Redémarrer ma Santana junior

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD MRC
Répondre
gyzmignot
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2016, 12:39

Redémarrer ma Santana junior

Message par gyzmignot »

Bonjour,

Comme indiqué dans la brève présentation, je viens de ressortir de la cave ma vieille Santana Junior. Encore en assez bon état, j'ai dépoussiéré et dégraissée un peu les différentes pièces, mais avant d'aller plus loin, avez vous des conseils à me donner pour la remettre en état. Que dois je utiliser pour la nettoyer...
Avez vous des adresses à me donner pour trouver des pièces de rechanges? (par exemple, les fixations des accus sont HS)

A l'époque, j'avais supprimé le servo moteur mécanique pour un électronique (et suppression de la marche arrière) et remplacé le moteur pour un un peu plus puissant.

J'essaierais de mettre des photos un peu plus tard mais garder à l'esprit que j'étais petit quand j'ai fait la peinture de la carrosserie...

Merci par avance pour vos conseils.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par Savage-91 »

Je te suggère la méthode "de base" par laquelle on est tous passés :)
- Tu la mets en pièce et tu examine en détail
- Tu liste les pièces dont tu as besoin en t'aidant de la notice pour avoir leur référence.
- Tu cherche sur la baie et sur le forum. Certains avisés pourront peut-être t'indiquer d'autres sources d'approvisionnement, des astuces...
- Nettoyage: eau chaude+liquide vaiselle, tu peux t'aider d'une petite brosse (brosse à dents, à ongle...) pour les cas difficiles tels les pignons, carters. Sopalin, chiffons...
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
gyzmignot
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2016, 12:39

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par gyzmignot »

Bonjour,
Merci pour les infos. Je vais m'y remettre ce week-end.
Apparemment, j'ai le servo direction qui est HS. Il fait des accoups en permanence et il ne réagit pas immédiatement quand j'envoie la commande...
Il y a beaucoup d'huile à l'arrière, avec une grosse épaisseur sur les triangles, j'imagine que les amortisseurs ont des fuites....

Bientôt les photos...

Encore merci.
gyzmignot
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2016, 12:39

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par gyzmignot »

Voici quelques news.
La bonne nouvelle, c'est que la mécanique semble être en bon état. Pas ou peu d'usure sur l'ensemble des pièces.

Les mauvaises nouvelles :
- la partie radio est HS, j'ai donc investi dans un petit ensemble télécommande/récepteur.
- A l'avant, je n'ai plus la suspension d'origine... J'avais probablement voulu changé les amortisseurs à l'époque et ni connaissant rien, j'ai mis du plastique....
- La propulsion est gérée par un servo électronique et non plus mécanique (désolé si le vocabulaire n'est pas le bon, je débute). De mémoire, je voulais quelque chose de plus puissant et le vendeur m'avait fait changer le moteur et le servo (pas de marche arrière, uniquement freinage...)
- Je n'ai plus les fixations pour la batterie, donc pour l'instant, j'ai utilisé des colliers plastiques.

Cependant, elle a refait ses premiers tours de roues hier soir et je ne suis vraiment pas déçu du résultat.

Si quelqu'un a des adresses pour trouver les quelques pièces manquantes, je prends. (j'ai pas trouvé mon bonheur sur la baie)

A+
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2287
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par Savage-91 »

Juste pour te resituer les bon termes:
Le "servo" (servomoteur en fait) c'est le petit boîtier rectangualire avec la tête qui tourne. Il y en a un pour la direction. Et tu en avais un pour faire bouger le variateur mécanique installé d'origine.
Puis tu as remplacé l'ensemble servo + variateur mécanique par un variateur électronique.
Et tu l'auras compris: le variateur c'est ce qui permet de faire varier la vitesse du moteur.

;)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
akiro
Membre
Messages : 1512
Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
Localisation : 47

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par akiro »

gyzmignot a écrit :
Si quelqu'un a des adresses pour trouver les quelques pièces manquantes, je prends. (j'ai pas trouvé mon bonheur sur la baie)

A+
salut

dis moi ce que tu recherches en mp avec les ref car j'ai du stock ;)
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
gyzmignot
Messages : 5
Inscription : 11 avr. 2016, 12:39

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par gyzmignot »

Et voici une première photo. (Et comme je n'ai jamais publié de photo, je vois si cela fonctionne)

Image

Comme vous pouvez le voir, les amortisseurs avant et la fixation Accu ne sont pas ceux d'origine.

Image

Et avec un aperçu de la carrosserie. (et on ne se moque pas...)

Cdt
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Redémarrer ma Santana junior

Message par fiestix85 »

:salut:
800x600 les photos :)
Répondre