CAT XLS Masami

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Schumacher
Répondre
juleo68
Modérateur

Re:CAT XLS Masami

Message par juleo68 »

Salut

Après deux rencontres vintage, le CAT a déjà besoin de petits soins...et surtout d'être fiabilisé!

Je commence avec les joints torique a l'avant, ils sont dans un sale état et doivent être remplacés.
Etrange, car a l'époque il n'y avait aucun problème avec les élastiques...
Image

Image

Ensuite, les axes de triangle qui se font la malle en course!
J'ai dans l'idée de les refaire avec une sur-longueur et d'y fixer une bague d'arrêt avec vis de pression.
Image

Image

J'aimerais par la même occasion améliorer l'amortissement!
Actuellement les amortos sont montés en configue "boite, c'est a dire, ressorts d'origine et huile fournis 400 cst

Que puis-je faire pour avoir un amortis plus souple, car là ils sont trop ferme!
Concernant l'indice de l'huile...je suis un peu une quiche de ce côté-là...est-ce trop épais?
J'ai en stock, de la LRP 20wt, est-ce plus ou moins épais par rapport a la 400cst?

Pour les ressorts, auriez-vous une réf compatible et plus souple?
Merci
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Kaminagayuchi
Membre

Re: [Montage] CAT XLS Masami

Message par Kaminagayuchi »

Tu peux changer le piston ?
Tu roules sur quelles surfaces ? Sur terrain bosselés ou sur des pistes assez plates ?

Pour l’élastomère, c’est à l’avant pour la flexibilité des triangles ?
Sur beaucoup de photos, on voit que les mecs mettent de gros élastiques.
Alfaccc
Modérateur

Re: [Montage] CAT XLS Masami

Message par Alfaccc »

Salut,
pour les axes,voir si tu peux les remplacer par des vis a six pans creux(ou pas d'ailleurs)partiellements filetees,ca + un nylstop et ils ne bougeront plus.
en ce qui concerne les amortos,a l'epoque les cat roulaient avec une hydraulique tres molle.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
juleo68
Modérateur

Re: [Améliorations] CAT XLS Masami

Message par juleo68 »

Kaminagayuchi a écrit : 23 déc. 2018, 12:01 Tu peux changer le piston ?
Tu roules sur quelles surfaces ? Sur terrain bosselés ou sur des pistes assez plates ?

Pour l’élastomère, c’est à l’avant pour la flexibilité des triangles ?
Sur beaucoup de photos, on voit que les mecs mettent de gros élastiques.
Les pistons, je vais voir, au pire je pourrais toujours faire un trous supplémentaire?
En principe je roule en extérieur/terre/bosses

Oui, je parle bien du système "Crashback", je pense aussi repasser aux élastiques...faut juste que j'en trouvent des bien.

Alfaccc a écrit : 23 déc. 2018, 13:31 Salut,
pour les axes,voir si tu peux les remplacer par des vis a six pans creux(ou pas d'ailleurs)partiellement filetées,ca + un nylstop et ils ne bougeront plus.
en ce qui concerne les amortos,a l’époque les cat roulaient avec une hydraulique très molle.
laurent
Ah pas bête les vis BTR...par contre faudra que j'en trouvent en Ø 2mm car les axes sont en 2mm
Si passage en Ø 3mm il faudra tout repercer, et vu le peu de matière autour... :|

Merci a vous :top:
phil-vintage
Membre

Message par phil-vintage »

pourquoi ne pas percer le support de l'axe et y insérer une petite btr qui bloquerait ton axe,
comme les voitures modernes
Kaminagayuchi
Membre

Teste avec de l’huile plus liquide avant de percer mais oui au pire tu peux percer.
Et en effet, pour rouler sur terre et sur terrain bosselé, il faut de la souplesse.

T’as mesuré le diamètre intérieur de tes ressorts pour voir ce qui pourrait être adaptable ?
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

J'ai chercher un peu, donc une huile autour de 10wt a l'arrière et de 30 a l'avant semblait être une bonne base de départ avec cette impression qu'il traine par terre.

Laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
janot67
Membre

Message par janot67 »

J'ai toujours roulé souple à l'époque avec mon bosscat, pas plus de 30 et j'utilisais des ressorts jaunes ou blancs (les plus souples) j'ai même encore une paire de jaunes dont la peinture a été grattée pour gagner en souplesse, c'était la mode dans les années 90 ! (il faut dire aussi que schum n'avait pas sorti les ressorts rouges: pour mémoire du plus mou vers le plus dur : blanc, jaune, gris, bleu et noir les rouges sont venus après entre blanc et jaune).

Pour les trous des pistons, je pense que tu dois pouvoir adapter les pistons a "trous variables" (1 à 4 trous) que l'on trouve sur le Cougar 2000 et le Bosscat...(U727 il me semble)
Schum' un jour, Schum' toujours ! :P
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

phil-vintage a écrit : 23 déc. 2018, 16:13 pourquoi ne pas percer le support de l'axe et y insérer une petite btr qui bloquerait ton axe,
comme les voitures modernes
J'y avait pensé, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de matière autour de l'axe...

Teste avec de l’huile plus liquide avant de percer mais oui au pire tu peux percer.
Et en effet, pour rouler sur terre et sur terrain bosselé, il faut de la souplesse.
T’as mesuré le diamètre intérieur de tes ressorts pour voir ce qui pourrait être adaptable ?
L'huile sera changée, je vais aussi mesurer les ressorts et voir si j'en trouve des plus souple!

j'ai chercher un peu,donc une huile autour de 10wt a l'ar et de 30 a l'av semblait etre une bonne base de depart avec cette impression qu'il traine par terre.
laurent
Je vais déjà faire un test avec de la 20wt a l'arrière...
J'ai aussi regardé pour les vis de Ø 2mm, je ne trouve rien aussi long, il faudrait 55mm...et repercer en 3mm je risque de beaucoup fragiliser les triangles.

J'ai toujours roulé souple à l'époque avec mon bosscat, pas plus de 30 et j'utilisais des ressorts jaunes ou blancs (les plus souples) j'ai même encore une paire de jaunes dont la peinture a été grattée pour gagner en souplesse, c'était la mode dans les années 90 ! (il faut dire aussi que schum n'avait pas sorti les ressorts rouges: pour mémoire du plus mou vers le plus dur : blanc, jaune, gris, bleu et noir les rouges sont venus après entre blanc et jaune).

Pour les trous des pistons, je pense que tu dois pouvoir adapter les pistons a "trous variables" (1 à 4 trous) que l'on trouve sur le Cougar 2000 et le Bosscat...(U727 il me semble)
Je vais voir ça plus en détail...

Merci a tous.
Kaminagayuchi
Membre

T’as regardé sur les forums anglais ou Schum si des mecs ont essayé de remédier aux soucis que tu as ?
Répondre