Equilibrage des masses.

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civicman
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Equilibrage des masses.

Message par civicman »

Bonjour a tous je suis en train essayer d'équilibré mon châssis pour que chaque roues est le même poids a supporter .
Pour équilibré un châssis on commence par le droite gauche ou l'avant et l'arrière ??
J'ai de la visserie alu et de la visserie metal , est ce que je peus équilibré mon chassis avec ?

Merci d'avances pour vos réponses.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
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PapaOurs
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Re: Equilibrage des masses.

Message par PapaOurs »

Perso je commence par un équilibrage droite gauche. L'équilibrage Avant Arrière dépends du type de la voiture ( traction, propulsion ou 4x4 ou autre.....)
Utiliser de la visserie pour gérer l'équilibrage n'est pas bête, amis attention à la visserie alu qui est fragile et casse beaucoup plus vite que de la visserie acier ou inox.
Après, à moins que ta voiture soit destiné aux hautes performances en compet, on est pas au gramme pret.
En TT, a cause des sauts, l'équilibrage avant arrière compte un peu plus car ça évite que la voiture parte en salto ou en soleil. Bien que les bons pilotes compensent par des coups de freins ou de gaz pour compenser le cabrage ou la plongé de la voiture (principe de l'anti-couple)
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Sebastien
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Re: Equilibrage des masses.

Message par Sebastien »

quand je fais ça, je vérifie l'équilibre latéral, et en premier lieu je déplace ce qui peut l'être pour tenter d'avoir un équilibre parfait sans ajouter de poids, pour l'avant arrière, ça dépend en effet plus du type de véhicule, de piste et de pilote, en fait en touring, je n'ai jamais regardé, en M chassis et FF, c'est le train moteur qui prend tout ( au point de mettre de la visserie alu, des axes de roue et écrous de roue alu, des amortisseurs a corps plastique etc sur le train qui n'est pas moteur ) en buggy 2wd, j'alourdis le train avant jusqu'a ce que ça vire comme je le veux, et j'ajuste l'équilibre sur les jumps avec l'aileron et les gaz, en buggy 4X4 je pratique comme en touring...

y a sans doute mieux a faire, mais je trouve que c'est assez long comme ça :-)
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

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civicman
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Re: Equilibrage des masses.

Message par civicman »

Voici le châssis que j'essaye d'équilibrer c'est un TB01 piste :
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C'est la deuxième fois que j'essaye d'équilibré un châssis et de voir si j'arrive a comprendre la différence une fois équilibré.
poids châssis avec accus et sans carrosserie :
Avant 589g.
Arrière 641g.
Droite 626g.
Gauche 648g.
J'ai obtenu ces chiffres en repositionnant l'électronique et jouant sur la matière des visses et des rotules qui vont dans les chapes .
J'ai un petit garage qui ma fourni quelques plomb je vais essayer aussi.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
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Sebastien
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Re: Equilibrage des masses.

Message par Sebastien »

ben essaye 10 grammes devant la batterie, et 10 grammes derrière, la différence qui subsistera sera minime... ceci dit, pas certain que tu remarques la différence pour si peu
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civicman
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Re: Equilibrage des masses.

Message par civicman »

J 'ai mis 15g a l'avant du pack et mis 15g sur le pc avant .
Le droite et gauche est identique et j'ai une différence de 15g entre l'avant et l'arrière .
Je vais faire un essai dimanche , je tiens au jus.

A l'arrivé J'ai l'avant bien accroché a la route et j'ai le train arrière glissant en virage .
En dosant a l'accélération j'ai une légère dérive de l'arrière .
J'ai fait essai avec des pneus de boite.
Je vais continuer mes recherches .
le testeur fou furieux de solutions roulantes
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