accus lipo

fiestix85
Membre

accus lipo

Message par fiestix85 »

:salut:
j'espère que ce sujet na pas déjas été fait ;)
je me posais la question du pour et du contre des accus lipo
si on pouvais faire un comparatif entre les marques pour les prix
quel est l'avantage par rapport au nikel caldium ou nimh ,a part le poids bien sur !
les chargeurs
le temps de charge
quel amperage prendre
vos essais et vos constatations
merci d'avance ;)
ps: j'ai lu a plusieurs endrois que les nihm ne tiennent pas la décharge par rapport au nikel caldium ,je dois renouveler mes batteries je n'ai que des N K alors j'hésite entre les lipo et les nimh . :|
stylobicoide
Membre

Re: accus lipo

Message par stylobicoide »

Si tu n'a pas déjà le matériel pour charger et entretenir des nimh équipe toi en lipo, les avantages sont nombreux (pas de mémoire, pas d'autodecharge, poid,charge partiel, entretient plus simple si on veu faire les choses correctement) par contre le lipo, comme le nimh ne support pas une decharge profonde, donc quand ça ralenti... on arrête de jouer!
olivier30900
Membre

Message par olivier30900 »

Le Lipo a une décharge bien plus élevé que le Nimh, c'est ce qui fait qu'il est si puissant (en comparaison).
Par contre ils se chargent à 1C (sauf certains à 2C) et jamais plus !!!
C'est dans ces conditions de mauvaises utilisations que ça devient plus dangereux ...

Pour le stockage, il est conseillé de le charger au 2/3 de sa capa.
La decharge est inutile, tout comme le rodage.

Le plus gros avantage, hormis la patate que ça apporte, c'est les capacités des derniers Lipo :love: Maxamps a un 12000mA :o :o :o a son catalogue ! De quoi tenir un loooong moment pour jouer :smoke:

Attention au Lipo d'ebay, c'est la loterie chez nos amis asiatiques, un coup c'est du 5000, le lendemain c'est du 1500 :x

Il y a le LiFe aussi qui a plus d'avantage que le Lipo, mais c'est encore une autre histoire ça ! :lol: :lol: :lol:
stylobicoide
Membre

olivier30900 a écrit :Le Lipo a une décharge bien plus élevé que le Nimh, c'est ce qui fait qu'il est si puissant (en comparaison).
A ce sujet je serais intéressé de voir un comparatif (entre un bon pack trié de nimh et un lipo +- équivalent en prix)
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, voyant beaucoup le lipo en aviation, je suis plus sceptique......

Les lipos deteste etre malmené.....les chocs ils deteste (quoi qu'en disent certains), c'est pas pour rien que des grandes marques comme orion l'on mis dans une boite en metal pour rouler en auto......

Apres c'est vrai qu'une fois surtout le chargeur acquis ( + equaliseur si il n'est pas integré), c'est un peu le panard, bonne autonomie, surtout poids imbattable face a un nimh (meme tension meme amperage).....mais le contre......

il faut en prendre grand soin, autant a la charge, qu'a la decharge (il faut etre sur de se que consomme l'engin, a moins que l'accu soit surdimensionné en amperage)......des qu'ils ont a peine gonflé, arreter de s'en servir.....

puis apres vien le prix.......j'ai acheté un 3S 2130 mah a 70 € en france......(FlightPower), plein de gars m'ont dis trop cher t'en trouve a 20 euros sur ebay.......le prix d'un accu en nimh etait deja gage d'une certaine tension constante et d'un amperage sur....le lipo c'est pareil....et flight power a environ 2 a 3 % de retour d'accu par defaut (on ne parle pas de mauvaise manip, laisser au soleil dans une voiture.....trop chargé, mal chargé), alors que par exeple lees accus rc systrem sont a pres de 30 %........et vu que c'est pour mon helico, je veux pas pinaillé.....

Apres leur duré de vie est assez faible....surtout pour les accu pas cher, sur le forum de moto rc et sur celui d'offshore, c'est une discution qui apparemment revient.....pas mal se pose des questions....revenir au nimh.....accu qu'il faut l'avouer a de bonne perf (limité certe), ne craint pas d'etre vachement mal traité....mais est enormement lourd.....(un jour j'ai fait la betise de charger un accu 8 ele 3600 A en mode lipo, chui bete, l'accu, heureusement que je surveille, a pris + de 4500 mah, et est monté a + de 110 °C......apres en avoir pris soin, il est redevenu exactement comme son homologue......)

Il y a des categorie ou le lipo s'impose a cause du poids....helico, avion, bateau.....mais a a mon sens aucun interet en voiture.......une voiture trop legere peut etre difficile a controler.....

C'est certainement l'avenir, mais cela va encore beaucoup evoluer et le lipo peut etre disparaitre.....Li-fe....et autre accus vont apparaitre.....je parle du li fe car un chargeur les charge deja......

Aussi a ne pas oublié, qu'un moteur modifié brushed, n'est pas fait pour tourner pendant une demi heure a forte allure (ils ont ete concu pour des manches de 5 minutes.......mes accu nimh me permette de tourner longtemps meme avec un 12 tours, mais il est preferable de faire des pauses au moins toutes les 8 minutes environ.......(je sais, y en a qui tourne a fond pendant 10 ans, sa craint rien.....chacun vois a sa porte, je tiens a mon matos......ne pas comparé avec un 540 qui meme au bout d'une heure ne chauffe quasi pas)....

Pour les Nicd oublie....achete des accu correcte en Nimh tu ne sera pas decu,a moins que tu passe au lipo et moteur brushless...... :top: :top: :top: (j'imagine deja le 5 lipo sur mon slash.......avionnnnnnnnnnnn)

A+

pour info: en lipo fiable il y aurai maxxamp, flightpower, orion, plus certain que j'oublie, n'hesiter pas a continuer la liste

en nimh, je roule avec sa....et a raison d'au moins une charge decharge par semaine, surtout avec des vehicule qui consomme, mes premiers ont mouru au bout de 3 ans

https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=2490.6" onclick="window.open(this.href);return false;

et sa sur un de mes avions (et biento essai sur le slash) https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=2490.8" onclick="window.open(this.href);return false;

PS pour stylobicoide, tu n'aura jamais un accu nimh et un lipo au meme prix......forcement le nimh l'enterra sur sa duré de vie....le lipo est forcement plus cher vu sa nouveauté et ses caracteristique plus avantageurse
FF01 Power
stylobicoide
Membre

Je voulais juste connaitre les capacité de décharge comparé d'un nimh a 60€ (de bonne qualité donc) comparé a celle d'un lipo, car j'en voi beaucoup qui dise qu'il ont un gain alors qu'ils roulaient avec des nimh t2m (je cite cette marque mais orion c'est pas mieu en pack loisir) à 30€.
olivier30900
Membre

Madbearz a écrit : Les lipos deteste etre malmené.....les chocs ils deteste (quoi qu'en disent certains), c'est pas pour rien que des grandes marques comme orion l'on mis dans une boite en metal pour rouler en auto......
En aucun cas ce n'est du métal !!!! C'est du plastoc :lol:
Trop de risque avec le métal ...puis le but du Lipo c'est de gagner du poids ;) A quand une envellope Lipo en fonte ? :D

:roll: J'ai rarement vu des gars passer au Lipo et le regretter :roll:
Perso je ne roule qu'avec ça et mis à part les précautions d'usage, il n'y a pas plus de risque ou contrainte que les nimh .... :ttt:

:salut:
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, je sais que personne le regrette.....

Je n'ai pas franchi le pas en voiture, pas encore, car j'ai le matos pour le faire, pour le moment je n'ai eu lipo qu'en avion, et pour mon nouvel helico.....

Tant que tout va bien tout va bien.......

Mais dire que cela ne risque pas plus qu'un nimh......tu dois oublié certaine choses.......il faut etre realiste.....

le jour ou t'es mal reveillé que tu fais une erreur de charge (la tu peux dire je fais jamais d'erreur, moi j'ose dire que j'en fais, je suis humain), que ta voiture se prend une mega gamelle et qu'il y a un court jus sur l'accu.....et ben, sa prend feu.......d'accord le nimh le fait aussi mais enormement moins vite....sur un nimh, l'erreur de charge doit etre enorme pour qu'il explose (oui un nimh ne prend pas feu comme un lipo, il explose, en general c'est plutot une grosse fuite d'un element) et contrairement au lipo, je n'ai jamais vu un nimh explosé ou brulé en utilisation........meme avec des consommations de malades (le vario brule avant)......

Je ne veux degoutté personne du lipo, j'y ai eu droit en avion il a de sa quelques mois, presque un an.....et je continuerais, jusqu'a l'avoir sur tout mes modeles....mais doucement et prudemment......

le mag ou je vais, et surtout les monsieurs qui utilisent des lipo en avions, conseil de chargé les lipos sur une surface qui ne brule pas........on les mets dans des pot en terre en general........tu as deja vu quelqu'un protégé le lieu de chargeement avec un nimh.......

Comme je le disais, le lipo est l'avenir, mais de la a dire qu'il n'y a aucun risque......(lis la notice livré avec tes accus), il y en avait bien sur avec les nimh, mais beaucoup moindre et ils seront encore plus grand quand on aura des piles a combustibles :lol: :lol:

je pense que pour quelqu'un desirant renouveller sont matos, le lipo n'est peut etre pas encore la solution la plus judicieuse.......surtout au niveau financier.......surtout dans l'utilisation d vehicule genre VLB, m01.......pour les autres qui comme moi turne avec des brushless, des gros moteur modifié, sur des bateaux en + de 12 elements.....la d'accord......

Et encore, le prix d'un 5S lipo......dissuade vite......

Apres desoler fiestix, on a derivé.....

alors pour la charge, c'est je pense pas plus long de chargé un nimh qu'un lipo......le nimh on le charge de 4 a 6 A, et le lipo a 1C, donc en genera en auto c'est au mini du 4000 donc a 4 A......pour les precautions, tu peux faire le psycho comme nous et l mettre dans un pot en terre, autrement en general les chargeurs maintenant sont tres bien.....il y a peu de risque....(le seul autre truc peut etre de jeter un oeiul de temps en temps pendant la charge.....toujours surveiller quoi)...

la decharge, n'est faite quie sur le modele, juste etre sur de l'amperage.....si ton accus fait 2000 mah qu'il accepte 20 c en decharge continu, il ne faut pas excedé 40 A en contniu.....+ ton amperage (capacité) augmente + tu sera tranquille

pour l'amperage je pense que comme les nimh vers les 3600 4000 voir plus si tu peux c'est le top

Pour le chargeur, tu as de gros chargeur couteux qui n'integre pas l'equaliseur.....comme les miens, robb infinity II et Maxamp......mais le petit qui sort du lot (voir post sur forum), est le dernier swallow de T2M le EQ je crois, il integre en plus un equaliseur

L'equaliseur est une bestiole qui equilibre les elements entre eux.....un peu comme les competiteur le faisait sur les nimh avec les plaque de decharge...sauf qu'avec les lipo tu peux le faire a la charge.....au debut il etait conseillé de le faire une fois de temsp en temps.....mais utiliser a chaque charge c'est encore mieux.....maintenant, integré au chargeur, la question ne se pose plus......

soit l'equaliseur decharge un des elements (en mode autonome), soit lors d'une charge il diminue la charge sur l'elements qui est trop haut...voir parfois lorsque la charge est terminé il continu en mode autonome et decharge l'ekements trop haut

Apres comme le dit stylobicoide, a l'utilisation, c'est un super leger Nimh.....bien utilisé (rapport boite, protection) bien chargé, pas de soucis...tu utilise un lipo comme un autre accu.....au fur et a mesure tu ne vois plus entre guillemets que tu utilise du lipo, c'est de la routine, il faut juste garder a l'esprit les consignes de securité.....

Voila, si tu as d'autre questions.......et les lipoisiens en diront certainement plus.....car il y aquelques bestioles rapide qui tourne en lipo par la :lol: :lol: :lol:

A+
FF01 Power
Vanvan
Membre

Message par Vanvan »

Hello!
J'utilise du lipo bas de gamme sur mes voitures et avions.
C'est sur que ça ne supporte pas les chocs, et que le temps de charge est bcp plus important qu'un nimh, si on veut les garder.
Par contre, c'est 2 fois plus léger qu'un accu nimh!
Il faut avant tout bien choisir la capacité et surtout le courant de décharge maximum... je n'ai aucun soucis de chauffe puisque je tourne en sport-tuned...

En voiture, j'ai du 3s (7,4v) en 3900 et rien à déclarer. Il faut juste trouver un bon chargeur. Une fois 1 ou 2 charges, mes éléments sont vraiment synchronisés.

Côté avion, j'ai un peu de tout, 3s 900mah, 4s 2200mah, 5s 4000mah etc... Il faut faire attention tout de même aux crash, car une de mes batterie a failli prendre feu :|
olivier30900
Membre

Madbearz a écrit :Salut, je sais que personne le regrette.....

Je n'ai pas franchi le pas en voiture, pas encore, car j'ai le matos pour le faire, pour le moment je n'ai eu lipo qu'en avion, et pour mon nouvel helico.....

Tant que tout va bien tout va bien.......

Mais dire que cela ne risque pas plus qu'un nimh......tu dois oublié certaine choses.......il faut etre realiste.....

le jour ou t'es mal reveillé que tu fais une erreur de charge (la tu peux dire je fais jamais d'erreur, moi j'ose dire que j'en fais, je suis humain), que ta voiture se prend une mega gamelle et qu'il y a un court jus sur l'accu.....et ben, sa prend feu.......d'accord le nimh le fait aussi mais enormement moins vite....sur un nimh, l'erreur de charge doit etre enorme pour qu'il explose (oui un nimh ne prend pas feu comme un lipo, il explose, en general c'est plutot une grosse fuite d'un element) et contrairement au lipo, je n'ai jamais vu un nimh explosé ou brulé en utilisation........meme avec des consommations de malades (le vario brule avant)......

Je ne veux degoutté personne du lipo, j'y ai eu droit en avion il a de sa quelques mois, presque un an.....et je continuerais, jusqu'a l'avoir sur tout mes modeles....mais doucement et prudemment......

le mag ou je vais, et surtout les monsieurs qui utilisent des lipo en avions, conseil de chargé les lipos sur une surface qui ne brule pas........on les mets dans des pot en terre en general........tu as deja vu quelqu'un protégé le lieu de chargeement avec un nimh.......

Comme je le disais, le lipo est l'avenir, mais de la a dire qu'il n'y a aucun risque......(lis la notice livré avec tes accus), il y en avait bien sur avec les nimh, mais beaucoup moindre et ils seront encore plus grand quand on aura des piles a combustibles :lol: :lol:

je pense que pour quelqu'un desirant renouveller sont matos, le lipo n'est peut etre pas encore la solution la plus judicieuse.......surtout au niveau financier.......surtout dans l'utilisation d vehicule genre VLB, m01.......pour les autres qui comme moi turne avec des brushless, des gros moteur modifié, sur des bateaux en + de 12 elements.....la d'accord......

Et encore, le prix d'un 5S lipo......dissuade vite......

Apres desoler fiestix, on a derivé.....

alors pour la charge, c'est je pense pas plus long de chargé un nimh qu'un lipo......le nimh on le charge de 4 a 6 A, et le lipo a 1C, donc en genera en auto c'est au mini du 4000 donc a 4 A......pour les precautions, tu peux faire le psycho comme nous et l mettre dans un pot en terre, autrement en general les chargeurs maintenant sont tres bien.....il y a peu de risque....(le seul autre truc peut etre de jeter un oeiul de temps en temps pendant la charge.....toujours surveiller quoi)...

la decharge, n'est faite quie sur le modele, juste etre sur de l'amperage.....si ton accus fait 2000 mah qu'il accepte 20 c en decharge continu, il ne faut pas excedé 40 A en contniu.....+ ton amperage (capacité) augmente + tu sera tranquille

pour l'amperage je pense que comme les nimh vers les 3600 4000 voir plus si tu peux c'est le top

Pour le chargeur, tu as de gros chargeur couteux qui n'integre pas l'equaliseur.....comme les miens, robb infinity II et Maxamp......mais le petit qui sort du lot (voir post sur forum), est le dernier swallow de T2M le EQ je crois, il integre en plus un equaliseur

L'equaliseur est une bestiole qui equilibre les elements entre eux.....un peu comme les competiteur le faisait sur les nimh avec les plaque de decharge...sauf qu'avec les lipo tu peux le faire a la charge.....au debut il etait conseillé de le faire une fois de temsp en temps.....mais utiliser a chaque charge c'est encore mieux.....maintenant, integré au chargeur, la question ne se pose plus......

soit l'equaliseur decharge un des elements (en mode autonome), soit lors d'une charge il diminue la charge sur l'elements qui est trop haut...voir parfois lorsque la charge est terminé il continu en mode autonome et decharge l'ekements trop haut

Apres comme le dit stylobicoide, a l'utilisation, c'est un super leger Nimh.....bien utilisé (rapport boite, protection) bien chargé, pas de soucis...tu utilise un lipo comme un autre accu.....au fur et a mesure tu ne vois plus entre guillemets que tu utilise du lipo, c'est de la routine, il faut juste garder a l'esprit les consignes de securité.....

Voila, si tu as d'autre questions.......et les lipoisiens en diront certainement plus.....car il y aquelques bestioles rapide qui tourne en lipo par la :lol: :lol: :lol:

A+
:o

C'est souvent le même discours qui revient depuis environ 2 ans sur le lipo, certains foromeurs font une fixette sur les danger de cette technologie.
Sans vouloir parler de ce qu'a dit plus haut Madbearz, j'ai fait péter du Nimh, et encore c'était du petit (accus AAA de mini Z), en me trompant dans la charge et je peux t'assurer que ça pete comme il faut !!! A l'inverse, j'ai fait gonfler des cellules sur de petit lipo (principalement en les abimant dans le transport ou dans une utilisation non appropriée) et ça n'a jamais explosé !

Comme le brushless, le lipo a ses détracteurs :roll: en général ce qui disent : .... c'était mieux avant :P (humour inside) ;)
Répondre