Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par Gaston »

PapaOurs a écrit :C'est quoi le "oneway"?
Le one-way c'est une roue libre en français ...

Il se met dans la cellule avant à la place d'un diff, lorsque tu accélères il fonctionne comme un diff, mais dès que tu es au neutre ou que tu freines, il ne transmet plus la motricité aux roues avants et donc elles deviennent libres (d'ou le nom) ...

Donc quand tu freines, seules les roues arrière sont bloquées, c'est donc comme si à l'échelle réelle tu tirais le frein à main sur une propulsion ce qui permet de décrocher l'arrière de l'auto, ensuite un coup de direction ou de contre braquage et un coup de gaz et les roues avant motrices de nouveau et l'on récupère l'auto et on reprend la trajectoire pour le virage et donc la dérive suivante ...

Voilà, donc disons que lorsque le one-way s'active (en freinant) on passe d'un chassis 4x4 à un chassis propulsion ... C'est très efficace en drift quand on y est habitué et ça permet des glisses et virages serrés que ne permettraient pas l'angle de braquage maximum du chassis en 4x4 avec diff ou spool à l'avant (je parle bien en 50/50, en CS c'est différent)

:salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par matth1976 »

Merci pour vos réponse. Je repasserai l'auto au banc pour vérifier le pincement ouverture. Puis comme le dit Gaston : va rouler mon gars :ange:

:salut:
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par miniracer0900 »

Gaston a écrit :(je parle bien en 50/50, en CS c'est différent)
Du genre? tu pourrai développer ça m'intéresse les différences ;)

@matth1976: je vois que t'a craqué sur le lien de la one-way, à quand d'autres options? :)
:salut:
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par Gaston »

miniracer0900 a écrit :Du genre? tu pourrai développer ça m'intéresse les différences ;)
Et bien le CS = Counter Steer (ou contre braquage en français), c'est un chassis dont la démultiplication du train arrière est plus petite que celle du train avant et de ce fait les roues arrière tournent plus vite que celles de devant, les CS vont en général de 1,3 à 2,5 avec une moyenne de 1,6 à 2,0.

En comportement, on a donc un train arrière qui décroche plus vite que sur un 4x4 50/50 puisque ce dernier veut passer en permanence devant le train avant, il devient donc difficile de rouler droit et donc ce chassis est en permanence en dérive avec une grande facilité de prendre des courbes serrées, la direction du train avant est conçue pour offrir entre 35 et 55° d'angle pour permettre malgré tout de récupérer en contre braquage le train arrière dans les virages ...

Voilà, en général ces chassis CS sont spécifique au drift, mais on peut partir d'un chassis 4x4 50/50 et le modifier, par contre une fois équippé en CS il ne peut rouler qu'en drift (logique mais bon !)

Le dernier chassis de drift et le plus récent, c'est le chassis RWD (ou propulsion) ou on se rapproche enfin des vraies voitures de drift, le train avant peut prendre un angle de maximum 85° et seul le train arrière propulse l'auto, c'est un chassis spécifique au drift et très compliqué d'en créer un à partir d'un chassis 4x4, ou au minimum très couteux ... La conduite en RWD nécessite un gyroscope pour la conduite, le gyroscope permettant d'anticiper le contre braquage bien plus vite que les réflexes du pilote, néanmoins il ne fait pas tout le boulot, il faut savoir le régler et bien l'utiliser, le pilotage reste donc primordial malgré les doutes de certains, il suffit de tester pour s'en convaincre ... lol

Voilà :salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par matth1976 »

miniracer0900 a écrit : @matth1976: je vois que t'a craqué sur le lien de la one-way, à quand d'autres options? :)
:salut:
Ben pour un TC4 il est déjà presque full. A part peut être un peu d'alu sur les fusées. Il y a peu de chance qu'il évolue plus. Il y a bien les châssis carbone, mais franchement pour faire la plupart du temps du parking ça me fait un peu mal au cœur.

:salut:
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par matth1976 »

Voici quelques photos de ma nouvelle config.

Un vrai one way devant. La différence principal avec celui que j'avais auparavant, c'est que là les deux roues restent indépendantes. Avant c’était la noix de l'arbre central qui était en roue libre. Là c'est chaque roues. Le contrôle m'a l'air bien meilleur. Y a plusieurs photos car initialement le one way est prévu pour la TC3 (les noix surtout). donc j'ai emmené une cellule et la petite bête au boulot pour reprise au tour afin de l'adapter. Cela ne prends pas longtemps, mais si on a personne pour faire le tourneur ou alors avoir un tour sous la main c'est "foutu". Sur la première photo vous l'avez en état neuf. sur les suivantes avec les noix retouchées au tour.

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi mon nouveau vario. pris en promo chez RCteam. LRP j'aime beaucoup. Bonne puissance et surtout très bonne fiabilité. J'ai un worksteam dans ma Voiture de DTM. Là c'est un simple SPX zero. A l'origine c'est un vario pour les course "stock race". Ca prends des moteurs au dessus de 7.5T en ça envoi 200A par phase.

Et enfin moteur Orion 9.5T stock dégotté sur le forum rcdrift. Là entre le vario et le moulin. j'ai de la patate à revendre

Image

Image

Bon allez pour remplacer ma carrosserie Yok, j'ai jeté mon dévolu sur une Protoform Firebird de 1971. Photos à venir

:salut:
Avatar de l’utilisateur
miniracer0900
Membre
Messages : 662
Inscription : 04 août 2014, 22:12
Localisation : 94 (val de marne) en Ile-de-France

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par miniracer0900 »

Un jour quelqu'un qui fait du drift m'avais dit qu'en fait c'est pas si mal que ça de garder un différentiel (pas trop souple) avec une one-way à l'avant...
Tu pourra me dire ce que t'en pense?
Chaque jour, des milliers de verbes et participe-passé sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Associated TC4..... Augmenter l'angle de braquage ?

Message par matth1976 »

Le problème c'est que sur TC4, le diff c'est billes only. Pas de pignons. Comme j’évolue sur parking, j'ai un peu peur de ruiner le diff à billes en lap de temps très court.

Néanmoins, la solutions diff + one way me parait être une solution mécanique intéressante. Je tenterais l'expérience, juste pour voir. :salut:
Répondre