Re-bronzage de l'acier

:fl: les vis, les roulements, les huiles...
Répondre
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 »

Hello
Il arrive souvent de recevoir sur des vintages des pièces en acier rouillé et qui étaient noir d'origine . Deux solutions, les polir , mais la rouille reviendra , ou bien en trouver d'autres en bon état (rare et chère) ,de mon coté j'utilise depuis peut une autre méthode , le bronzage à froid . J'ai du usiner un canon pour un colt , mais je ne pouvais pas laisser l'acier blanc , il devait avoir la même couleur que le reste de l'arme . La solution a été d'acheter un flacon de bronzage à froid.
Image
Si le produit fonctionne bien sur une arme , pas de raison que cela ne fonctionne pas sur nos voitures :) .
Cardans de mantua après un toilage sur le tour .
Image
Le produis est incolore , mais en contact avec l'acier et aussi sur la brasure d'argent (brasure sur le guidon du canon) en quelques secondes le métal devient noir par la réaction chimique . Voila le résultat , fait en quelques minutes .
Image
Le produit se trouve à prix modique sur un site d'enchères , chercher "bronzage armes" .
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 30 mars 2017, 06:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par PapaOurs »

J'adore ce genre de truc !!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par Zackouille »

Pareil
Jusque la je faisais une trempe à l'huile qui donne le même effet mais plus noir
J'aime beaucoup cette couleur bleu nuit
Z
Avatar de l’utilisateur
Micronaute
Membre
Messages : 468
Inscription : 31 août 2008, 21:33
Localisation : Chalons en Champagne - Marne

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par Micronaute »

il existe un produit bien connu des amateurs de train miniature, qui s'appelle Aragonite, de chez Zebulon-VPC, en deux produits, la teinte et le fixateur
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Déplacement du sujet dans la partie référence mécanique de la section technique :merci:

Sous réserves, il me semble me souvenir d'un traitement différent pour obtenir ce résultat. De mémoire, je crois qu'il s'agissait d'une restauration de ra272 qui faisait "frire" les pièces dans de l'huile.
Image
alf77
Membre
Messages : 1987
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par alf77 »

Hello
Ouf , j'ai cru que l'on avait supprimer ce sujet :french: .
Le produit de bronzage à froid ne change pas les caractéristiques du métal , tout traitement à chaud peut changer complètement la résistance du métal . Une chauffe plus trempe à l'huile va noircir le métal mais aussi le tremper , ce qui va le rendre cassant . Je suis métallier chaudronnier , et j'utilise la chauffe et le trempage dans l'huile pour tremper mes outils de coupe . Ca noirci mais cela change aussi sa dureté .
Le produit fait une couche protectrice contre la corrosion en pénétrant dans l'acier . Après trois couche passé avec un coton tige , le noir est déjà la , je vais passer deux ou trois couches de plus pour un noir profond . Je viens de brunir le canon que j'ai tourné pour un colt , l'acier était blanc brillant avant traitement , il ressemblait à de l'inox , voila le résultat avec quatre couches passé au coton tige .
Image
Il en faut normalement six couches , mais comme c'est une arme à blanc , je ne vais pas en faire plus .
C'est une solution très économique et sans prise de tête pour redonner du noir aux acier de nos voitures , une fois le produit passé , pas besoin de vernir. Pas de chalumeaux , huile ou autres produits "qui pu" , un flacon suffit :top: .
a+
alain
Dernière modification par alf77 le 29 mars 2017, 21:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Re-bronzage de l'acier

Message par Black Hole Sun »

OK, merci pour l'explication sur la différence entre les 2 techniques :top:
Image
Répondre