A ma connaissance, Free est le seul opérateur* dont tous les conseillers téléphoniques sont basés en France. Il ne s'était d'ailleurs pas privé de faire valoir cet argument lorsque les autres opérateurs lui sont tombés dessus au lancement de Free Mobile qui devait "tuer l'emploi en France". A priori, s'il y avait eu le moindre conseiller Free basé ailleurs qu'en France, tous les autres lui seraient tombés dessus

Pour rappel également, Free est le seul opérateur en France à se fournir chez un fabricant européen pour son infrastructure réseau, tous les autres se servant essentiellement chez les chinois (
http://www.universfreebox.com/article/2 ... s-francais)
*parmi les 4 "gros": Orange, SFR/Numéricable, Free, Bouygues
Pour leurs centres d'appels, Orange, SFR/Numéricable et Bouygues ont massivement recours aux centres d'appels délocalisés au Maroc ou en Tunisie, au minimum pour le 1er niveau (ceux qui décrochent). Donc effectivement, il y a des "Maurice", "Bernard" ou "Nicole" qui ne sont que des prénoms d'emprunt que les conseillers tunisiens ou marocains ont l'obligation d'utiliser pour rassurer les "bons Français". Ils ont même un scénario de mensonge pour le cas où le client demanderait dans quelle ville ils sont et quel temps il fait :roll: