Les batteries NiCd et NiMh
- Alfaccc
- Modérateur
Re: Les batteries NiCd et NiMh
descendre des nimh a 0v c'est chaud,le risque c'est l'inversion de polarite d'un ou plusieurs elements et la l'accu sera vraiment raide,bref meme si dans le cas present ca a marche,c'est a ne pas repete trop souvent amha.
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
- juleo68
- Modérateur
Salut
Oui, ça j'en suis très conscient...mon but est de les "tirer" encore un peu avant passage complet en Lipo qui pour dans mon cas corresponds mieux a mes phases de roulage qui sont souvent très espacées!
Et c'est bien tout le problème des Nimh qui ont l'air de détester les longues phases de stockage.
Avec les Lipo cela est beaucoup plus facile, tout les 4 ou 6 mois, un petit coup sur le chargeur en mode stockage et c'est reparti!
Vous faites comment avec vos Nimh pour qu'ils soient toujours au top avec phase de stockage de 3 ou 4 moi?
@+
Oui, ça j'en suis très conscient...mon but est de les "tirer" encore un peu avant passage complet en Lipo qui pour dans mon cas corresponds mieux a mes phases de roulage qui sont souvent très espacées!
Et c'est bien tout le problème des Nimh qui ont l'air de détester les longues phases de stockage.
Avec les Lipo cela est beaucoup plus facile, tout les 4 ou 6 mois, un petit coup sur le chargeur en mode stockage et c'est reparti!
Vous faites comment avec vos Nimh pour qu'ils soient toujours au top avec phase de stockage de 3 ou 4 moi?
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- PapaOurs
- Membre
Pour les nimh, il y a pas le choix c'est un cycle minimum par mois en ce qui me concerne.
Stockage à 60% de tension, charge à plein et utilisation. Si après le roulage, j'ai des Nimh chargé, je les colle sur une ampoule jusqu'a 60% soit entre 3.8 et 4 volt.
Stockage à 60% de tension, charge à plein et utilisation. Si après le roulage, j'ai des Nimh chargé, je les colle sur une ampoule jusqu'a 60% soit entre 3.8 et 4 volt.
-
- Membre
Je profite de ce topic pour poser une question sur un vieux chargeur Schumacher PC2 que je possède (année 1989 environ):
Est-il possible de l'utiliser pour des accus Ni-Mh au lieu des Ni-Cad ??
Merci
Est-il possible de l'utiliser pour des accus Ni-Mh au lieu des Ni-Cad ??
Merci
- Black Hole Sun
- Membre du mois
A ma connaissance, non.
Si ton chargeur ne prend que les NiCd, alors les nimh ne passeront pas (tu vas les endommager, avec le risque de les faire exploser).
Si ton chargeur ne prend que les NiCd, alors les nimh ne passeront pas (tu vas les endommager, avec le risque de les faire exploser).
-
- Membre
En quelle année se sont arrêtées les ventes de Ni-cd en France ?
Quelles sont (ou ont été) les plus grandes capacités (en Mah) des Ni-cd ?
Merci
Merci
- Evage
- Membre
Fin de la vente des NiCd en loisir en 2006 dans l'Union européenne (à la suite de la directive 2006/66/CE) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulat ... el-cadmiumzzzzou a écrit :En quelle année se sont arrêtées les ventes de Ni-cd en France ?
Merci
Dommage car on pollue peut-être finalement beaucoup plus avec les NiMh que l'on jettent car ils durent beaucoup moins longtemps... J'ai des Ni-Cd de 25 ans qui chargent encore et des NiMh de 2ans qui ne marchent plus ! Ça s'est arrangé un peu avec les NiMh à faible auto-décharge, vendus préchargés.
Pour les chargeurs, ceux de la fin des années 90/début 2000 à détection Delta peak peuvent souvent aussi être utilisés avec les NiMh (à vérifier au cas par cas). Mais surtout pas ceux à minuterie !! Le tiens, je ne sais pas...
- Alfaccc
- Modérateur
le pc2 n'est pas adapte a la charge de nimh,il charge fort(4.5A pas de reglage) et le delta peak n'est pas reglable(trop haut pour des nimh).
laurent
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
- demosys
- Membre
Hi
Je viens de m'offrir une alim un poil mieux que les trucs secteur fourni.
C'est un wizard 10a x6s.
Et j'ai comme batterie
En nimh une orion 1800 dean
Une 4000 de marque italienne tamiya
Une ni CD 1300 nikko tamiya
Je me demande si je ne pourrais pas ressusciter le ni cd avec mon alim du coup?
Je viens de m'offrir une alim un poil mieux que les trucs secteur fourni.
C'est un wizard 10a x6s.
Et j'ai comme batterie
En nimh une orion 1800 dean
Une 4000 de marque italienne tamiya
Une ni CD 1300 nikko tamiya
Je me demande si je ne pourrais pas ressusciter le ni cd avec mon alim du coup?
- Kyosho Rage VEi xerun 3.1 120a et xerun v10 6.5T optionné
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 3&start=40
- 3racing sakura XI sport HW xerun 3.1 120a et v10 8.5T optionné
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 3&start=40
- 3racing sakura XI sport HW xerun 3.1 120a et v10 8.5T optionné
- Evage
- Membre
Pour ressusciter une NiCd, le mieux est de faire des cycles de :
charges lentes jusqu'au Peack
/décharges jusqu'à 1V par élément (soit 6V pour une 7.2v) pour éviter qu'un élément tombe en dessous de 0.9v.
charges lentes jusqu'au Peack
/décharges jusqu'à 1V par élément (soit 6V pour une 7.2v) pour éviter qu'un élément tombe en dessous de 0.9v.