ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
- tom4
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ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
Hello
Je vais partager avec vous mon expérience sur mon nouveau moyen de transport-taf.
depuis que j'avais retrouvé du taf en CDI (janvier dernier) , j'allais bosser en voiture (toyota corolla verso essence).
mon trajet : 1/3 de tour du périf nantais, de préférence entre 8h et 9h du matin.
donc bouchon, obligé de partir très en avance, il m'est arrivé d'arriver en retard à cause de la circulation, stress, et l'impression de jeter du pognon par la fenêtre.
J'ai fait quelques trajets en vélo normal, mais cela m'oblige à partir à la même heure, voir plus tôt pour avoir le temps de prendre une douche en arrivant.
la fin de l'année 2017 approchant, et avec elle la fin de la prime de l'état sur les VAE, j'ai sauté le pas (le plus dur a été de signer le chèque ), j'ai acheté début novembre 2017 un vélo électrique (elops 940e pour ceux qui voudraient aller voir).
je tiens ici à préciser que
- oui, mon trajet de taf se prête bien à ce type d'engin
- oui, certaines personnes n'ont pas d'autres choix que de prendre une voiture
- c'est évidemment plus adaptés aux gens qui font des trajets urbains
Mon trajet en bagnole, c'est 30 km A/R. en vélo en coupant par la ville, c'est 26/28 suivant le trajet.
J'avais déjà l'équipement qui va bien, j'ai juste acheté en + un pantalon de pluie et une sacoche.
Depuis le 10 novembre, j'ai donc effectué un total de 34 A/R au taf avec le vélo. Je mets entre 45 et 50 minutes, suivant mon humeur, mais je mets TOUJOURS entre 45 et 50 minutes.
fini les incertitudes "mais s'il y a un bouchon", " mais s'il y a un accident", "mais blablabla". rien que ça déjà, c'est royal.
Niveau humeur, forcément, j'arrive au taf et chez moi de bien meilleure humeur.
MOn équipement est bien étanche, ma sacoche aussi, donc même si il faut parfois se motiver le matin à 7h00 quand il pleut, je le fais et j'arrive avec le sourire au taf .
Coté technique, le vélo a un moteur pédalier qui coupe l'assistance à 26.1 kmh, il a des freins à disques, il est confortable. pour la ville, c'est top.
j'ai mon itinéraire, de la piste cyclable presque tout le long, et DE TOUTE FACON, vu les bouchons, je passe grosso modo mon trajet à doubler des bagnoles qui sont cul à cul (ceci participe bien sûr à ma bonne humeur en arrivant ).
En 34 A/R, j'ai eu bien sur quelques frayeur, disons 3/4 qui mérite d'être prises en comptes.
je n'ai pas crevé, ni déraillé, ni chuté.
Sur mes trajets, je suis à une moyenne de 21/22kmh.
attaquons le coté budgétaire.
OUI, un VAE, ce n'est pas donné, surtout que j'ai pris le "haut de gamme" chez décathlon, donc prix d'achat 1900€.
comme il y avait la subvention de l'état, j'ai eu un remboursement de 200€
mon employeur (comme de plus en plus) propose l'IKV (indemnité kilométrique vélo, 0.25cts/km plafonné à 200€/an), donc j'ai eu 170€ en 2017, je n'ai pas encore déclaré de km en 2018, mais j'aurais 200€
donc de 1900€, je suis passé à un prix de revient de 1330€.
Je parlais plus haut de 34 A/R. à chaque A/R en vélo, j'économise 3€ d'essence. 34A/R, c'est 1020 km que je n'ai pas fait en bagnole. Donc mini 100 balles économisés (ça vient de me payer un chargeur skyrc:) ), sans compter l'usure pneu/freins/huile/etc.
j'ai également pris "une claque" en voyant que j'avais "économisé" 1000 bornes de voiture en seulement 2 mois 1/2 (sachant que le samedi, quand j'ai des horaires décalés, je prends de temps en temps la voiture).
Bref,commencer à rouler tous les jours en hiver était un peu dur au début, mais une fois le rythme pris, les rares fois où j'ai du prendre la voiture en semaine, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.
normalement, l'économie réalisée devrait être de minimum 600€/an.
pour être tout à fait honnête, il faut que je compte le coup de la recharge.
j'ai chargé mon vélo 12 fois. en moyenne, je l'ai chargé au bout de 80km et il restait 24% de batterie.
la batterie est une 36V 11.8A, donc 425 Wh.
le prix du Kwh est en moyenne de 0.14830€, donc une charge coute 425/1000*0.14830 = 0.063€.
mes 1000 km en vélo m'ont donc couté 76 cts d'€
je ne prétends pas ici convaincre quiconque de passer du jour au lendemain au vélo pour TOUT ces trajets de taf, mais peut être que pour certains des trajets de certains, ça peut vous inciter à tenter le coup
tom4
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depuis que j'avais retrouvé du taf en CDI (janvier dernier) , j'allais bosser en voiture (toyota corolla verso essence).
mon trajet : 1/3 de tour du périf nantais, de préférence entre 8h et 9h du matin.
donc bouchon, obligé de partir très en avance, il m'est arrivé d'arriver en retard à cause de la circulation, stress, et l'impression de jeter du pognon par la fenêtre.
J'ai fait quelques trajets en vélo normal, mais cela m'oblige à partir à la même heure, voir plus tôt pour avoir le temps de prendre une douche en arrivant.
la fin de l'année 2017 approchant, et avec elle la fin de la prime de l'état sur les VAE, j'ai sauté le pas (le plus dur a été de signer le chèque ), j'ai acheté début novembre 2017 un vélo électrique (elops 940e pour ceux qui voudraient aller voir).
je tiens ici à préciser que
- oui, mon trajet de taf se prête bien à ce type d'engin
- oui, certaines personnes n'ont pas d'autres choix que de prendre une voiture
- c'est évidemment plus adaptés aux gens qui font des trajets urbains
Mon trajet en bagnole, c'est 30 km A/R. en vélo en coupant par la ville, c'est 26/28 suivant le trajet.
J'avais déjà l'équipement qui va bien, j'ai juste acheté en + un pantalon de pluie et une sacoche.
Depuis le 10 novembre, j'ai donc effectué un total de 34 A/R au taf avec le vélo. Je mets entre 45 et 50 minutes, suivant mon humeur, mais je mets TOUJOURS entre 45 et 50 minutes.
fini les incertitudes "mais s'il y a un bouchon", " mais s'il y a un accident", "mais blablabla". rien que ça déjà, c'est royal.
Niveau humeur, forcément, j'arrive au taf et chez moi de bien meilleure humeur.
MOn équipement est bien étanche, ma sacoche aussi, donc même si il faut parfois se motiver le matin à 7h00 quand il pleut, je le fais et j'arrive avec le sourire au taf .
Coté technique, le vélo a un moteur pédalier qui coupe l'assistance à 26.1 kmh, il a des freins à disques, il est confortable. pour la ville, c'est top.
j'ai mon itinéraire, de la piste cyclable presque tout le long, et DE TOUTE FACON, vu les bouchons, je passe grosso modo mon trajet à doubler des bagnoles qui sont cul à cul (ceci participe bien sûr à ma bonne humeur en arrivant ).
En 34 A/R, j'ai eu bien sur quelques frayeur, disons 3/4 qui mérite d'être prises en comptes.
je n'ai pas crevé, ni déraillé, ni chuté.
Sur mes trajets, je suis à une moyenne de 21/22kmh.
attaquons le coté budgétaire.
OUI, un VAE, ce n'est pas donné, surtout que j'ai pris le "haut de gamme" chez décathlon, donc prix d'achat 1900€.
comme il y avait la subvention de l'état, j'ai eu un remboursement de 200€
mon employeur (comme de plus en plus) propose l'IKV (indemnité kilométrique vélo, 0.25cts/km plafonné à 200€/an), donc j'ai eu 170€ en 2017, je n'ai pas encore déclaré de km en 2018, mais j'aurais 200€
donc de 1900€, je suis passé à un prix de revient de 1330€.
Je parlais plus haut de 34 A/R. à chaque A/R en vélo, j'économise 3€ d'essence. 34A/R, c'est 1020 km que je n'ai pas fait en bagnole. Donc mini 100 balles économisés (ça vient de me payer un chargeur skyrc:) ), sans compter l'usure pneu/freins/huile/etc.
j'ai également pris "une claque" en voyant que j'avais "économisé" 1000 bornes de voiture en seulement 2 mois 1/2 (sachant que le samedi, quand j'ai des horaires décalés, je prends de temps en temps la voiture).
Bref,commencer à rouler tous les jours en hiver était un peu dur au début, mais une fois le rythme pris, les rares fois où j'ai du prendre la voiture en semaine, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps.
normalement, l'économie réalisée devrait être de minimum 600€/an.
pour être tout à fait honnête, il faut que je compte le coup de la recharge.
j'ai chargé mon vélo 12 fois. en moyenne, je l'ai chargé au bout de 80km et il restait 24% de batterie.
la batterie est une 36V 11.8A, donc 425 Wh.
le prix du Kwh est en moyenne de 0.14830€, donc une charge coute 425/1000*0.14830 = 0.063€.
mes 1000 km en vélo m'ont donc couté 76 cts d'€
je ne prétends pas ici convaincre quiconque de passer du jour au lendemain au vélo pour TOUT ces trajets de taf, mais peut être que pour certains des trajets de certains, ça peut vous inciter à tenter le coup
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Madbearz
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
Salut,
Je t'envie, une motivation comme sa. :top:
La petite période que j'ai fait dans l'appart de transition, matin en moto, aprèm en vélo. Mais la maintenant, je n'ai que 10 bornes....mais une circulation trop intense. En moto sa me fait peur...en vélo je essayerais jamais.
En moto je monte sur les côté, j'en ai une je veux continuer à en profiter...sa me rallonge le trajet, mais sa m'aere. ..
Par contre je suis passer au VTT Elec.. ...cest que du bonheur, sa coute un bras mais c'est top...au début je pensais que c'était des vélo de fainéants :lol: :lol: :lol:, mais c'est vraiment le contraire. .....
Seb
Je t'envie, une motivation comme sa. :top:
La petite période que j'ai fait dans l'appart de transition, matin en moto, aprèm en vélo. Mais la maintenant, je n'ai que 10 bornes....mais une circulation trop intense. En moto sa me fait peur...en vélo je essayerais jamais.
En moto je monte sur les côté, j'en ai une je veux continuer à en profiter...sa me rallonge le trajet, mais sa m'aere. ..
Par contre je suis passer au VTT Elec.. ...cest que du bonheur, sa coute un bras mais c'est top...au début je pensais que c'était des vélo de fainéants :lol: :lol: :lol:, mais c'est vraiment le contraire. .....
Seb
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- PapaOurs
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- Localisation : Nantes... enfin pas loin...
Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
Moi ce qui m'inquiète en VAE, c'est l'hiver et la pluie.....beurk!!!
- Nicolas
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
Pour les trajet de tout temps c'est plus un velomobile (velo 3 roues caréné) qui me tenterais.
Bon c'est pas le même budget ni le même encombrement en stockage.
Mais en ce moment, 15 km de voie rapide sur 20km de trajet, jamais de bouchons, une voiture confortable au GPL (30€ pour 500km) et un garage à vélo collectif dans la résidence.
Donc plein de critère qui me pousse a rester en voiture pour l'instant.
Ton initiative est bien. Et maintenant qu'on va vers les beau jours tu appréciera de plus en plus le trajet.
:top:
Bon c'est pas le même budget ni le même encombrement en stockage.
Mais en ce moment, 15 km de voie rapide sur 20km de trajet, jamais de bouchons, une voiture confortable au GPL (30€ pour 500km) et un garage à vélo collectif dans la résidence.
Donc plein de critère qui me pousse a rester en voiture pour l'instant.
Ton initiative est bien. Et maintenant qu'on va vers les beau jours tu appréciera de plus en plus le trajet.
:top:
Dernière modification par Nicolas le 03 févr. 2018, 14:24, modifié 1 fois.
- tom4
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
ben voilà ,t'as déjà le vélo, il te reste qu'à prendre le même chemin qu'en moto (bon, forcément, si c'est 30 km de nationales , ça va pas le faire )Madbearz a écrit :Salut,
Par contre je suis passer au VTT Elec.. ...cest que du bonheur, sa coute un bras mais c'est top...au début je pensais que c'était des vélo de fainéants :lol: :lol: :lol:, mais c'est vraiment le contraire. .....
Seb
tu as pris quoi comme VTT-AE?
franchement, c'est bien pire en moto.PapaOurs a écrit :Moi ce qui m'inquiète en VAE, c'est l'hiver et la pluie.....beurk!!!
pour l'instant, à part au bout des doigts 3/4 fois, je n'ai jamais eu froid
tom4
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
j'allais déjà au taf en vélo sur paris hein, mais là j'avoue que c'était surtout le passage douche obligatoire qui ajoutait du temps qui me freinaitNicolas a écrit :Pour les trajet de tout temps c'est plus un velomobile (velo 3 roues caréné) qui me tenterais.
Bon c'est pas le même budget ni le même encombrement en stockage.
Mais en ce moment, 15 km de voie rapide sur 20km de trajet, jamais de bouchons, une voiture confortable au GPL (30€ pour 500km) et un garage collectif dans la résidence.
Donc plein de critère qui me pousse a rester en voiture pour l'instant.
Ton initiative est bien. Et maintenant qu'on va vers les beau jours tu appréciera de plus en plus le trajet.
:top:
tom4
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- Madbearz
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
un lp HT700+
un 2017, sa fait un moment qu'il dormais dans la garage suite a bobo genoux :lol: :lol: :lol:
mais la il reprend du service.....c'est top
seb
un 2017, sa fait un moment qu'il dormais dans la garage suite a bobo genoux :lol: :lol: :lol:
mais la il reprend du service.....c'est top
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- Ph3nyx
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
j'y avais pensé (plus coté scooter elec que velo elec me concernant parcque j'ai des parties rapides) mais le temps Nantais m'as vite calmé. pour l'avoir fait pendant 4 ans en moto c'est quand mm usant a la longue.
Cela dit j’étudie une solution mixte en ce moment , a savoir une roue elec ou une troti elec a mettre dans le coffre de la voiture pour les derniers 5km de bouchons en arrivant sur nantes. a voir ...
Cela dit j’étudie une solution mixte en ce moment , a savoir une roue elec ou une troti elec a mettre dans le coffre de la voiture pour les derniers 5km de bouchons en arrivant sur nantes. a voir ...
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
J'y avais pensé aussi au vélotaf. mon problème c'est qu'a partir de mi Novembre fait un peu froid du coté de Lyon.PapaOurs a écrit :Moi ce qui m'inquiète en VAE, c'est l'hiver et la pluie.....beurk!!!
Puis surtout sur la zone industriel où je bosse il y a un gros point noir : un foutu rond point qui mène à l'autoroute. Et celui là pour le traverser peinard c'est soit à 7h du mat' soit à 9h. Entre les deux c'est le rond point de la mort pour les piétons et les vélo. C'est d'autant plus bête que l'on a une piste cyclable tout le long de la zone. Si seulement il y avait une passerelle ou un passage sous terrain ça serait le top. Pour la santé et les économie niveau voiture
belle initiative Tom4 :top:
:salut:
- tom4
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Re: ma vie en vélo électrique [était "ma vie en toyota"]
tiens, j'ai un client qui a pris une amende la semaine dernière avec une monoroue sur une piste cyclablePh3nyx a écrit :j'y avais pensé (plus coté scooter elec que velo elec me concernant parcque j'ai des parties rapides) mais le temps Nantais m'as vite calmé. pour l'avoir fait pendant 4 ans en moto c'est quand mm usant a la longue.
Cela dit j’étudie une solution mixte en ce moment , a savoir une roue elec ou une troti elec a mettre dans le coffre de la voiture pour les derniers 5km de bouchons en arrivant sur nantes. a voir ...
tom4, pour info
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