Quel chargeur/déchargeur pour NiCd/NiMh ?

chris_86
Membre

Quel chargeur/déchargeur pour NiCd/NiMh ?

Message par chris_86 »

Salut,

Je cherche un chargeur/déchargeur neuf ou d'occas', donc pas forcément le dernier modèle du moment. En fait je possède déjà un CS Space Charger, mais je n'ai rien pour décharger et cycler.

Voici mon cahier des charges :
- Utilisation : loisir, principalement des packs 7,2V en stick NiCd ou NiMh, et quelques accus soudés
- Alimentation 12V (je possède déjà une alimentation 12V continu à découpage)
- Charge de 1 à 8 éléments
- Courant de charge 0,5A à 6A
- Réglage du Delta Peak
- Cycles charge/décharge pour l'entretien
- Décharge 0-10A ou plus??
- Une interface simple et claire, avec affichage du temps de charge en cours, courant, tension etc...
Wile E.coyote
Membre

Re: Quel chargeur/déchargeur pour NiCd/NiMh ?

Message par Wile E.coyote »

A l'exception de la décharge qui se limite à 3 Amp, je dis Graupner ultramat 25, 1 à 20 piles, avec les fonctionnalité suivante :

Nicd :

Charge ou charge auto (dans ce cas tu fixes une limite sup, et c'est le chargeur qui limite en fonction de la ri de l'aq)
Cycle de capa, cycle d'entretien, décharge

Nimh : idem nicd sauf cycle d'entretien

également pb, et lipo (dans ce cas, en acheter un pas trop vieux, car il aura l'update du timer pour le lipo)

en neuf dans les 130 euros, en occaz en cherchant un peu, dans les 60 - 70 euros
La sportivité commence là où s'arrête le diesel...................................vers 4000 Tours/min
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, un petit chargeur qui va jusqu'a 6 a sa va etre chaud, tu as le robbe infinity 2 qui charge jusqu'a 5....apres pour 6 c'est le maxxamp....

A+
FF01 Power
max rebo
Membre

Message par max rebo »

Si tu veux prendre un déchargeur en complément de ton chargeur, il y a le Spintec Battery Manager V2 qui est très bien. Il décharge en 10A ou 35A.

Je l'utilise pour mes packs en stick, ca fonctionne nickel! :top:
@+
Max
Born to be Wild
Image

Mes Vidéos RC
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Je réponds à sa place, il cherche un chargeur/déchargeur, pas uniquement un déchargeur.

En parlant de déchargeur, que vaut le CS Cap Check Pro ? Son âge avancé est-il un désavantage ?
Julien
Membre

Message par Julien »

:salut:

Un avis très personnel sur les déchargeurs intégrés aux chargeurs modernes : ca vaut pas grand chose et plus que faire du bien c'est bon pour "endormir" tes accus :|

La fonction déchargeur trouvés sur bon nombre de chargeurs modernes n'est juste qu'une amélioration du dechargeur à ampoule des années 80, sans toutefois en eliminer l'inconvenient majeur, la chauffe de l'accu. Le seul avantage est la detection de tension qui permet de couper cette décharge. Dans le meilleur des cas, les dechargeurs peuvent tirer du 10A sur le pack ce qui est quand meme loin de ce que l'on consomme en charge sur un modele RC. L'accu n'est donc pas déchargé dans des conditions similaires à l'utilisation :| Une remarque en passant, 10A c'est quand meme mieux que rien :roll:

Mes deux chargeurs (moins de deux ans d'age) sont équipés de cette fonction et je n'ai jamais essayé :lol: A mon sens, une solution plus économique est l'utilisation d'un déchargeur séparé (qui ne fait que ca mais qui le fait "bien") et d'un chargeur haut de gamme d'il y a 3-4 ans (les methodes de charge des éléments nimh/nicd n'ont pas changé 8-) ) sans fonction lipo puisque non utile d'apres ton cahier des charges.

Donc mon conseil:
- déchargeur : type spintec v1 ou v2 : decharge à 35A pulsé, seuil de coupure réglable, tension constante, courant constant, puissance constante, pas de chauffe sur l'accu et effet verifié (fonction de l'age de l'accu quand meme) sur le modele.
- chargeur : un truc "un peu ancien" mais qui a fait ses preuves, du style Infinity 1 ou 2 ou équivalent :)

Au niveau budget tu dois pouvoir t'en tirer pour le prix d'un chargeur neuf (120-130€) avec quand meme un vrai déchargeur puisque c'est ce qui t'interesse. Point noir, pour la fonction cycle faudra le faire a la main mais bon @35A ca dure pas bien longtemps :D
Kaminagayuchi
Membre

Spintec et Infinity, tu peux donner les marques ?
Julien
Membre

Message par Julien »

Spintec et Robbe :)
Kaminagayuchi
Membre

Merci ! ;)
Pas d'avis sur le vieux CS Cap Check Pro ?
chris_86
Membre

Message par chris_86 »

Merci pour vos réponses :top:
Pour les Spintec, le courant de décharge est-il réglable?
Julien a écrit :
La fonction déchargeur trouvés sur bon nombre de chargeurs modernes n'est juste qu'une amélioration du dechargeur à ampoule des années 80, sans toutefois en eliminer l'inconvenient majeur, la chauffe de l'accu. Le seul avantage est la detection de tension qui permet de couper cette décharge. Dans le meilleur des cas, les dechargeurs peuvent tirer du 10A sur le pack ce qui est quand meme loin de ce que l'on consomme en charge sur un modele RC. L'accu n'est donc pas déchargé dans des conditions similaires à l'utilisation :| Une remarque en passant, 10A c'est quand meme mieux que rien :roll:
Donc ce chargeur/déchargeur Orion risque de faire chauffer l'accu à la décharge, avec un courant limité à 10A max ?
http://www.teamorion.com/Products/Advan ... ed+Charger

Sur quel principe les Spintec ne font pas chauffer les accus?? courant pulsé?
Dernière modification par chris_86 le 26 oct. 2008, 10:42, modifié 1 fois.
Répondre