Le principe est exactement le même que pour une vrai montgolfière,
Le principe : l'air chaud est plus léger que l'air, 1 m3 d'air a 90 degré peut soulever environ 250 grammes, le pilotage consiste a chauffer l'air contenu par l’enveloppe jusqu’à obtenir l'équilibre aérostatique, ça c'est pour voler en palier après en chauffant on monte en laissant refroidir on descend et on rechauffe pour se freiner et retrouver l'équilibre aérostatique.
Le fonctionnement : dans la nacelle il y a 4 petits cylindres que l'on recharge en propane liquide. La veilleuse ( le bec de chalumeau sur la première photo ) est allumée en permanence et alimentée en phase gazeuse ( gaz prit a la surface des cylindres). Le brûleur matérialisé par le serpentin ( toujours sur la même photo ) a 4 gicleurs soudés sur son corps et à la base, il est actionné par électrovanne et est alimenté en phase liquide, c'est à dire que la tuyauterie qui l’alimente plonge dans le fond des cylindres de propane liquide, une fois que la vanne est ouverte le gaz circule dans le serpentin avant d'arrivé aux gicleurs et sort en phase gazeuse et sous pression ( il faut que je vérifie quelle pression mais il s'agit de bars), ce phénomène aidé par l'échange de température s'appel la détente.
En ce qui concerne l'enveloppe, la base est en nomex (tissu ignifugé) et nylon tissé style parachute, et est fixé à la nacelle par des câbles aciers cousues sur 1/3 de la hauteur et l’ensemble des panneaux de tissus sont cousues sur des sangles qui forme la structure de l’enveloppe, toujours comme les vrai, le volume de celle-çi est de 50 métres-cube soit environ 7 mètres de haut.
Je n'ai pas photo de celle-ci mais je vous mets celle d'un ami :
Pour le moment elle n'est pas en état de voler, il y a eu le feu à bord et une partie de la tuyauterie est endommagée notamment au niveau du brûleur, une électrovanne fait des siennes ne se fermant pas correctement, et pour gérer tout ça un peu d'électronique aussi, je ferais des photos plus détaillées de l’intérieur de la nacelle.