Tamiya ex Groupe C - LMP1 919
- Rwan
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Tamiya ex Groupe C - LMP1 919
Je vous présente ma Tamiya Groupe C, une Mercedes C11 qui a grand besoin de soins.
J'ai profité d'en enchère raisonnable pour ajouter un châssis piste 2rm à mes :tam:. Elle semblait en état moyen mais complète, alors j'ai craqué.
A l'achat :
Puis j'ai démonté l'ensemble, pour tout nettoyer et vérifier le bon assemblage. Premier constat : pas mal de pièces fissurées, au niveau du train avant et arrière, les pneus sont craquelés.
Autre blague, la couronne arrière.... n'est pas la bonne ! c'est une de FF03 il me semble, que le bricolo du dimanche avait calé avec du scotch enroulé sur l'arbre ( ça faisait office de roulement ), bien planqué dans le différentiel arrière. Du grand art.
J'ai nettoyé les plastiques, et la c'est le drame, ayant lu, à tors, de mettre les plastiques à bouillir pour leur redonner de la souplesse... la coque centrale s'est déformée et est devenue inutilisable. Devant l'ampleur des pièces à changer, j'ai hésité entre revendre les pièces encore utilisables et tout remplacer par des jolies pièces bleues
Par chance, un ami a pu me ré-imprimer le module en PLA, ce qui va me permettre de rouler dans un premier temps
les premiers essais routiers ont confirmés : les mousses sont HS zero tenue de route et zero motricité, jeu monstre dans la direction ( sauve servo hs ). Par contre très vif par rapport à ma TT01, le simple mabushi 540 est déjà alerte dans ce châssis léger.
La suite ?
J'ai fabriqué un arbre de transmission en carbone, et monté un sport tuned qui trainait :-D
Pour les pneus, après avoir écumer tous les sujets du forum mais aussi du groupe FB tamiya groupe C, j'ai décidé d'essayer une autre solution : prendre des mousses de F104 à l'avant ( même diamètre intérieur, diamètre ext légèrement plus faible, et largeur de 30mm contre 35 origine ), et pour l'arrière... utiliser une mousse avant plus une demie mousse avant ( coupée en deux ) : cela ramène à 30+15mm soit 45mm comme d'origine ! Je vais essayer de monter cela ce week end, en croisant les doigts !
J'en ai aussi profiter pour commander une cellule arrière de f104 en alu, pour remplacer les pièces fissurées. Je dois encore fabriquer d'autres pièces en carbone pour compléter la cellule dans l'idéal.
D'autres pièces sont en route, pour le train avant. Restera la carro, qui est trop endommagée pour être repeinte telle quel. Je n'ai aucune idée si c'est réparable et comment, mais au pire je songe à la remplacer par une de 917 ou 962 suivant ce que je trouve.
Suite au prochain épisode. :pop:
J'ai profité d'en enchère raisonnable pour ajouter un châssis piste 2rm à mes :tam:. Elle semblait en état moyen mais complète, alors j'ai craqué.
A l'achat :
Puis j'ai démonté l'ensemble, pour tout nettoyer et vérifier le bon assemblage. Premier constat : pas mal de pièces fissurées, au niveau du train avant et arrière, les pneus sont craquelés.
Autre blague, la couronne arrière.... n'est pas la bonne ! c'est une de FF03 il me semble, que le bricolo du dimanche avait calé avec du scotch enroulé sur l'arbre ( ça faisait office de roulement ), bien planqué dans le différentiel arrière. Du grand art.
J'ai nettoyé les plastiques, et la c'est le drame, ayant lu, à tors, de mettre les plastiques à bouillir pour leur redonner de la souplesse... la coque centrale s'est déformée et est devenue inutilisable. Devant l'ampleur des pièces à changer, j'ai hésité entre revendre les pièces encore utilisables et tout remplacer par des jolies pièces bleues
Par chance, un ami a pu me ré-imprimer le module en PLA, ce qui va me permettre de rouler dans un premier temps
les premiers essais routiers ont confirmés : les mousses sont HS zero tenue de route et zero motricité, jeu monstre dans la direction ( sauve servo hs ). Par contre très vif par rapport à ma TT01, le simple mabushi 540 est déjà alerte dans ce châssis léger.
La suite ?
J'ai fabriqué un arbre de transmission en carbone, et monté un sport tuned qui trainait :-D
Pour les pneus, après avoir écumer tous les sujets du forum mais aussi du groupe FB tamiya groupe C, j'ai décidé d'essayer une autre solution : prendre des mousses de F104 à l'avant ( même diamètre intérieur, diamètre ext légèrement plus faible, et largeur de 30mm contre 35 origine ), et pour l'arrière... utiliser une mousse avant plus une demie mousse avant ( coupée en deux ) : cela ramène à 30+15mm soit 45mm comme d'origine ! Je vais essayer de monter cela ce week end, en croisant les doigts !
J'en ai aussi profiter pour commander une cellule arrière de f104 en alu, pour remplacer les pièces fissurées. Je dois encore fabriquer d'autres pièces en carbone pour compléter la cellule dans l'idéal.
D'autres pièces sont en route, pour le train avant. Restera la carro, qui est trop endommagée pour être repeinte telle quel. Je n'ai aucune idée si c'est réparable et comment, mais au pire je songe à la remplacer par une de 917 ou 962 suivant ce que je trouve.
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Dernière modification par Rwan le 01 août 2021, 08:41, modifié 2 fois.
:tam:
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Tamiya TRF102 - F1
Tamiya M06 - 911RS
Tamiya XV01 - Impreza '04
Tamiya TA05 - Volvo 855BTCC
Tamiya DF01 - Dirt Trasher
Tamiya DT02 - Nissan Titan
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- Kaminagayuchi
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Quel chantier !! L’ancien proprio avait ruiné un aussi beau châssis, merci de lui avoir redonner un bel aspect.
C’est sûr qu’entre un TT01 et un Gr. C, ça n’a rien à voir en terme de comportement et de performance.
J’attends la suite de ta restauration :top:
C’est sûr qu’entre un TT01 et un Gr. C, ça n’a rien à voir en terme de comportement et de performance.
J’attends la suite de ta restauration :top:
- juleo68
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Salut
Cool...un Grp. c
En effet, il a bien vécu, mais même dans cette état, un bon démontage, remontage dans les règles, roulements partout, une couronne neuve et
ca repart sur le bitume sans problème!
Pour la couronne, tu peux monter des F103, le diff étant le même, ca se monte sans problème.
Pour les pneus par contre, les originaux Grp. C sont compliqués a trouver, tu pourras passer sur des F103 avec les jantes, mais leurs Ø est plus petit, donc attention a la hauteur du chassis.
Beaucoup de pièces se trouvent encore sur la Bay, mais en ce moment elles sont vendues a prix d'or par deux ou trois vendeurs Anglais, clairement passe ton chemin, c'est des voleurs!
Le plus simple est de trouver un chassis en occase, cela te permettra de faire le plein de pièce!
Je propose gratuitement quelque pièces pour Grp. C ici --> https://cults3d.com/fr/utilisateurs/juleo68
Bonne resto.
Cool...un Grp. c
En effet, il a bien vécu, mais même dans cette état, un bon démontage, remontage dans les règles, roulements partout, une couronne neuve et
ca repart sur le bitume sans problème!
Pour la couronne, tu peux monter des F103, le diff étant le même, ca se monte sans problème.
Pour les pneus par contre, les originaux Grp. C sont compliqués a trouver, tu pourras passer sur des F103 avec les jantes, mais leurs Ø est plus petit, donc attention a la hauteur du chassis.
Beaucoup de pièces se trouvent encore sur la Bay, mais en ce moment elles sont vendues a prix d'or par deux ou trois vendeurs Anglais, clairement passe ton chemin, c'est des voleurs!
Le plus simple est de trouver un chassis en occase, cela te permettra de faire le plein de pièce!
Je propose gratuitement quelque pièces pour Grp. C ici --> https://cults3d.com/fr/utilisateurs/juleo68
Bonne resto.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- Rwan
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Ahhhhh c’est toi les pièces de group c sur cult3d !! Merci
Je ferais certainement usage d’un ou l’autre design.
Le diff arrière j’ai effectivement pris une grappe de f103, pour remonter correctement l’ensemble avant les essais. Ça marche, plutôt bien.
Normalement j’ai quasi tout de commandé, reste à monter et adapter au besoin. J’ai hâte de tester ma solution pour les mousses, les autres que j’avais vu étaient un compromis sur la largeur que je n’ai pas forcément envie de faire.
En effet les prix s’envolent parfois, un peu dommage, il n’y a pas eu de re édition récemment sur les groupe c je crois, cela explique peut être.
Je ferais certainement usage d’un ou l’autre design.
Le diff arrière j’ai effectivement pris une grappe de f103, pour remonter correctement l’ensemble avant les essais. Ça marche, plutôt bien.
Normalement j’ai quasi tout de commandé, reste à monter et adapter au besoin. J’ai hâte de tester ma solution pour les mousses, les autres que j’avais vu étaient un compromis sur la largeur que je n’ai pas forcément envie de faire.
En effet les prix s’envolent parfois, un peu dommage, il n’y a pas eu de re édition récemment sur les groupe c je crois, cela explique peut être.
:tam:
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
salut
Oui cool un gr C
Je vais suivre car ca m interresse de savoir si la cellule f104 alu se monte et les pneus si bon compromis.
Bonne resto
Oui cool un gr C
Je vais suivre car ca m interresse de savoir si la cellule f104 alu se monte et les pneus si bon compromis.
Bonne resto
- Rwan
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Merci, oui je ferais un retour sur le montage & ce que ça donne niveau pneus
:tam:
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- Ph3nyx
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Pour le train arriere tu peux monter directement des roues pour F103 qui sont plus large que les F104 , c'est un peu plus petit en taille mais comme les mousses ca s'use de toute façon ... chez tam la reference c'est foam type C ou sinon en compatibilité sur d'autres marque avec un shore autour de 30 32 , 35 max pour l'été.
- Kaminagayuchi
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
+1 pour les roues de F103, c’est le choix que j’avais fait et comme le dit Ph3nyx, ça permet d’avoir plus de choix en dureté.
- Rwan
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Comme écrit plus haut, j'ai déjà les mousses f104. Je ne vais donc pas prendre des roues de f103
J'ai entamé le montage de la cellule de f104, ce n'est pas plug and play.
Autant la fixation sur la plaque d’époxy est la même ( entraxe et diamètre des vis ), idem pour les traverses, entraxe des perçages compatibles :
On remarquera les traverses, complètement craquelées. A remplacer également.
Autant pour l'arbre de transmission, ça ne l'est pas. Les œillets accueillent des cales porte roulements, leur diamètre n'est pas le bon pour les roulements. Et aussi, côté opposé au différentiel, la cale n'est pas assez longue pour pour l'axe : une entretoise s'impose.
Pas un gros problème, j'ai du coup dessiné les pièces sur freecad et j'ai imprimé en 3d les deux éléments.
côté diff
côté opposé diff :
la pièce est à contre-percer une fois en place dans le logement de la plaque moteur. Je n'ai pas eu la motivation ce matin de faire une chaîne de côte.
Une fois en place :
Comme vous l'avez vu, les traverses sont bien craquelées. Je les ait donc redessinées et elles sont en cours d'impression 3d.
Leur forme étant assez "simple", j'avais entrepris de les découper dans une plaque de carbone de 5mm d’épais, le soucis étant que je n'arrive pas à percer la plaque sur la tranche pour les vise de fixations : le forêt dévie. J'ai du me résoudre à abandonner le joli look carbone.... pour cette partie au moins.
J'ai entamé le montage de la cellule de f104, ce n'est pas plug and play.
Autant la fixation sur la plaque d’époxy est la même ( entraxe et diamètre des vis ), idem pour les traverses, entraxe des perçages compatibles :
On remarquera les traverses, complètement craquelées. A remplacer également.
Autant pour l'arbre de transmission, ça ne l'est pas. Les œillets accueillent des cales porte roulements, leur diamètre n'est pas le bon pour les roulements. Et aussi, côté opposé au différentiel, la cale n'est pas assez longue pour pour l'axe : une entretoise s'impose.
Pas un gros problème, j'ai du coup dessiné les pièces sur freecad et j'ai imprimé en 3d les deux éléments.
côté diff
côté opposé diff :
la pièce est à contre-percer une fois en place dans le logement de la plaque moteur. Je n'ai pas eu la motivation ce matin de faire une chaîne de côte.
Une fois en place :
Comme vous l'avez vu, les traverses sont bien craquelées. Je les ait donc redessinées et elles sont en cours d'impression 3d.
Leur forme étant assez "simple", j'avais entrepris de les découper dans une plaque de carbone de 5mm d’épais, le soucis étant que je n'arrive pas à percer la plaque sur la tranche pour les vise de fixations : le forêt dévie. J'ai du me résoudre à abandonner le joli look carbone.... pour cette partie au moins.
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Re: Tamiya Groupe C - Mercedes C11 58351
Salut
Belle rénovation de ce Grp. C!
C'est bien d'utiliser la technologie actuelle pour refaire des pièces... :top:
Ma prochaine resto devrait aussi être un Grp. C...et le problème qui revient souvent avec ce chassis c'est les pneus, car même si les F103 se montent sans souci, encore faut' il les trouver...du-moins en France c'est parfois compliqué!
J'ai en ce moment sur la planche a dessin, un projet d'adaptateur de roue Pro10 / Grp.c, avant et arrière avec sortie de diff spécifique!
Cela règlera les problème de pneus
Bonne resto.
Belle rénovation de ce Grp. C!
C'est bien d'utiliser la technologie actuelle pour refaire des pièces... :top:
Ma prochaine resto devrait aussi être un Grp. C...et le problème qui revient souvent avec ce chassis c'est les pneus, car même si les F103 se montent sans souci, encore faut' il les trouver...du-moins en France c'est parfois compliqué!
J'ai en ce moment sur la planche a dessin, un projet d'adaptateur de roue Pro10 / Grp.c, avant et arrière avec sortie de diff spécifique!
Cela règlera les problème de pneus
Bonne resto.
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