Rien d'exceptionnel comparé aux 13 secondes 854 séparant l'Audi de la Peugeot aux 24 heures du Mans 2011 !
Certes sauf que là la différence de gabarit entre le premier et le second impose le respect sur cet écart.
Mais de quoi nous parle-t'il bon sang ? De la cinquième édition de l'Africa Eco Race bien sûr. Le VRAI Dakar.
L'étape d'hier dans les dunes de Mauritanie a vu Jean Louis Schlesser imposer son buggy avec 1mn 24 d'avance sur...le Kamaz du Russe Shibalov, qui au passage prend aussi la seconde place au général

Certes on sait que les camions sont à l'aise dans les dunes mais à ce point !!! D'ailleurs le troisième de l'étape n'est autre qu'un Tatra, deux camions sur le podium, chapeau Messieurs !!
J'ai eu la chance de voir ces camions, et particulièrement les Kamaz lors du prologue du Dakar en 2001, c'est carrément époustouflant !! De la puissance brute !!!
Allez tant que j'y suis un petit point sur la course dominée par le Schless. Jérôme Pélichet sur son Toyota était très satisfait de sortir du Maroc avec seulement 10 mns de retard sur Schlesser, il déclarait même avoir hâte de mettre les roues en Mauritanie pour faire parler la poudre...c'est fait

Lors de la première courte étape Mauritanienne le Schless lui a collé 5mns sur un coup de navigation que même le navigateur du buggy (Cyril Esquirol quand même) n'a pas compris.
Quand à l'étape d'hier le pauvre Pélichet à perdu 3 heures et tous ses espoirs.
Du coup Schlesser se retrouve en position idéale pour remporter une cinquième fois l'Africa Race, avec 2 heures d'avance sur le Kamaz.
Allez pour finir une petite anecdote : lors d'une étape Marocaine Le Kamaz (déjà leader chez les camions) se tire la bourre avec le Man d'Elisabeth Jacinto. La portugaise s'enflamme un peu, décolle sur de l'herbe à chameaux et se couche. Le Russe a une belle occasion d'augmenter son avance au général mais au lieu de cela il fait demi tour et aide la Portugaise à remettre le Man sur ses roues. Un Man qui gagnera cette étape chez les camions.
Quand je vous dis que l'esprit du Dakar est resté en Afrique !
Plus d'infos là http://www.africarace-live.com/fr/