Katana
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Re: Katana
Je suis çà de près :pop:
:top:
HS on
puis faudra qu'on cause pour un chassis autre
HS off
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- alien racing
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Re: Katana
Pas de soucis, j'suis un grand bavard !!!
- alien racing
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Re: Katana
Allez, il est temps d'aborder le 2° point dans la conception d'une Auto RC :
La Suspension
Comme pour la transmission, je me suis basé sur la suspension de HPI Sprint... Elle présente l'avantage, elle aussi, d'être dessinée de façon robuste, d'être largement distribuée et elle se monte donc sans soucis sur les cellules...
Voilà ce que ça donne :
PS : Vous pouvez le constater, j'ai modélisé le chassis en assiette "Pistarde". Avec les élts que je possédais, c'était plus simple... pis c'est surement dans cette config que débuteront les essais du chassis avant de passer sur du sérieux et la Boue !!!
La Suspension
Comme pour la transmission, je me suis basé sur la suspension de HPI Sprint... Elle présente l'avantage, elle aussi, d'être dessinée de façon robuste, d'être largement distribuée et elle se monte donc sans soucis sur les cellules...
Voilà ce que ça donne :
PS : Vous pouvez le constater, j'ai modélisé le chassis en assiette "Pistarde". Avec les élts que je possédais, c'était plus simple... pis c'est surement dans cette config que débuteront les essais du chassis avant de passer sur du sérieux et la Boue !!!
- alien racing
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Re: Katana
Allez, 3° Etape de la conception :
La répartition des masses
Mise en place donc du pack d'accus (1 pack 7.2V en 2S classique et coqué pour commencer mais je lorgne un peu beaucoup vers les shorty... :twisted: ) en position transversale évidemment...
Pour la direction, j'ai eu beaucoup plus de mal à positionner le servo car je voulais à la fois que :
--> L'inertie polaire de l'auto soit la plus grande possible (afin de contrecarrer autant se faire que peu :mrgreen: les effets négatifs du chassis extra court).
--> Mais en même temps que son positionnement ne gêne pas la protection de la transmission.
Voili voilou le résultat, je crois que c'est pas mal comme ça... :mrgreen:
La répartition des masses
Mise en place donc du pack d'accus (1 pack 7.2V en 2S classique et coqué pour commencer mais je lorgne un peu beaucoup vers les shorty... :twisted: ) en position transversale évidemment...
Pour la direction, j'ai eu beaucoup plus de mal à positionner le servo car je voulais à la fois que :
--> L'inertie polaire de l'auto soit la plus grande possible (afin de contrecarrer autant se faire que peu :mrgreen: les effets négatifs du chassis extra court).
--> Mais en même temps que son positionnement ne gêne pas la protection de la transmission.
Voili voilou le résultat, je crois que c'est pas mal comme ça... :mrgreen:
- CROKY_b
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Re: Katana
:top:
dis moi tu as une base de donnée pour toutes tes pièces ou tu les modélise à la demande ?
et sur quel prog de cao tu travail ?
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et sur quel prog de cao tu travail ?
- alien racing
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Re: Katana
Tout est modélisé sur Catia V5.
Sur ce projet, je modélise au fur et à mesure car en général, pour les projets "loisirs" : Je dessine en 2D sous autocad.
Sur ce projet, je modélise au fur et à mesure car en général, pour les projets "loisirs" : Je dessine en 2D sous autocad.
- dourak91
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Re: Katana
:salut:
Je suis admiratif :top:
Toutefois, une remarque-question : l'accu en position transversale sur un châssis rallye, ce n'est pas un peu contradictoire ?
A priori, garde au sol assez haute, suspension souple, donc propension au roulis. Ajouté au fait que le terrain est par nature inégal, ne serait-il pas plus indiqué de prévoir un positionnement longitudinal pour l'accu ?
Quant au servo de direction, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre : j'aurais pensé qu'un mouvement longitudinal* aurait été beaucoup plus efficace.
*longitudinal : cà d que le palonnier tête de servo - pivot soit perpendiculaire au châssis. Ainsi, le mouvement du palonnier de servo vers le pivot serait parallèle à l'axe des biellettes de direction.
Je suis admiratif :top:
Toutefois, une remarque-question : l'accu en position transversale sur un châssis rallye, ce n'est pas un peu contradictoire ?
A priori, garde au sol assez haute, suspension souple, donc propension au roulis. Ajouté au fait que le terrain est par nature inégal, ne serait-il pas plus indiqué de prévoir un positionnement longitudinal pour l'accu ?
Quant au servo de direction, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre : j'aurais pensé qu'un mouvement longitudinal* aurait été beaucoup plus efficace.
*longitudinal : cà d que le palonnier tête de servo - pivot soit perpendiculaire au châssis. Ainsi, le mouvement du palonnier de servo vers le pivot serait parallèle à l'axe des biellettes de direction.
- alien racing
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Re: Katana
Salut BHS,
En fait, tout provient de l'empattement que j'ai voulu très réduit...
Le pack ne passe pas en long quelque soit sa forme (stick, saddle, shorty). Quand au servo, impossible de le mettre en conexion directe avec les roues, ça passe pas sous les courroies...
Au final, j'ai bien galérer pour l'installation électronique : C'est peut être pas parfait mais je crois pas avoir eu d'autres choix... Ce sera peut être plus facile d'imaginer d'autres solutions quand j'aurai l'engin en main ( :ttt: :lol: ) ...
Quand à la position du servo par rapport au renvoi de direction, ben je suis pas bien convaincu qu'il y a une différence (en terme d'efficacité) entre la solution choisie et la solution que tu proposes :Je veux dire une différence sensible au pilotage !!!
--> Par contre, en terme de facilitation de la protection générale de la transmission, là , c'est une autre paire de manche...
Ce soir, je mets en ligne le dessin du chassis, tu vas vite comprendre... :top:
En fait, tout provient de l'empattement que j'ai voulu très réduit...
Le pack ne passe pas en long quelque soit sa forme (stick, saddle, shorty). Quand au servo, impossible de le mettre en conexion directe avec les roues, ça passe pas sous les courroies...
Au final, j'ai bien galérer pour l'installation électronique : C'est peut être pas parfait mais je crois pas avoir eu d'autres choix... Ce sera peut être plus facile d'imaginer d'autres solutions quand j'aurai l'engin en main ( :ttt: :lol: ) ...
Quand à la position du servo par rapport au renvoi de direction, ben je suis pas bien convaincu qu'il y a une différence (en terme d'efficacité) entre la solution choisie et la solution que tu proposes :Je veux dire une différence sensible au pilotage !!!
--> Par contre, en terme de facilitation de la protection générale de la transmission, là , c'est une autre paire de manche...
Ce soir, je mets en ligne le dessin du chassis, tu vas vite comprendre... :top:
- Black Hole Sun
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Re: Katana
J'attends le dessin
Pour le mécanisme de direction, aucune idée de l'implication sur le pilotage. Ma réflexion portait uniquement sur la logique de fonctionnement mécanique.
Le point de pivot me semble assez reculé ce qui devrait avoir pour conséquence d'obliger le servo à fournir plus d'effort pour actionner l'ensemble. Le tout étant amplifié par l'angle d'attaque du servo sur le mécanisme.
Quelque part, et compte tenu de l'implantation, je me demande si un autre positionnement ne serait pas plus efficace (mécaniquement pour le servo, pour le pilotage, aucune idée) :
- servo tête vers l'avant
- pivot de direction plus avancé (je parle du pivot, symbolisé par le point rouge sur la pièce bleue, et non de la pièce bleue en elle même car la bouger influerait sur l'angle des biellettes de direction). Peut être en inversant la pièce bleue (ce qui aurait pour effet de mécaniquement avancer le pivot rouge) : en clair, les biellettes de direction se fixeraient sur les ancrages arrière (dont 1 est actuellement pris par la biellette de servo) et la biellette de servo sur l'un des ancrages actuels des biellettes de direction.
Encore une fois, c'est uniquement une "vue" depuis le côté purement "mécanique" des choses et quelque part, en tenant compte du sens "naturel" des mouvements. Ce n'est pas forcément ce qui se révélera le plus efficace au plan du fonctionnement ou du pilotage. J'attends ton dessin pour la suite
Pour le mécanisme de direction, aucune idée de l'implication sur le pilotage. Ma réflexion portait uniquement sur la logique de fonctionnement mécanique.
Le point de pivot me semble assez reculé ce qui devrait avoir pour conséquence d'obliger le servo à fournir plus d'effort pour actionner l'ensemble. Le tout étant amplifié par l'angle d'attaque du servo sur le mécanisme.
Quelque part, et compte tenu de l'implantation, je me demande si un autre positionnement ne serait pas plus efficace (mécaniquement pour le servo, pour le pilotage, aucune idée) :
- servo tête vers l'avant
- pivot de direction plus avancé (je parle du pivot, symbolisé par le point rouge sur la pièce bleue, et non de la pièce bleue en elle même car la bouger influerait sur l'angle des biellettes de direction). Peut être en inversant la pièce bleue (ce qui aurait pour effet de mécaniquement avancer le pivot rouge) : en clair, les biellettes de direction se fixeraient sur les ancrages arrière (dont 1 est actuellement pris par la biellette de servo) et la biellette de servo sur l'un des ancrages actuels des biellettes de direction.
Encore une fois, c'est uniquement une "vue" depuis le côté purement "mécanique" des choses et quelque part, en tenant compte du sens "naturel" des mouvements. Ce n'est pas forcément ce qui se révélera le plus efficace au plan du fonctionnement ou du pilotage. J'attends ton dessin pour la suite