Petit guide LIPO
- PapaOurs
- Membre
Re: Petit guide LIPO
Utilise la fonction storage du chargeur.
-
- Membre
C'est ce que j'ai fait, elle charge depuis fin de matinée du coup
:top:
merci
merci
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra
Miniend
- Black Hole Sun
- Membre du mois
:ttt: La fonction storage va placer la batterie dans un état où elle se conserve le mieux parce que la chimie interne est la plus équilibrée : ce n'est pas une charge, c'est le mode stockage.PapaOurs a écrit :Utilise la fonction storage du chargeur.
Une batterie lipo de plus de 1S se charge en mode équilibrage (balance) à 1C maximum : charger sans équilibrage est dangereux, et suicidaire dans le cas d'une batterie défectueuse (ou dont on soupçonne un éventuel dysfonctionnement).
Certaines batteries supportent des charges à plus de 1C, mais c'est clairement indiqué si c'est le cas. Et même là, j'ai des doutes sur la véracité de l'argument marketing, mais bon :roll:
Si ta batterie est en charge à 1A depuis la fin de matinée, tu as un problème. Un TRES GROS PROBLEME.elicend a écrit :C'est ce que j'ai fait, elle charge depuis fin de matinée du coup
merci
Ta batterie en charge à 1A ne devrait pas mettre plus de 2,6h pour être totalement chargée. Dans l'hypothèse où elle serait un peu difficile à équilibrer, ça se jouerait à 0.1v / cellule près, et à des tensions minimales (0.1 à 0.3v) et c'est ce qui pourrait faire durer un peu le temps de charge.
Mais pas 7h !!!!
Vérifie immédiatement ce qu'indique ton chargeur, et inspecte visuellement ton pack pour vérifier s'il est gonflé.
Dans tous les cas, tu interromps immédiatement la charge, tu débranches tout, tu places ta batterie dans un sac lipo ignifuge et tu poses le tout dans un endroit tempéré où rien ne brûle. Dans ta baignoire, un lavabo, ce genre de chose (pas dehors car il fait trop froid).
Demain matin tu vérifies ta batterie et son état, visuellement d'abord, puis tu la branches à ta radio pour voir ce qu'elle raconte.
Mais clairement, si ta batterie est encore en charge au bout de 7h ou plus, le problème est vraiment grave !
- Madbearz
- Membre
Salut,
Pour moi, radical certes, mais chargeur et accus a la benne...et surtout pas rebrancher l'accus...
C'est trop risquer. Tu dois pouvoir faire confiance à 100% a ton chargeur. Si avec un aussi long temps de charge il ne signale aucune anomalie...cest grave. Les miens coupe au bout de 100 minutes (C'est parametrable). Ou bien avant si il détecte une erreur. Mais c'est des chargeurs cher...hyperion. n'importe quel marque de batterie toujours équilibré au poil....
Ne Jamais charger sans équilibrage comme le dis bhs
Seb
Pour moi, radical certes, mais chargeur et accus a la benne...et surtout pas rebrancher l'accus...
C'est trop risquer. Tu dois pouvoir faire confiance à 100% a ton chargeur. Si avec un aussi long temps de charge il ne signale aucune anomalie...cest grave. Les miens coupe au bout de 100 minutes (C'est parametrable). Ou bien avant si il détecte une erreur. Mais c'est des chargeurs cher...hyperion. n'importe quel marque de batterie toujours équilibré au poil....
Ne Jamais charger sans équilibrage comme le dis bhs
Seb
FF01 Power
- Alfaccc
- Modérateur
je ne veux pas trop m'avance mais ca sent l'accu completement desequilibre,au moins une cellule(qui doit etre malade)et un chargeur avec un courant d'equilibrage riquiqui(100mA)donc commence par regarde ce que dit le chargeur pour la tension de chaque cellule(un peu tard maintenant,mais ca peux renseigne).
en ce qui concerne les charges au dela de 1c,ca ne pose pas de probleme avec les accus adaptes,d'ailleurs un truc sympa sur les lipos(malheureusement que des petites capas):
http://www.fpv-passion.fr/maitriser-lou ... che-lipos/
source fpv-passion
laurent
en ce qui concerne les charges au dela de 1c,ca ne pose pas de probleme avec les accus adaptes,d'ailleurs un truc sympa sur les lipos(malheureusement que des petites capas):
http://www.fpv-passion.fr/maitriser-lou ... che-lipos/
source fpv-passion
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
-
- Membre
c'etait 0,1A et non 1A
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
Miniend
Miniend
- PapaOurs
- Membre
On est d'accord que c'est pas pour charger, mais le mode storage , en tout cas avec mon chargeur, ça rééquilibre les cellules.Black Hole Sun a écrit ::ttt: La fonction storage va placer la batterie dans un état où elle se conserve le mieux parce que la chimie interne est la plus équilibrée : ce n'est pas une charge, c'est le mode stockage.PapaOurs a écrit :Utilise la fonction storage du chargeur.
Une batterie lipo de plus de 1S se charge en mode équilibrage (balance) à 1C maximum : charger sans équilibrage est dangereux, et suicidaire dans le cas d'une batterie défectueuse (ou dont on soupçonne un éventuel dysfonctionnement).
Certaines batteries supportent des charges à plus de 1C, mais c'est clairement indiqué si c'est le cas. Et même là, j'ai des doutes sur la véracité de l'argument marketing, mais bon :roll:
...
J'avais parfois des écarts jusqu'a 0.2 V, après un storage, les cellules ont la même tension, vérifié par le charguer et une visu externe
- Black Hole Sun
- Membre du mois
A priori, tu ne devrais pas avoir d'écart d'équilibrage entre le mode storage et le mode balance : la fonction utilisée est la mêmePapaOurs a écrit :On est d'accord que c'est pas pour charger, mais le mode storage , en tout cas avec mon chargeur, ça rééquilibre les cellules.Black Hole Sun a écrit ::ttt: La fonction storage va placer la batterie dans un état où elle se conserve le mieux parce que la chimie interne est la plus équilibrée : ce n'est pas une charge, c'est le mode stockage.PapaOurs a écrit :Utilise la fonction storage du chargeur.
...
J'avais parfois des écarts jusqu'a 0.2 V, après un storage, les cellules ont la même tension, vérifié par le charguer et une visu externe
Mais si ça fonctionne comme ça avec ton chargeur, alors un mode storage de temps à autre est une bonne chose pour sécuriser tes accus
- Alfaccc
- Modérateur
je pense que Papaours parle d'un accu decharge,ceci dit on est d'accord que ce soit en mode lipobalance ou storage,les cellules doivent etre equilibrees.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- PapaOurs
- Membre
Oui, autant pour moi... Merci laurent !!Alfaccc a écrit :je pense que Papaours parle d'un accu decharge,ceci dit on est d'accord que ce soit en mode lipobalance ou storage,les cellules doivent etre equilibrees.
laurent