Quel moteur pour quelle voiture ???
- gicab
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Salut,
Vue que le sujet n' ai pas abordé... il y a aussi une différence dans les moteurs brushless sonsored (avec capteur) ou sensorless (sans capteur)
Pour du vintage je prendrais du sensored pour plus de souplesse et surtout la progressivité à bas régime = à un moteur brushed
Les sensorless sont plus pour les rc rapide et envoyer du lourd... bref pas fait pour rouler lentement si non il y a le fameux effet cogging (s'accade) qui arrive.
Depuis un moment maintenant il a les moteurs 4 pôles qui donne un peu plus de souplesse et surtout plus de couple et la face a n'importe qu'elle brushed l' écart est immense niveau perf... On peut jouer sur le timing sans trop le fatigué ect...
Si non un 13,5t (vers les 3000kv) est un bon compromis pour s'adapter sur pas mal de modèle...
Dernière chose selon les marques le nombre de Tour n'est pas la même équivalence en KV (RPM/V)... Tekin ou castle parle que en kv d'ailleurs
Exemple :
- Model: QuickRun-3650-17.5T - KV2210
- NVision R540 17.5t- kv2450
-Turnigy TrackStar 17.5T - 2015KV
Vue que le sujet n' ai pas abordé... il y a aussi une différence dans les moteurs brushless sonsored (avec capteur) ou sensorless (sans capteur)
Pour du vintage je prendrais du sensored pour plus de souplesse et surtout la progressivité à bas régime = à un moteur brushed
Les sensorless sont plus pour les rc rapide et envoyer du lourd... bref pas fait pour rouler lentement si non il y a le fameux effet cogging (s'accade) qui arrive.
Depuis un moment maintenant il a les moteurs 4 pôles qui donne un peu plus de souplesse et surtout plus de couple et la face a n'importe qu'elle brushed l' écart est immense niveau perf... On peut jouer sur le timing sans trop le fatigué ect...
Si non un 13,5t (vers les 3000kv) est un bon compromis pour s'adapter sur pas mal de modèle...
Dernière chose selon les marques le nombre de Tour n'est pas la même équivalence en KV (RPM/V)... Tekin ou castle parle que en kv d'ailleurs
Exemple :
- Model: QuickRun-3650-17.5T - KV2210
- NVision R540 17.5t- kv2450
-Turnigy TrackStar 17.5T - 2015KV
- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
En brushless, on trouve autant de "modèle" de moteur. Quand je vois La Vieille avec son petit 13.5 chinois poussé par l'ESC trackstar, elle marche bien pour une mamie. Mais on est en dessous des perf que j'attends des 4 voitures dont je parles ici, notamment pour hunty(FF01) et Rozie (E-RX10).
Le Ratsbull a besoin de couple, a mon sens, sans être ridicule sur une ligne droite. Est ce que le même combo brushless peut quand même allez sur les 3 voitures???
Et du coup ce pauvre Bonzie qui est limite en vitesse aujourd'hui, va se transformer en fusée incontrolable si je lui colle le même combo ???
Le Ratsbull a besoin de couple, a mon sens, sans être ridicule sur une ligne droite. Est ce que le même combo brushless peut quand même allez sur les 3 voitures???
Et du coup ce pauvre Bonzie qui est limite en vitesse aujourd'hui, va se transformer en fusée incontrolable si je lui colle le même combo ???
Le gm, euh, je vois pas de quoi tu parle????Alfaccc a écrit :alors,avec ce que tu as,le traxxas sur le ratsbull,l'orion sur Hunty,le lrp sur Rosie,le gm sur Bonzy,ca devrait le faire
laurent
- Madbearz
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Salut,
c'est un vaste sujet, qui dépend autant du pilote, de l'auto, et de la motorisation....
A ta place j’achèterais un ezrun 4300kv avec son contro 35A, et tu le promene de voiture en voiture pour voir sur laquelle il te va, et sur laquelle il est trop juste, c'est pas cher et marche tres bien (il traine une de mes motos, 3 kg).
Car sa dépend de tellement de chose....le ressenti, ce qu'attend le pilote, l'auto...
Ex: alfa m'a conseiller un moulin, pour lui puissant, pour mon 22SCT, en essayant comme sa, je le trouve minable par rapport a mon velineon. En tourant sur circuit, il ce révèle que les perfs sont bien proche, sauf que sur le losi, le moteur n'est pas démonstratif, et que l'auto est vraiment tres silencieuse et douce, la ou le slash est barbare et bruyant.....
Donc mise a part essayer et te faire ton propre avis.....
Seb
c'est un vaste sujet, qui dépend autant du pilote, de l'auto, et de la motorisation....
A ta place j’achèterais un ezrun 4300kv avec son contro 35A, et tu le promene de voiture en voiture pour voir sur laquelle il te va, et sur laquelle il est trop juste, c'est pas cher et marche tres bien (il traine une de mes motos, 3 kg).
Car sa dépend de tellement de chose....le ressenti, ce qu'attend le pilote, l'auto...
Ex: alfa m'a conseiller un moulin, pour lui puissant, pour mon 22SCT, en essayant comme sa, je le trouve minable par rapport a mon velineon. En tourant sur circuit, il ce révèle que les perfs sont bien proche, sauf que sur le losi, le moteur n'est pas démonstratif, et que l'auto est vraiment tres silencieuse et douce, la ou le slash est barbare et bruyant.....
Donc mise a part essayer et te faire ton propre avis.....
Seb
FF01 Power
- Sebastien
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Les ratios des voitures que tu as:
DT-01:
Pignon 17: 9.33
pignon 19: 8.34
FF-01:
Vu les possibilités, je me suis fait un excel...
TL-01, je ne connais pas le ratio interne, ni les pignons possibles, ni les couronnes possibles, et je n'ai pas ce châssis, donc, je n'ai pas de tableau...
Pour ta thermique modifiée, même chose...
mais ça peut se trouver ou se calculer:
ratio final = (diff/pignon intermédiaire)x(couronne/pignon moteur )
donc par exemple:
diff 40 dents/ pignon intermédiaire 20 dents = ratio interne de 2
Couronne 80 dents/pignon 20 dents = ratio intermédiaire de 4
Ratio Interne 2x Ratio intermédiaire 4= ratio final de 8
Après tu as souvent des recommandations de ratios en fonction du type de véhicule dans les notices moteur, sur les sites des fabricants, notices des voitures etc...
Bref, perso, en brushed j'ai des 27 tours vintage, montés sur des châssis vintage qui roulent peu, des mabuchi, 19 et 21 tours "modernes" sur des châssis qui roulent plus souvent, et pour ce qui roule le plus des brushless en 8.5 - 13.5 - 17.5 - 21.5 en fonction des utilisations... le 8.5 pour les courses en buggy 2wd, le 21.5 pour les courses GT-12, les 13.5 et le 17.5 pour les courses stock les endurances et le fun...
si tu regardes sur la section vente, il y a souvent des moteurs a vendre a des prix très corrects, il y a entre autre des 10.5 et 13.5 pour le moment, tu as au moins un contrôleur pour tester, il sera toujours temps d'investir plus ensuite dans du neuf...
DT-01:
Pignon 17: 9.33
pignon 19: 8.34
FF-01:
Vu les possibilités, je me suis fait un excel...
TL-01, je ne connais pas le ratio interne, ni les pignons possibles, ni les couronnes possibles, et je n'ai pas ce châssis, donc, je n'ai pas de tableau...
Pour ta thermique modifiée, même chose...
mais ça peut se trouver ou se calculer:
ratio final = (diff/pignon intermédiaire)x(couronne/pignon moteur )
donc par exemple:
diff 40 dents/ pignon intermédiaire 20 dents = ratio interne de 2
Couronne 80 dents/pignon 20 dents = ratio intermédiaire de 4
Ratio Interne 2x Ratio intermédiaire 4= ratio final de 8
Après tu as souvent des recommandations de ratios en fonction du type de véhicule dans les notices moteur, sur les sites des fabricants, notices des voitures etc...
Bref, perso, en brushed j'ai des 27 tours vintage, montés sur des châssis vintage qui roulent peu, des mabuchi, 19 et 21 tours "modernes" sur des châssis qui roulent plus souvent, et pour ce qui roule le plus des brushless en 8.5 - 13.5 - 17.5 - 21.5 en fonction des utilisations... le 8.5 pour les courses en buggy 2wd, le 21.5 pour les courses GT-12, les 13.5 et le 17.5 pour les courses stock les endurances et le fun...
si tu regardes sur la section vente, il y a souvent des moteurs a vendre a des prix très corrects, il y a entre autre des 10.5 et 13.5 pour le moment, tu as au moins un contrôleur pour tester, il sera toujours temps d'investir plus ensuite dans du neuf...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
l'idee de Madbearz me semble bonne,partir de l'ezrun essaye et voir la ou il te convient et la ou tu souhaite plus ou moins,ca permettrais d'affine le choix,apres comme ca a ete dit maintes fois,les 10.5 et 13.5t conviennent a tout le monde pour un usage loisirs.
le vrais probleme,c'est que comme tu as chamboule toutes les tailles de roues de tes autos,leur ratio ne veut plus dire grand chose,il faudrait calcule le rollout,soit developpe/tour moteur.
laurent
le vrais probleme,c'est que comme tu as chamboule toutes les tailles de roues de tes autos,leur ratio ne veut plus dire grand chose,il faudrait calcule le rollout,soit developpe/tour moteur.
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- PapaOurs
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
Alors j'ai ajouté les poids, sensiblement les même d'ailleurs et j'ai mis aussi ce que je trouvais en ratio... tu peux te faire plaisir laurent :-D :-D :-D :-DAlfaccc a écrit :non pas par deux,ca c'etait avant,plutot 1.5 maintenant et hors timing variable,parce que la, plus d'equivalence possible.
pour ton combo,poids,ratio et perfs souhaitees ?(oui je sais j'en demande beaucoup :-D )
laurent
J'ai aussi remis ce que je voulais faire avec et sur quelle surface. :roll: :smoke:
- Sebastien
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
pour un peu pimenter l'équation:
les recommandations de ratios que tu vas trouver sont basées en touring sur des roues de 60 -62mm, et en buggy 85mm environ...
Les roues du madbull/lunchbox font 115mm
les roues de monsterbeetle font 130
développement d'une roue de:
touring : 191,6mm
Buggy: 267mm
Madbull: 361mm
Monster beetle: 408mm
par exemple pour une touring en 17,5 on met souvent un ratio de 4 ( des fois moins ) donc, 191,6/4 = 47,9mm donc en gros pour un tour moteur ta voiture avance de 48mm...
Si tu met des roues de buggy sur la même voiture, tu dois avoir 267/48= un ratio de 5,56 pour que ton moteur fournisse le même effort...
après je te laisse faire les calculs pour le reste :-D
les recommandations de ratios que tu vas trouver sont basées en touring sur des roues de 60 -62mm, et en buggy 85mm environ...
Les roues du madbull/lunchbox font 115mm
les roues de monsterbeetle font 130
développement d'une roue de:
touring : 191,6mm
Buggy: 267mm
Madbull: 361mm
Monster beetle: 408mm
par exemple pour une touring en 17,5 on met souvent un ratio de 4 ( des fois moins ) donc, 191,6/4 = 47,9mm donc en gros pour un tour moteur ta voiture avance de 48mm...
Si tu met des roues de buggy sur la même voiture, tu dois avoir 267/48= un ratio de 5,56 pour que ton moteur fournisse le même effort...
après je te laisse faire les calculs pour le reste :-D
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Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
il y a une petite erreur dans le calcul sur le tl01 ,si ca fait 7.96 avec un pignon de 19 et une couronne de 47,ca ne peut pas faire 5.95 avec le meme pignon et une couronne de 52,mais plutot 8.8.
sinon tes autos ne sont pas trop lourdes,donc un ezrun fera le taff dans tous les cas,apres reste a choisir entre 9t et 13t,voir a elargire le choix en optant pour les combos brushless cobra mrc(9,10,12,13t)on trouve les memes sous la marque leopard.
pour moi et dans l'ordre:13t,13t,9t,12t.
laurent
ps:le 10.5t du lien en mp,ferais parfaitement l'affaire sur rozie,je dit ca,je dit rien....
sinon tes autos ne sont pas trop lourdes,donc un ezrun fera le taff dans tous les cas,apres reste a choisir entre 9t et 13t,voir a elargire le choix en optant pour les combos brushless cobra mrc(9,10,12,13t)on trouve les memes sous la marque leopard.
pour moi et dans l'ordre:13t,13t,9t,12t.
laurent
ps:le 10.5t du lien en mp,ferais parfaitement l'affaire sur rozie,je dit ca,je dit rien....
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[La lenteur] Milan Kundera
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- Sebastien
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
J'ai pas refait le calcul, mais le speed gear du TL01 change plus que la couronne seule donc, je crois que le calcul est correct
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- Alfaccc
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Re: Quel moteur pour quelle voiture ???
effectivement le kit speed tuned,fait passe le ratio interne de 3.87 a 2.9,dans ce cas,ca colle,autant pour moi :oops:
laurent
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