CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

:fl: le coin du célèbre châssis XC-CC01 et de la version trial des TA01-02 et TA02T
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) Pajero : LEDs P.12

Message par tamiya81 »

Sur une barre en styrène, fixer sur les deux vis qui tiennent le par-choc en chrome. (Désolé, je l'ai pas sous la main pour faire des photos.)
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) Pajero : LEDs P.12

Message par elicend »

C'est pas urgent ;)

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) Pajero : LEDs P.12

Message par tamiya81 »

Petit relookage de mon CC01 : Maintenant c'est en mode Land Rover !! :love: :love:

Petit montage rapide avec ce que j'ai sous la main pour ajuster et créer des supports de carrosserie.

Image

Image

Image

Il a encore quelques trucs à revoir : réparer le longue porté avant et le rétro droit, retailler un peu les passages de roues.

Image


Le pajero va passer sur mon autre XC, qui n'attendait qu'une carro (check), 4amortos, 4hexagones. J'en profiterai pour lui refaire un petit coup de peinture.
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2378
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par Goma666 »

toujours aussi belle cette carro de Land...ils devrais y avoir d'autres couleurs, ça changerais un peu...
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par tamiya81 »

Deuxième déterrage de confinement, après avoir pas mal avancé sur mon hilux, je me suis attaqué à un autre projet que j'avais dans les cartons.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, en 2013 j'ai récupéré une carrosserie de land rover LR3.

Peu de temps après (plus ou moins en 2013 si mes souvenirs sont bons.) j'ai également récupéré un deuxième châssis de CC01. Quasi complet, il lui manquait que les amortisseurs.

D'ailleurs, ce deuxième CC01 à une valeur toute particulière pour moi, puisque ce n'est autre que le CC01 de mon pote Oncl'hubens. Il l'avait acheté quelques semaines avant le mien.
Image

C'est en voyant le sien que j'ai complétement craqué, et que je me suis lancé dans le modélisme, en achetant ma première RC, un CC01. (dont vous avez pu suivre les aventures à travers ce topic)

Fin de la parenthèse.



Je me retrouve donc aujourd'hui, avec 2 CC01, une carrosserie de LR3 et une autre de Pajero (qui est bien rayée malheureusement.)

Au programme de ce confinement, transformer mon deuxième CC01 en CC01.5, avec la plupart des améliorations connues.
Pour la carrosserie, je suis pas encore arrêté. Je pensais poser celle du pajero, mais devant tout le taf à faire dessus, je me suis rabattu sur le LR3. Peut être que ça changera, ou peut être pas.




État des lieux :

-Il manquait un moteur et l'électronique, les amortisseurs, des pneus digne de ce nom.

-Déjà présent : des options commandés il y a 7ans pour mes 2 CC01, jamais présenté ici, et que j'ai redécouvert en re-sortant les bestioles : Cardans avant CVD, renvoi de direction alu, et pour le deuxième justement, encrage d'amortisseur sur le pont en alu et link.




Points d’améliorations visés :

-Le rapport de transmission étant trop long pour une évolution scale, et les batteries lipo permettent une autonomie désormais accrue, le moteur chauffe et fini par cramer. Je vais dans un premier temps passer sur 80T RC4WD monter avec un venti-rad, et je verrais à l'usage, si il permet une évolution suffisamment scale et ne chauffe pas trop.

-Augmentation de la garde au sol en ponçant les étriers de porte-fusées. Comme j'ai les CVD ça devrait aller niveau cardans.

-Monter des pneus scale qui accrochent. Pour ce genre châssis et de carrosserie, je trouve que la taille des pneus d'origine est parfaitement adaptée, mais comme on le sait, ils sont beaucoup trop dur. Je me suis rabattu sur une des seul réf de pneus dont le diamètre est quasi-identique : Les Mickey Thompson Baja MTZ 1.55 et les jantes qui vont avec.

-Kit roulement. Je ne prévois pas de faire de la boue avec, donc ça devrait aller. :roll: Je me rappel avoir déjà essayé, quelques pages plus tôt :lol:

-Niveau servo, je vais récupérer le 13kg du hilux. (il aura le droit à un 21kg).




Et donc, une petite commande plus tard. Il y avait plus qu'à se mettre au boulot :

Image

Des petites jantes beadlock bien sympa :
Image

Même si la qualité de la visserie nous rappel que s'est pas de la top qualité, et que la tête de vis décide de se faire la malle :censure:
Image

Les pneus sont bien moue et le design agressif leur donne pas mal de grip. ça promet, il me tarde de les voir en l'action :
Image

En comparaison avec les dirt grabber 1.9 du hilux, et les tamiya d'origine, j'ai vraiment ce que je voulais niveau dimension :
Image
Image

Les amortisseurs alu, c'est beau, mais ils m'ont l'air vraiment raide, je pense que je vais virer l'huile. Je verrais ensuite à l'usage, si il faut passer sur des ressorts plus souple.

Image




Début des hostilités sur le châssis :

Image

J'ai donc attaqué le ponçage des étriers. L'entraxe des nouveaux amortisseurs étant de 72mm, j'ai gratté jusqu'à obtenir la même valeur entre les points d'encrages :

Image

A gauche, d'origine, à droite, modifié :
Image

J'ai également poncé le skid, pour que les links de direction ne brident pas la suspension :
Image

J'ai gagné 6mm de garde au sol, sachant que les pneus, plus moue font perdre 2.5mm de garde au sol. J'ai donc gagné 8.5mm en théorie.
Ça me semble pas mal.

Image

Montage des roulements :
Image

Montage du moteur (J'ai oublié de commander le pignon, heureusement que je peux cannibaliser l'autre CC01 en attendant.)
Image

J'ai aussi découpé le passage l'accus pour monter mes lipos :
Image

Petit montage à blanc avec le pajero, ça se confirme, les amortisseurs toujours remplis de leur huile sont trop raide.

Image

Finalement, la carrosserie du discovery étant plus présentable, je me suis décidé à l'installer dessus pour le moment, petit montage à blanc :
Image

Devant, ça tombe pas mal, ça cache l'avant du châssis :
Image

J'ai gardé le même système de fixation que le pajero à l'arrière, j'ai juste déporté les supports pour arriver dans le par-choc arrière.

A l'avant, il a fallu improviser un peu plus, j'ai re-sortie de la carte plastique : Je viens me centrer dans les plots d'origines et je plaque avec un aimant pour la fixation. Le résultat est tip-top :top: L'aimant tient bien la carrosserie. On peut lever délicatement la voiture par la carrosserie ça tient, un coup un peu plus sec et ça se décroche. Juste ce qu'il faut :love: :

Image

Image

Image



Voila pour le moment, mécaniquement, il me reste à virer l'huile des amortisseurs et aller tester tout ça sur le terrain.


Niveau esthétique, je suis vraiment satisfait des jantes et pneus qui s’intègrent vraiment bien avec la carrosserie. Il fait un poile rehaussé mais pas trop, juste ce qu'il faut. :love: Reste à peaufiner les détails (rétros, pots etc...)
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par Cactuszebest »

Beau boulot.

C'est marrant, j'ai 2 CC01 sur l'établi en ce moment dont un avec une carro de LR3 a adapter. Et puis j'ai acheté un Isuzu NIB pour le transformer en Frontera Sport.


Pour la transmission , je mets toujours un réducteur entre le moteur et la transmission d'origine. Sur le Disco c'est le HPI bien connu. Pour les deux autres, j'ai pris des réducteurs planétaires chinois, on verra bien.

Très bon choix pour les pneus, c'est mes préférés, je les mets sur presque tous les véhicules.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par tamiya81 »

Oui, les pneus sont :love:

Le réducteur, j'ai commencé à fouiner. Le Hpi ne se fait plus apparemment, comme les réducteurs RC4wd. Mais c'est une idée qui me trotte dans la tête aussi.
Dans un premier temps, je suis curieux de voir le gain que va apporter le 80T. Je n'ai jamais eu plus coupleux que le 27T de base, donc je vais pouvoir me faire ma propre idée sur le sujet. Après on verra si il faut passer par la phase réducteur ou pas.

Effectivement, avec les produits chinois qui inonde le marché, je pense que ça sera pas trop difficile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par LeGlod »

Salut, tu as retailler l'emplacement Accu pour qu'il rentre ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
tamiya81
Membre
Messages : 818
Inscription : 05 oct. 2008, 12:08
Localisation : Cardaillac (46)
Contact :

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par tamiya81 »

Oui, l'entrée dans le châssis et les renforts de la platine pour l'électronique.

Bon, au final, ma photo est un peu trompeuse. Ce type de lipo hardcase rentre pile poile et un peu en force, et ça quand il est neuf. Parce que dès que le lipo est un peu gonflé, ça passe plus du tout.
J'ai un autre type de hard-case, un team corally avec les bords arrondis, et lui il rentre nickel maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: CC01/XC (2T81) LR Discovery III : Pajero-->Disco P.14

Message par Jef43 »

Hello,

Très sympathique en effet ce disco avec ces pneus la

Pour tes amortisseurs, si tu enlèves l’huile tu vas libérer les mouvements, mais ça ne changera pas la raideur... ce sont tes ressorts qui font que ta suspension est trop raide. L’huile freine juste plus ou moins les compressions / détentes
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre