Impression 3D

PapaOurs
Membre

Re: impression 3d

Message par PapaOurs »

Après avoir compris comment on fait, c'est assez facile, mais il faut quand même y allez gentillement :
20190105_173404_S.jpg
Sur les extérieurs, ça se fait bien, c'est cool.
20190105_173414_S.jpg
Sur le dessous, c'est plus Rocknroll et je trouve que l'aspect de la pièce est un peu abimé... dommage, à l'arrivée, ca doit être la partie visible.
20190105_173436_S.jpg
J'ai cassé un petit bout en enlevant les supports intèrieurs, comme quoi faut y aller mollo.
20190105_173457_S.jpg
Reste le problème des supports dans le trous, là c'est galère, il faudra adapter les réglages pour éviter ça.
20190105_173925_S.jpg
Problème identique sur les parties fines du dessous. Une bonne lame devrait m'aider.

J'ai relancer l'impression en tranche de 0.15mm, ça a l'air bien, j'ai quand même modifié mes supports pour qu'ils soient plus aérer et surtout sans remplir les trous....

Un challenge se profil : ma bobine de test va se terminer avant la pièce, je vais préparer une 2eme bobine et tester le changement de fil en cours d'impression.... :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jef43
Membre

Message par Jef43 »

C’est quand même tentant tout ça :)
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Après le Grrrrr, le AAAaaahhh.

Je suis satisfait par ma première pièce qui va servir (enfin j'espère), voici don ma première cellule de FF01 :
20190106_141745_S.jpg
Elle est brut de découpe mais après avoir enlever 99% des supports. Il reste des petits bout sa rogner par ci, par là.

J'ai imprimé en 0.15mm et là, ça a de la gueule. La cellule est faite rigoureusement à l'identique.
20190106_141756_S.jpg
Je n'ai pas apporté les modifications que j'ai prévu. Je veux pouvoir la comparer à la cellule d'origine. Elle aura donc le même traitement que la cellule d'origine : baguage du point de fixation latéral et enlèvement du bout qui bloque la direction pour augmenter le rayon de braquage.

Il y a juste un trou de fixation moteur à reprendre, mais ça c'était d'origine.
20190106_141808_S.jpg
Je crois que l'aspect est réussi, reste à voir pour le transfert mécanique.

Et oui, j'ai choisi le blanc exprès pour bien voir la différence avec l'origine, on verra pour la version finale.
20190106_141819_S.jpg
Même de près ( et la photo exagère les défauts) je trouve ça, pas mal !!!! Il reste à gratter les derniers petits bouts de supports et la pièce sera prete.

par contre 2 problèmes : je ne suis pas au point pour le changement de fil en route, j'ai tué ma pièce test, en même temps il avait du "Warping" et ma table est bombé ( le levelling a été fait 2 fois) :
20190106_100444_S.jpg
Les supports ont compensé le défaut mais je vais devoir investir dans un miroir de qualité.

Peut-être que je vais me penchezr aussi sur l'achat de TL smoother qui corrige les pilotes moteur et évite les raissonnances que l'on peut apercevoir de temps en temps. ( effet peau de saumon)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

Pour un début, c'est pas mal du tout. Bien vérifier que le pièces soit bonne dimensionnellement.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

lucdu19 a écrit : 06 janv. 2019, 15:16 Pour un début, c'est pas mal du tout. Bien vérifier que le pièces soit bonne dimensionnellement.
Alors justement... nouvelle désillusion...
Je me suis attaqué au montage sur le FF01.... en bref, si l'ensemble se monte bien en terme de châssis, les pièces plastique avec les pièces plastique ( quoi que ça coince un peu sur le capot) il en va pas de même pour la mécanique.
La couronne et le pignon de renvoi, ça va, le moteur (après avoir refait les trous), ça va aussi. Par contre le montage du diff est compliqué, et la partie basse qui s’emboîte et viens bloquer les roulements dans le V de positionnement, bah là, c'est pas terrible. Au point que les roulements se mettent pas en butée naturellement et les V coincent un peu...
En bref, ça se monte pas.
A la micro fraise et avec un peu de temps, ça se ferais et on pourrais faire le montage mécanique.... mais c'est pas le but.

Si les côtes théoriques ne sont pas mauvaises c'est surtout les "parois" qui ont un problème. Si je reformule, on dirait que les parois et les portées ont "gonflées". Par exemple, hormis le capot et un petit défaut dans un coin, le parchoc, le dessous se montent parfaitement sur la cellule. L'ensemble se monte sur le châssis, les trous étant un peu étroit, sa force, mais sinon nickel. C'est vraiment la méca qui colle pas.

Je ne sais pas quoi faire pour faire maigrir les parois. Ce n'est pas un problème de fichier car l'impression résine n'as posé aucun problème de montage.
Même si je me suis aperçu de 2 petits défauts. Bref, comment je peux régler ça ???
Est ce qu'il faut encore réduire l'épaisseur d'impression pour gagner en qualité ???
Est ce qu'une homothétie de quelques 1/10 de % pourrais suffire ????

Et si ça suffisait pas, le démontage de Hunty n'est pas glop : viewtopic.php?f=128&t=20694&p=342789#p342789
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

J'ai souvent eu le problème avec le PLA classique, les trous intérieurs ou côtes intérieures sont parfois trop petits de quelques centièmes.
Un trous dessiné pour 3mm de la vis ne rentrait pas et fallait repercer.
Depuis peu, j'ai essayé le PLA carbone et je n'ai plus ce problème de dimensions. Un trou de 3mm fait 3mm et pas besoin de repercer.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

lucdu19 a écrit : 07 janv. 2019, 01:18 J'ai souvent eu le problème avec le PLA classique, les trous intérieurs ou côtes intérieures sont parfois trop petits de quelques centièmes.
Un trous dessiné pour 3mm de la vis ne rentrait pas et fallait repercer.
Depuis peu, j'ai essayé le PLA carbone et je n'ai plus ce problème de dimensions. Un trou de 3mm fait 3mm et pas besoin de repercer.
Tu trouves ça où le PLA Carbone ? Tu utilises les mêmes paramètres d'impression ?
Léopard68
Membre

Message par Léopard68 »

.
Impressionnant, le rendu de cette pièce !!! :priere:

Encore un post que je vais suivre avec intérêt
:top:

@+ Serge :pop:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

A noter : il vaux mieux éviter le blanc pour les pièces mécaniques un peu grasse, la pièce se couvre vite de trâce noire.
CROKY_b
Membre

Message par CROKY_b »

perso je rajoute toujours 0.2mm à tout mes emboitages, trous
Répondre