Le brushed, encore du sens ?

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
swiart2
Membre
Messages : 32
Inscription : 15 mai 2011, 13:54

Le brushed, encore du sens ?

Message par swiart2 »

Quand il est question de buggy en réédition, pour garder l esprit d avant, je préfère rester en moteur brushed 380 ou 540. D autant sur des modèles tels que le grasshoper ou le hornet que je possède.

Mais souhaitant bientôt acquerir un racing fighter, je m interroge : moteur type superstok va ou brushless. ?

Et vous quel est vôtre avis ? Je souhaite un buggybqui ait la pèche tout en restant au maximum dans l esprit Tamiya qui pour moi reste associé a du brushed.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2252
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par Jef43 »

Salut, voici mon avis qui n’engage que moi ;)

Ça dépend ce que tu veux faire : ma 934 rere est en brushed car quand elle roule c’est pour le plaisir des yeux, pas pour la perf, tout comme mon FF01, et ces châssis ne roulent pas des heures et des heures...

Mon Javelin rere et ma TT02 sont en brushless, et la niveau pêche je suis servi, de plus pas d’entretien comme sur un brushed non serti, et possibilité de régler le moteur comme tu le veux.

Donc, pour ma part, tout dépend de ce que tu veux faire de ton modèle...

Jef
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
cmqm
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2010, 19:25

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par cmqm »

sur un grasshopper vous montez quoi comme brushless, 21.5T ?
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par lonestar »

a la savoyarde 2018, tous mes moteurs a charbons m'ont gene a un moment ou un autre... des que les conditions sont un peu contraignantes (poussiere et/ou un peu de chauffe soit parceque temperature externe, soit car rapport de transmission pas forcement parfait...) le brushless prend vraiment le dessus, car a moins de BEAUCOUP chauffer, rien ne se passe, le truc continue eternellement.

Avant je mettais systematiquement des brushed sur mes runners vintage par soucis "historique" - je dois avouer que je me pose plus de question maintenant, et je mets de plus en plus de brushless, pour la fiabilite (les perfs sont la, mais ce n'est pas la motivation principale).
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
Avatar de l’utilisateur
Ben_J
Membre
Messages : 263
Inscription : 29 janv. 2020, 12:32
Contact :

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par Ben_J »

Le seule problème des brushless c'est que tu peux exploser les transmission plastique.

J'ai cassée celle du DT03 et celle du TT02B comme ça. :smoke:
Ma chaîne Youtube : http://bit.ly/2yLkSpj Plus de 1500 abonnés !
:tam: Groupe Tamiya Mini 4wd :french: : https://bit.ly/3c0stP6

Mes ventes Tamiya : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?t=26760
cmqm
Messages : 15
Inscription : 22 sept. 2010, 19:25

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par cmqm »

c'est ca le probleme
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2252
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par Jef43 »

Après faut adapter au châssis, tu peux ne mettre qu’un 17,5t, voir un 21,5t et/ou aussi diminuer le punch via la carte de prog pour protéger une transmission fragile... sur mon TT02, j’ai pas encore réussi à flinguer la transmission avec mon 10,5t, ça va peut être venir :P
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
lonestar
Membre
Messages : 1037
Inscription : 16 févr. 2018, 11:39
Localisation : Suisse Romande

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par lonestar »

Jef43 a écrit : 11 mai 2020, 11:36 Après faut adapter au châssis, tu peux ne mettre qu’un 17,5t, voir un 21,5t et/ou aussi diminuer le punch via la carte de prog pour protéger une transmission fragile... sur mon TT02, j’ai pas encore réussi à flinguer la transmission avec mon 10,5t, ça va peut être venir :P
Mon fils a roule avec un 4 poles 550 sensorless en lipo pendant sa saison d'initiation sur le TT01 (certes sur roulements+bati moteur alu), et en plus qui tirait trop court pour pas aller trop vite, je vous dis pas le couple... La transmission a parfaitement tenu le choc. C'est comme un grasshopper un TT01, c'est un treteau mais c'est extrement robuste et parfait pour faire l'andouille surmotorisee.

(tout le train avant a pete a repetition mais ca c'est un autre debat :lol: )
Tamiya: Si, si je vous le certifie chers amis: Toys they are... Et en plus, plutot communs, comme toys... :ange:

Vive le RC10, A mort le TT01 et les tupperware etoiles! (©Pottok)
Marchand de tapis persans premier choix, pas de paillassons premier prix.
swiart2
Membre
Messages : 32
Inscription : 15 mai 2011, 13:54

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par swiart2 »

Ne cherchant pas non plus pour le loisir la puissance extrême j ai vu que au niveau vitesse et accélération un brushless 15.5 et un super stock rz étaient a peu près a égalité.
Mais je n' ai aucune info sur la consommation et donc l autonomie. Vous avez une idée a la louche.?

Et autre question, cela a du sens de passer en brushless en conservant des NiMH ?
Avatar de l’utilisateur
cram
Membre
Messages : 635
Inscription : 01 janv. 2010, 17:56
Localisation : Essonne

Re: Le brushed, encore du sens ?

Message par cram »

:salut:
j'ai passé les DT-03 de mes jeunes en brushless tamiya 10,5T et la transmission encaisse sans aucuns problèmes.
par rapport au 540 d'origine la perf est forcement supérieure et il n'y a pas d'entretien moteur.

pour les accus, à mon avis, c'est de conserver des nimh qui n'a pas de sens (que ce soit en brushed ou en brushless). j'ai mis du temps à passer au lipo mais maintenant je ne reviendrai pas au nimh. je n'ai rarement garder des nimh plus d'un an et demi, après ils ne prenaient plus au mieux que 50% de charge (et ce quelque soit la marque...)alors que mes lipos Yuki on déjà plus de trois ans et pas de soucis...

en autonomie sur le DT, j'ai plus avec un lipo Yuki 4000mAh qu'avec deux NIMH LRP 3000mAh... chercher l'erreur. le nimh perd vite ses capacités en vieillissant.

:salut:
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
Répondre