Le Brushless Demystifie
- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
Savage tu ma tué
:roll:
Monsieur,
Les équipes de support techniques sont sur le coup et vous préparent des réponses pour la fin de la journée.
:smoke:
:roll:
Monsieur,
Les équipes de support techniques sont sur le coup et vous préparent des réponses pour la fin de la journée.
:smoke:
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- Cactuszebest
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Re: Le Brushless Demystifie
je me permet de donner ce liens vers le site de mon prof de physique que j'ai eu en BTS.
http://www.physique-appliquee.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a beaucoup de cours sur les machines synchrone et assynchrone. De quoi apprendre sur les moteur brushed et brushless.
Mon premier BL avait d'ailleur fait parti d'un de mes TP n oté de lycée....
http://www.physique-appliquee.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a beaucoup de cours sur les machines synchrone et assynchrone. De quoi apprendre sur les moteur brushed et brushless.
Mon premier BL avait d'ailleur fait parti d'un de mes TP n oté de lycée....
Dernière modification par Cactuszebest le 29 août 2008, 09:40, modifié 1 fois.
Raison : faute de frappe "noté" pas "boté"! Spa la meme chose :p
Raison : faute de frappe "noté" pas "boté"! Spa la meme chose :p
- AKIRASURF
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Re: Le Brushless Demystifie
:salut: pour repondre a savage
regarde le montage d'une platine tourne disque Technics SL1200 mk2
tu auras toutes tes reponses car elles sont construite depuis plus de 20 ans avec des brushless ce qui en faisait les meilleurs platines du marché utilisé par toutes les discotheque et dj's.elles disposent d'un variateur de vitesse sur le cotés (appelé pitch) ,elle ne freiner pas quand les gars faisait du scratch,la force du moteur augmenter mais pas sa vitesse afine de ne pas deformer la musique.
les variateurs gerent le temps d'impulsion en fonction de la vitesse.
c'est la meme sur nos joujoux.......
regarde le montage d'une platine tourne disque Technics SL1200 mk2
tu auras toutes tes reponses car elles sont construite depuis plus de 20 ans avec des brushless ce qui en faisait les meilleurs platines du marché utilisé par toutes les discotheque et dj's.elles disposent d'un variateur de vitesse sur le cotés (appelé pitch) ,elle ne freiner pas quand les gars faisait du scratch,la force du moteur augmenter mais pas sa vitesse afine de ne pas deformer la musique.
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- MAKi
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Re: Le Brushless Demystifie
t'a pas interet a poster ça sur rcdrift....Savage-91 a écrit :Bon puisqu'on rentre dans les détails... et que moi je suis encore ... quelques questions que je me pose et pour lesquelles j'espère que vous aurez les réponses (à vos stylos):
1/ Le vario du BL génère t'il vraiment des signaux sinusoïdaux sur chaque pôle? Ne serait-ce pas plutôt des signaux "en créneau" plus simples à reproduire (enfin je pense que ça l'est, mais j'suis pas électronicien)?
2/ Le signal reste t'il toujours en positif, ou a t'il aussi une partie négative sur 1 période? Et seulement est-ce possible à produire à partir du courant continu du pack?
3/ On a compris l'importance de la vitesse de ce champ tournant, et donc de la fréquence émise par le vario. Mais la durée de la phase "motrice" sur 1 période a son importance aussi; pour une tension donnée c'est elle qui donne + ou - de couple, non? Est-ce que cette durée "motrice" est variable? Ou est-elle fixe?
Ce qui m'amène à ...
4/ Le vario agit sur la fréquence. Et dans l'hypothèse où le vario agit aussi sur la durée de la phase "motrice": comment le vario mixe ensemble la fréquence ET la durée "motrice", tout cela à partir d'un unique signal de commande ? Ma question n'est pas technique (là je serais largué) mais plutôt d'un point de vue "intelligence du vario"
Parce qu'en y réfléchissant j'ai l'impression que ça marche comme un moteur diesel (les boules :lol: ): c'est à dire que une position de l'accélérateur = un régime, et le vario se démerde avec sa fréquence et ses durées "motrices" pour accorder le régime à la position de l'accélérateur.
Bon voilà ça suffira, j'espère ne pas vous ennuyer avec ces questions vario-existentielles. Mais si seulement j'avais un oscilloscope j'aurais déjà ces réponses :sad:
MAKi.
the end is nigh ....
- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
Cool mais attention faut pas me parler de circuit intégré et compagnie là je serais vite largué. Je cherche à savoir quelle est la forme du signal de sortie (côte moteur ndrl), et à savoir comment le vario gère ce signal par rapport à la commande d'accélération. C'est une réflexion, pas un cours d'électronique.yvon a écrit :Savage tu ma tué
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Bien sûr... tout le monde a une Technics sous la main :lol: Bon ça n'empêche que je comprends que la vario "régule" la vitesse quelque soit la charge. J'ai un début de réponse. P'tain c'est un diesel :lol:AKIRASURF a écrit ::salut: pour repondre a savage
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Et @ Cactuszebest : je jeterais un coup d'oeil :top:
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Même pas la peine d'y penser :lol:MAKi a écrit :t'a pas interet a poster ça sur rcdrift.... MAKi.
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- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
Je suis toujours sur le coup, mais un leger contretemps nous retarde les reponses. Je m'y atelle demain, promis.
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- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
hum hum
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Re: Le Brushless Demystifie
si je crois comprendre pour les perfs
en brushed c'etait le moteur et en brushless c'est le vario qui est le plus important???
en brushed c'etait le moteur et en brushless c'est le vario qui est le plus important???
- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
Oui il y a de ça mais ...
Si c'est la vario qui détermine le régime alors tous les moteurs pourraient tourner à la même vitesse, pour un vario donné, non ??
Les régime donnés par les constructeurs sont ils donnés à vide ou en charge?
Et si c'est en charge: quelle charge? La Pmax?
Holala que d'interrogations :roll: :lol:
Si c'est la vario qui détermine le régime alors tous les moteurs pourraient tourner à la même vitesse, pour un vario donné, non ??
Les régime donnés par les constructeurs sont ils donnés à vide ou en charge?
Et si c'est en charge: quelle charge? La Pmax?
Holala que d'interrogations :roll: :lol:
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- yvon
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Re: Le Brushless Demystifie
Bonne remarque. C'est comme tu veux, idéallement le sinus c'est le mieux, mais en carré ca peut le faire, vu que le bobinage va "lisser" les creneaux.Savage-91 a écrit :Bon puisqu'on rentre dans les détails... et que moi je suis encore ... quelques questions que je me pose et pour lesquelles j'espère que vous aurez les réponses (à vos stylos):
1/ Le vario du BL génère t'il vraiment des signaux sinusoïdaux sur chaque pôle? Ne serait-ce pas plutôt des signaux "en créneau" plus simples à reproduire (enfin je pense que ça l'est, mais j'suis pas électronicien)?
Allez: http://silicium628.chez-alice.fr/variat ... hless.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui, c'est possible, ca s'apelle un onduleur. Tout n'est question que de reference, ta sortie Sinus sera complètement independante de ton entrée CC.Savage-91 a écrit : 2/ Le signal reste t'il toujours en positif, ou a t'il aussi une partie négative sur 1 période? Et seulement est-ce possible à produire à partir du courant continu du pack?
Variable, plus tu va vite, plus tu la raccourcis.Savage-91 a écrit : 3/ On a compris l'importance de la vitesse de ce champ tournant, et donc de la fréquence émise par le vario. Mais la durée de la phase "motrice" sur 1 période a son importance aussi; pour une tension donnée c'est elle qui donne + ou - de couple, non? Est-ce que cette durée "motrice" est variable? Ou est-elle fixe?
Ce qui m'amène à ...
heuuu, jette un oeil sur le lien que j'ai mis en 1), ca doit repondre a la question.Savage-91 a écrit : 4/ Le vario agit sur la fréquence. Et dans l'hypothèse où le vario agit aussi sur la durée de la phase "motrice": comment le vario mixe ensemble la fréquence ET la durée "motrice", tout cela à partir d'un unique signal de commande ? Ma question n'est pas technique (là je serais largué) mais plutôt d'un point de vue "intelligence du vario"
Parce qu'en y réfléchissant j'ai l'impression que ça marche comme un moteur diesel (les boules :lol: ): c'est à dire que une position de l'accélérateur = un régime, et le vario se démerde avec sa fréquence et ses durées "motrices" pour accorder le régime à la position de l'accélérateur.
Bon voilà ça suffira, j'espère ne pas vous ennuyer avec ces questions vario-existentielles. Mais si seulement j'avais un oscilloscope j'aurais déjà ces réponses :sad:
Pour le diesel, je ne sais pas trop, ca pue, ca polue, c'est de la techno pour camion.
:salut:
Yvon
P.S. désolé pour le retard, mais j'ai pris 2 jours de RTT (mes seules vacances cet été, si été il y a eu) et tu comprends bien qu'à la maison j'ai pas le temps d'aller sur le forum :censure:
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