgré tout, j'arrive à bloquer les attaques quand ils demandent le changement de mot de passe du compte.
Ici, il n'y a pas eu de changement ou de demande de changement du mot de passe.
Ca sous-entend que le pirate a eu mon mot de passe et n'a changé que l'IBAN. Ca me semble plutôt peut probable parce que le mot de passe est complexe et n'est utilisé sur aucun autre compte. Et je pense que si LBC avait subit une attaque brute, on en aurait entendu parlé.

Dans le doute, j'ai changé le mot de passe et je pense supprimer mon compte et en ouvrir un nouveau avec une nouvelle adresse mail et un nouveau mdp.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1065
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

je te conseil yahoo mail qui est très bien et très sécurisé :top:

Pour ton problème j'ai du mal à croire que c'est un hasard que ton iban a été remplacé par celui d'une personne qui fait des escroqueries ...
j'espère que le SAV du boncoin pourra te renseigner là dessus, car c'est assez flippant :|
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4184
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par juleo68 »

Salut
Si vous avez un doute sur votre adresse mail, vous pouvez la tester en suivant ce lien (fiable)
Si elle a été piratée, vous le saurez de suite ;)
https://haveibeenpwned.com/
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Savage-91 »

Salut

Question c..
Comment ils peuvent savoir si une adresse a été piratée ? :o
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2062
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par silvertriple »

juleo68 a écrit : 22 févr. 2021, 17:20 Salut
Si vous avez un doute sur votre adresse mail, vous pouvez la tester en suivant ce lien (fiable)
Si elle a été piratée, vous le saurez de suite ;)
https://haveibeenpwned.com/
Ce n'est pas si simple que ça: les adresse email que l'on trouve sur ce site ont été trouvées dans un fichier de données. Qu'une adresse soit présente sur ce site signifie juste que l'un des site où l'on est inscrit avec cette adresse email a été piraté et que l'on a trouvé l'adresse email dans le fichier. D'ailleurs, cela ne veut pas dire que le mot de passe associé à cette adresse email sur le site en question ait été leaké...

Pour autant, si une adresse email est piratée, il se peut aussi qu'elle ne se trouve pas sur ce site : si elle n'est pas apparue dans un leak de données massif, elle n'apparaitra probablement pas...

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, le fondateur de haveibeenpwned.com est un chercheur en sécurité, et son site est très intéressant et plein d'articles sur le sujet (exemple : https://www.troyhunt.com/heres-how-i-ve ... -breaches/)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre