Ma voiture roule comme si elle fonctionnait au Pastis :) !

Seb le Belge
Membre

Ma voiture roule comme si elle fonctionnait au Pastis :) !

Message par Seb le Belge »

Salut à tous ,

La semaine passée , j'ai ( bien) tapé une bordure du coté droit de l'auto ( sur toute sa longueur ) . Depuis , elle tire à droite des que je dépasse les mi- gaz de la télécommande . A basse vitesse , pas de soucis , elle tire bien droit . Des que j’accélère la cadence , elle fait un joli arc de cercle sur la droite . J'ai déjà vérifié / changé pas mal de trucs mais sans trouver la solution :

- Sauve servo ok

- j'ai changé toute la direction , les tirants , les rotules , les biellettes .

- j'ai changé les 4 paires de triangles de suspensions

- j'ai essayé avec d'autres roues .

ce que j'ai pas changé :

- les fusées

- les portes-fusées

- le servo .

A l’œil , toutes ces pièces ont pas l'air endommagées/pliées et je n'ai pas l'impression que les fusées voilent . Je n'ai pas d 'outillage pour vérifier la géométrie de l'auto ( pincement/carrossage) mais à l’œil nu ça à pas l'air de travers . Une des pistes que j'ai verifié aussi , c'est les différentiels , les niveaux d'huiles sont ok , donc je pense pas qu'il y aurait une roue qui tourne plus vite que les autres . Au fait , la voiture c'est un tt-02R

Avez vous une piste pour m'aider avant que je change encore plein de pièces pour rien ? Et pour vérifier la géométrie , vous me conseillez quoi comme outils ? Sur les sites de vente , il y a plein de trucs mais je n'ai pas envie d'acheter des choses que je ne sais pas utiliser par manque de compétences ou dont je n'ai pas besoin . Pour le moment ça me rend dingue , j'ai envie de sauter à pied joint dessus !

Merci à vous .
PapaOurs
Membre

Re: Ma voiture roule comme si elle fonctionnait au Pastis :) !

Message par PapaOurs »

Déjà si tu veux savoir si ta voiture est sysmétrique en statique un simple compas suffit (bon il faut qu'il soit grand) et il faut déterminé facilement l'axe de sysmétrie de la voiture ensuite tu traingule les points. Par exemple tu prends entre le point centrale du chassis au bout du parchoc et le king pin droit, l'écartement doit être le même avec le gauche. C'est le même principe pour savoir si un cadre est carré ou rectangle, les diagonales doivent être égales. Après as tu vérifié le jeu des élements les uns vis à vis des autres et les points de fixations des triangles ?
J'ai eu le cas d'une fixation fendue, à haute vitesse, c'est tout le triangle qui recule ouvrant la roue sur un coté donc qui fait virer le voiture.
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

Il te faut aussi contrôler tes roulements....
Seb le Belge
Membre

+2 Papa Ours , j'avais pas pensé au compas , bien vu ! Demain je m'en procure un et je vérifie ça .

Par contre , c'est pas les fixations , je viens de vérifier , ras .... Pour le jeu , j'en ai pas énormément , en tout cas beaucoup moins que mon M-05 , qui pourtant tire droit comme le Tgv :) .

Julien , pour les roulements , ça peut se voiler ou quelque chose comme ça ? Je vois pas trop ce que je peux vérifier ?
julien-32
Membre

Message par julien-32 »

Pour les roulements, il te faut les démonter et contrôler qu'il sont parfaitement libres. Tu en profites pour les nettoyer au nettoyant frein avant de mettre une goutte d'huile. Si tu n'arrives pas à les avoir complètement libre, change les .
Penses à nettoyer les autres par la même occasion ;)
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

va pas te lancer la dedans :ange: :ange: .....c'est un TT02 :lol: avec pas mal de jeux, et en plus chercher un problème de train a l’arrêt si elle te le fais a plus de mi gas, sa sert a rien. Car tu le dis toi meme, doucement tout va bien, donc geo OK

Tu as vraiment tout verifier, aucune piece fele, fendu, qui se mettrais en contrainte lorsque tu acceleres comme le dis papaours? tu prends avec les mains et tu tords (doucement).....

Apres sa te le fais en acceleration uniquement, ou meme a vitesse stabilisé?

Si tu la tiens a la main, et que tu accélérés (dans le vide), vois-tu quelques choses, roues qui tournes moins vite, roues qui tremble trop, ou quelques choses ce tordre?

Sa peut être tellement de choses, as tu aussi essayer d’enlever le pignon moteur, et de faire tourner la couronne a la main pour voir si tout tourne librement (sa te teste tout d'un coup, roulement, liberté trans)

si tu contre avec les trims pour qu'elle roule droit a haute vitesse, en roulant doucement sa donne quoi?

et qu'est ce que sa donne quand tu roules en marche arriere?

Seb
FF01 Power
pottok
Modérateur

Message par pottok »

Hello,
Si ça ne vient pas du train roulant en lui même ça peut venir de ta transmission et de son développement jusqu'aux roues. Si tu as une roue qui tourne plus vite que l'autre c'est le tête à queue assuré en accélération franche. Donc à vérifier le diff, noix de cardans et cardans. Un test simple est d'accélérer modérément roues hors du sol et tu essaies de freiner tes roues à la main : si une roue est beaucoup plus facile à stopper c'est que ça vient de la transmission.
Bon courage ;)
@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Seb le Belge
Membre

alors , les roulements sont impec , j'ai vérifié ce matin . En même temps elle à roulé que 6-7 packs .

En re-démontant mes triangles pour vérifier les fixations , j'ai perdu une épaisseur , je ne parviens pas à la retrouver . Comme la grappe qui la contient est pas de stock et que j'ai besoin d'une carro et d'un vario pour un autre projet , j'ai recommandé une tt2 de base tantôt . elle va me servir de banque de pièces et au final ça me reviendra (un peu ) moins cher . Je vais changer les pièces que j'ai pas encore remplacées une à une et essayer de trouver laquelle est fautive .

Par contre , la transmission , c'est possible aussi . J'ai mis de l'huile silicone dans les diff (5000 av et 3000 ar ) et je suis pas sur qu'elle est prévue pour ça , ça pisse de partout , je refait les niveaux après chaque session .Bien que au début elle roulait bien droite avec l' huile dans les diffs . Je remplace par de la graisse ? Si oui quoi comme graisse ?

Pour le trim à haute vitesse , quand j'arrive a avoir un semblant de réglage correct , à basse vitesse , elle part dans l'autre sens ... Je vais tester quand j'aurai remis la rondelle perdue la marche ar et le reste ....

Merci pour vos pistes , j'ai de quoi m'occuper deux ou trois soirées :) !
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

u truc en passant, on a quand même un Belge qui tourne au Pastis (bah oui obligé pour en connaitre les effets :french: :french: :french: :french: :french: :french: ).
Trève de galéjade, as tu regardé simplement si l'un des cardans n'était pas tordu ???
Seb le Belge
Membre

bah oui , c'est bon le pastis . Chez nous on est plus pour la bière mais on est ouvert au autres breuvages sympathiques : ) !

Pour les cardans , quand je les fais tourner dans mes doigts , ça a pas l'air tordu mais c'est à l’œil et il ne vaut pas un comparateur . C'est le premier truc que je vais essayer quand j'ai l'autre pour les pièces .
Répondre