Frais paypal...

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
jonathan_tamiya
Membre

Frais paypal...

Message par jonathan_tamiya »

Bonjour,

J'ai réalisé une transation via paypal pour un lot de modélisme la semaine dernière.
J'étais le vendeur.
L'acheteur m'a envoyé son paiement sur mon compte paypal. L'envoi du paiement était "standard" (pas envoi d'argent entre amis), donc la commission paypal a été déduite de mon compte.
L'adresse postale du vendeur était mentionnée dans la fiche de la transaction paypal, et elle était en France (c'est important, vous allez voir pourquoi).
J'ai donc envoyé le lot à l'adresse indiquée.

En ce début de semaine, j'ai jeté un oeil sur mon compte paypal et je me suis aperçu que le taux de la commission prélevé pour cette transaction était plus important que d'habitude.
J'ai donc contacté paypal pour savoir comment cela se faisait-il.
Leur réponse, "une commission transfrontalière a été appliquée car l'acheteur a utilisé un compte paypal Suisse".
J'ai recontacté paypal pour leur indiquer que je n'étais pas au courant que la transaction avait été effectuée avec un compte Suisse, que nul part il est indiqué une telle information sur mon "reçu" paypal et enfin que l'adresse de destination du colis était en France comme indiqué sur le "reçu" paypal.
Leur réponse, "les frais sont appliqués automatiquement par le serveur", "il fallait recalculer vous-même le montant de la commission pour savoir qu'il s'agissait d'une commission transfrontalière", "au revoir !!!".
Leur réponse (bis), "contactez l'acheteur et dites lui de vous renvoyer le montant de la commission transfrontalière".

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de mésaventure, mais je trouve ce genre de pratique très limite, voire même "arrogante". :x

Voilà, je voulais vous faire part de ma mésaventure et ainsi vous recommander de la prudence lors de vos transactions. Et si quelqu'un a une idée pour résoudre ce désagrément, elle sera la bienvenue.
mousqui
Membre

Re: Frais paypal...

Message par mousqui »

:salut:

Si tu étais le vendeur, comment pouvais-tu recalculer les frais afin de savoir si la transaction était transfrontalière ? :roll:
car avant de recevoir le paiement tu ne pouvais pas t'en rendre compte.

Avec cet argument et le défaut de transparence de leur site dans un tel cas, je leur demanderai un geste commercial... ( si tu as l'habitude d'utiliser paypal, je pense que cela est jouable).

autre point : l'adresse de livraison française est loin de la frontière Suisse ( cohérente avec le gars qui préfère se faire livrer en france par exemple car frontalier) ou n'a t elle rien a voir ?
jonathan_tamiya
Membre

J'ai demandé un geste commercial de leur part, d'autant plus que j'utilise régulièrement paypal en tant que vendeur ou acheteur depuis plusieurs années, mais la personne de paypal m'a indiqué que "le serveur calcule automatiquement les frais de commission" et que "l'on ne peut rien faire". En gros, "va jouer aux billes..." quoi.

Je pense bien que le gars ne puisse rien faire à son niveau, mais je pense aussi qu'il peut simplement faire remonter l'incident à une personne ayant les accès pour corriger les erreurs lors des transactions.
Airald77
Membre

Message par Airald77 »

Salut,

Tu l'as payé en Euro, et tu vois pas la com pour passer en franc suisse?
Aiguiseur de cric de la Kikivien team du MoCDL... :D
jonathan_tamiya
Membre

L'adresse de livraison est toute proche de la Suisse.

@Airal77 : c'était moi le vendeur, je n'ai payé personne (enfin si, paypal).
Airald77
Membre

Message par Airald77 »

Ouais je suis un peu neuneu de fois... :D
Ce que je voulais dire, c'est que tu vois pas la conversion de la monnaie, franc suisse vers Euro dans le paiement?

[ Message depuis iPhone ] Image
Aiguiseur de cric de la Kikivien team du MoCDL... :D
jonathan_tamiya
Membre

Airald77 a écrit :Ouais je suis un peu neuneu de fois... :D
Ce que je voulais dire, c'est que tu vois pas la conversion de la monnaie, franc suisse vers Euro dans le paiement?

[ Message depuis iPhone ] Image
Non, pas de conversion visible.
Il est simplement indiqué la mention "L'émetteur de ce paiement est Hors des États-Unis - Vérifié", comme dans tous les paiements que je reçois.
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

C'est vrai que ça fais chier, en même temps Paypal n'est pas non plus là pour te dire "attention vous allez recevoir un règlement transfrontalier, les frais sont plus élevés...". D'un autre côté l'acheteur n'est peut être pas au courant lui-même de ces frais spéciaux. A mon avis le seul truc jouable c'est s'il a été convenu que c'est lui qui devait prendre en charge les frais, alors là tu peux lui faire un MP pour lui expliquer et lui réclamer ces frais. Après faut voir de combien il s'agit et si ça vaut la peine de "se prendre la tête".
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Répondre