Rough Rider sauvé des eaux
- sqfab
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- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Rough Rider sauvé des eaux
Hello :salut:
Depuis pas mal de temps je cherchais à compléter ma collection par le premier Buggy proposé en RC électrique 1/10e par Tamiya.
Le Rough rider sorti en 1979 est un des modèles de chez Tamiya qui m'a toujours attiré voire fasciné.
Il est sorti en 1979 et a la double particularité d'être le premier Buggy proposé en RC électrique 1/10e par Tamiya, donc, et d'être basé sur un véritable véhicule (d'ailleurs même plus que basé, c'est la copie conforme en 1/10e ).
Après moults recherches sur une période se chiffrant en années, j'ai trouvé la perle rare, un authentique Rough Rider 58015 et non pas le modèle réré ou Buggy champ sorti au début des années 2000.
Après une attente fiévreuse de quelques jours, le colis est arrivé et sitôt déballé, une première bonne surprise :
L'ensemble semble plutôt dans un état correct, avec une carrosserie quasi intacte mais peinte à la vite fait.
Le châssis lui (à part le caisson central manquant et le pare choc cassé) est vraiment en très bon état. On voit qu'il n'a pas du rouler énormément et a passé plus de temps en stockage (genre au fond d'un carton au grenie :lol: r).
Après, démontage de la bête et bilan :
Les moins........ :sad:
Manque : pilote et tableau de bord, caisson central avec ses attaches, un plot de fixation de ce caisson, le cache moteur
A changer ou remplacer : toutes les pièces en caoutchoucs avec le temps.. :cry: .(rondelles amortisseurs, joints toriques amortisseurs, plots de fixation caisson central, plus quelques bricoles), le pare-choc (manque toute sa partie avant), les phares (il en manque deux, mais autant changer les 4), la visserie (toutes les vis à tête fendue seront remplacées par des 6 pans creux) , les bagues par des roulements (bien sur) et le toit de la carrosserie dont un des 2 bras manque.
Les impondérables : le tube des 2 barres de torsion d'origine (après son démontage il s'est fendu en deux ). donc j'ai opté pour un changement des 2 barres de torsion d'origine par des modernes avec le tube qui va bien (pour info le couple généré par les barres de torsion "modernes" est moins important que ceux d'origine qui exercent un couple, à mon avis, trop important sur le tube de barre de torsion d'origine). Le bout d'une des 2 fusées d'origine s'est cassé lors du démontage de son connecteur à rotule :x . Je l'ai recollé, mais j'ai acheté 2 fusées neuves (au cas ou).
Les plus..... :top:
châssis : en très bon état, la cinématique nickel de chez nickel, comme neuve; On voit qu'il n'a jamais roulé dans le sable.La visserie est d'origine, même si désuète (vis à tête fendue). A part le pare choc, cassé net !?, la bête ne semble pas avoir subie de gros chocs, voir de chocs tout court. Et il n'est pas crade, juste un peu de poussière. Pas de filetage "foiré" sur les pièces métalliques d'origine.
Carrosserie : En très bon état, pas fendue. Facilement récupérable après nettoyage au Glanzer (le rouge dessus est parti en plaques). Juste un bras du toit cassé (mais la pièce est facile à changer). Une remarque quand même : le longeron central qui sert de support à la plaque pilote a une couche de colle impressionnante , comme si on avait collé et recollé encore ce pilote. Bref j'ai donc opté pour une petite modif et vissé la plaque pilote dessus lors de sa reconstruction (plus pérenne :-D ).
Cas des pneus : j'étais parti pour acheter un jeu complet de pneus, mais ceux d'origine ont très bien tenus le choc. Pas très usés et pas craquelés.Je les ai bien nettoyé au liquide vaisselle et trempé dans du W40 pendant quelques jours, histoire de bien les assouplir.
Le remontage, donc : :-D :-D
La cinématique nettoyée (un peu), et remontée avec les roulements qui vont bien (comme neuve)
Montée dans un des 2 carter, pas de différentiel, on garde l'aspect "vintage" au max
L'ensemble des 2 carters remontés
Avec les maoustes kostaux 8-) cardans remontés
J'avance vite : la cellule arrière est remontée avec les 2 bras et les barres de torsion d'origine (j'ai monté une entretoise solide pour les maintenir en attendant de recevoir ceux commandés)
Le moteur, la couronne 65 dents et pignon moteur 20 dents, les caches couronnes et moteur et les 2 moyeux de roues si spécifiques à cette catégorie de buggy
Montage de l'ensemble arceau/pare choc arrière
Les 4 amortisseurs d'origine remis à hauteur au mieux. Certes les corps ont bien été marqués :sad: mais j'ai voulu les garder dans leur jus. Bien sur toutes les parties en caoutchouc ont été changés (joints toriques et bagues). J'ai choisi de ne pas les remplir d'huile pour l'instant.
La cellule arrière terminée ajout du pare choc arrière de l'arceau et des amortisseurs
Montage du châssis et de son renfort (couleur d'origine héhé :-D ) sur la cellule arrière.
Après pas mal de boulot de nettoyage et de prise de tête lors du remontage, la partie avant (amortisseurs compris)
L'étrange sauve servo...avec ses maigrelettes biellettes de direction
Montage de tout cela sur le châssis avec parechoc avant en prime (réré désolé)
Ajout du caisson central (après avoir monté les nouvelles barres de torsion)
La peinture maintenant, et ce n'est pas une mince affaire pour ce genre de bestiaux...
Le pilote terminé, monté sur sa plaque et le tout mini tableau de bord
Un petit montage "à blanc" une fois la carrosserie peinte en blanc (sous couche)
Cette caro avec les bandes de masquage avant la peinture du bleu (et j'y ai passé du temps).j'ai choisi du bleu foncé TS15 pour une déco correspondant au "pattern 2" de la notice d'origine du Rough Rider.
Et j'en suis là , à ce jour, la caro terminée :-D
Placée à côté du châssis, lui aussi terminé
Et le buggy fin prêt à recevoir ses stickers (quand ceux-ci voudront bien prendre la peine d'arriver :french: ).
La suite asap....
Pascal
Depuis pas mal de temps je cherchais à compléter ma collection par le premier Buggy proposé en RC électrique 1/10e par Tamiya.
Le Rough rider sorti en 1979 est un des modèles de chez Tamiya qui m'a toujours attiré voire fasciné.
Il est sorti en 1979 et a la double particularité d'être le premier Buggy proposé en RC électrique 1/10e par Tamiya, donc, et d'être basé sur un véritable véhicule (d'ailleurs même plus que basé, c'est la copie conforme en 1/10e ).
Après moults recherches sur une période se chiffrant en années, j'ai trouvé la perle rare, un authentique Rough Rider 58015 et non pas le modèle réré ou Buggy champ sorti au début des années 2000.
Après une attente fiévreuse de quelques jours, le colis est arrivé et sitôt déballé, une première bonne surprise :
L'ensemble semble plutôt dans un état correct, avec une carrosserie quasi intacte mais peinte à la vite fait.
Le châssis lui (à part le caisson central manquant et le pare choc cassé) est vraiment en très bon état. On voit qu'il n'a pas du rouler énormément et a passé plus de temps en stockage (genre au fond d'un carton au grenie :lol: r).
Après, démontage de la bête et bilan :
Les moins........ :sad:
Manque : pilote et tableau de bord, caisson central avec ses attaches, un plot de fixation de ce caisson, le cache moteur
A changer ou remplacer : toutes les pièces en caoutchoucs avec le temps.. :cry: .(rondelles amortisseurs, joints toriques amortisseurs, plots de fixation caisson central, plus quelques bricoles), le pare-choc (manque toute sa partie avant), les phares (il en manque deux, mais autant changer les 4), la visserie (toutes les vis à tête fendue seront remplacées par des 6 pans creux) , les bagues par des roulements (bien sur) et le toit de la carrosserie dont un des 2 bras manque.
Les impondérables : le tube des 2 barres de torsion d'origine (après son démontage il s'est fendu en deux ). donc j'ai opté pour un changement des 2 barres de torsion d'origine par des modernes avec le tube qui va bien (pour info le couple généré par les barres de torsion "modernes" est moins important que ceux d'origine qui exercent un couple, à mon avis, trop important sur le tube de barre de torsion d'origine). Le bout d'une des 2 fusées d'origine s'est cassé lors du démontage de son connecteur à rotule :x . Je l'ai recollé, mais j'ai acheté 2 fusées neuves (au cas ou).
Les plus..... :top:
châssis : en très bon état, la cinématique nickel de chez nickel, comme neuve; On voit qu'il n'a jamais roulé dans le sable.La visserie est d'origine, même si désuète (vis à tête fendue). A part le pare choc, cassé net !?, la bête ne semble pas avoir subie de gros chocs, voir de chocs tout court. Et il n'est pas crade, juste un peu de poussière. Pas de filetage "foiré" sur les pièces métalliques d'origine.
Carrosserie : En très bon état, pas fendue. Facilement récupérable après nettoyage au Glanzer (le rouge dessus est parti en plaques). Juste un bras du toit cassé (mais la pièce est facile à changer). Une remarque quand même : le longeron central qui sert de support à la plaque pilote a une couche de colle impressionnante , comme si on avait collé et recollé encore ce pilote. Bref j'ai donc opté pour une petite modif et vissé la plaque pilote dessus lors de sa reconstruction (plus pérenne :-D ).
Cas des pneus : j'étais parti pour acheter un jeu complet de pneus, mais ceux d'origine ont très bien tenus le choc. Pas très usés et pas craquelés.Je les ai bien nettoyé au liquide vaisselle et trempé dans du W40 pendant quelques jours, histoire de bien les assouplir.
Le remontage, donc : :-D :-D
La cinématique nettoyée (un peu), et remontée avec les roulements qui vont bien (comme neuve)
Montée dans un des 2 carter, pas de différentiel, on garde l'aspect "vintage" au max
L'ensemble des 2 carters remontés
Avec les maoustes kostaux 8-) cardans remontés
J'avance vite : la cellule arrière est remontée avec les 2 bras et les barres de torsion d'origine (j'ai monté une entretoise solide pour les maintenir en attendant de recevoir ceux commandés)
Le moteur, la couronne 65 dents et pignon moteur 20 dents, les caches couronnes et moteur et les 2 moyeux de roues si spécifiques à cette catégorie de buggy
Montage de l'ensemble arceau/pare choc arrière
Les 4 amortisseurs d'origine remis à hauteur au mieux. Certes les corps ont bien été marqués :sad: mais j'ai voulu les garder dans leur jus. Bien sur toutes les parties en caoutchouc ont été changés (joints toriques et bagues). J'ai choisi de ne pas les remplir d'huile pour l'instant.
La cellule arrière terminée ajout du pare choc arrière de l'arceau et des amortisseurs
Montage du châssis et de son renfort (couleur d'origine héhé :-D ) sur la cellule arrière.
Après pas mal de boulot de nettoyage et de prise de tête lors du remontage, la partie avant (amortisseurs compris)
L'étrange sauve servo...avec ses maigrelettes biellettes de direction
Montage de tout cela sur le châssis avec parechoc avant en prime (réré désolé)
Ajout du caisson central (après avoir monté les nouvelles barres de torsion)
La peinture maintenant, et ce n'est pas une mince affaire pour ce genre de bestiaux...
Le pilote terminé, monté sur sa plaque et le tout mini tableau de bord
Un petit montage "à blanc" une fois la carrosserie peinte en blanc (sous couche)
Cette caro avec les bandes de masquage avant la peinture du bleu (et j'y ai passé du temps).j'ai choisi du bleu foncé TS15 pour une déco correspondant au "pattern 2" de la notice d'origine du Rough Rider.
Et j'en suis là , à ce jour, la caro terminée :-D
Placée à côté du châssis, lui aussi terminé
Et le buggy fin prêt à recevoir ses stickers (quand ceux-ci voudront bien prendre la peine d'arriver :french: ).
La suite asap....
Pascal
- Kaminagayuchi
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- Inscription : 19 mars 2008, 21:37
- Localisation : Warszawa
Re: Rough Rider sauvé des eaux
C’est beeeeeauuuuu !!!
- PapaOurs
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- Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: Rough Rider sauvé des eaux
Pas mal cette bête !!! :top:
-
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- Inscription : 01 sept. 2016, 23:39
Re: Rough Rider sauvé des eaux
Super ce rough rider :top:
Pour ce genre de masquages autour du cockpit, tu devrais utiliser le scotch vinyl blanc de chez tamiya (2 ou 3mm). Ca permet d'avoir des arrondis parfaits (ainsi qu'accessoirement, une délimitation super propre).
Pour ce genre de masquages autour du cockpit, tu devrais utiliser le scotch vinyl blanc de chez tamiya (2 ou 3mm). Ca permet d'avoir des arrondis parfaits (ainsi qu'accessoirement, une délimitation super propre).
- sqfab
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- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: Rough Rider sauvé des eaux
Merci pour l'info pour ce scotch blanc :top:
C'est vrai que j'utilise le brun et pour les arrondis c'est sportif
J'ai reçu les planches de stickers ce soir, et j'espère le finir pour cette fin de semaine :-D
Pascal
- Badnat
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- Inscription : 24 oct. 2012, 22:13
- Localisation : Arras
Re: Rough Rider sauvé des eaux
:salut:
Ah c’est beau Pascal :top: ça me donne envie de terminer mon Sand Scorcherr tout ça
Ah c’est beau Pascal :top: ça me donne envie de terminer mon Sand Scorcherr tout ça
Nat
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
(Losi LXT, JRX2, JRX Pro SE, XX-CR, XXT, XXT-CR, XXX-CR, Traxxax TRX1, TRX3, Yokomo Works92)
- Ph3nyx
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- stingray-63
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Re: Rough Rider sauvé des eaux
Beau boulot Pascal! :top:
Les carters plastique de la cellule sont aussi des rere. Les anciens sont comme la boite radio, un peu fumés.
Pour le scotch vynil, perso je prends du simple scotch d'éléctricien. (chaterton). le résultat est très propre.
:top:
Les carters plastique de la cellule sont aussi des rere. Les anciens sont comme la boite radio, un peu fumés.
Pour le scotch vynil, perso je prends du simple scotch d'éléctricien. (chaterton). le résultat est très propre.
:top:
- sqfab
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- Inscription : 02 déc. 2012, 17:36
- Localisation : Saulx les Chartreux (Essonne)
Re: Rough Rider sauvé des eaux
Hello :salut:
Ayest, j'ai positionné les Stickers et j'aime beaucoup
Je vous laisse juge...
La caro seule
Et le Rough enfin complet dans sa plus belle robe...
....Olé :french:
Pascal
Ayest, j'ai positionné les Stickers et j'aime beaucoup
Je vous laisse juge...
La caro seule
Et le Rough enfin complet dans sa plus belle robe...
....Olé :french:
Pascal
- Jef43
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Re: Rough Rider sauvé des eaux
Vraiment c’est une belle renaissance !!!
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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