Monster Beetle

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Monster Beetle

Message par Black Hole Sun »

Lonestar a écrit :
Black Hole Sun a écrit :
OK, donc on est bien d'accord que conseiller un lipo pour un MB c'est répondre à côté de la plaque ?

Non... on n'est pas d'accord.... Ce qui dans le lipo compte autant qu'un steak, et en particulier pour des vintageux qui ne roulent qu'occasionellement, c'est que la duree de vie d'un lipo dans sa zone de fonctionnement "confortable" est teeeeeelllllleeeeeeeemeeeeeeennnnt plus looooooooooooongue que n'importe quel NiXX... en gros, un pack lipo achete il y a 5 ans et correctement utilise est encore a 90% de ses perfs neuves... alors que ton nixx il doit etre a 66% (et encore, un pack appaire... pas un machin en stick avec 20% de capa de difference entre le plus gros et le plus petit element, celui-la, ca fait longtemps qu'il est mort).

Autre point "de detail" - plus de tension et moins de poids, ca veut dire moins de chauffe moteur pour les memes perfs... pas mal en particulier pour les moteurs a charbons que nous utilisons avec amours dans ton mamies pour nos loisir gerontophiles...

Le lipo non seulement c'est plus performant (car plus leger et plus de tension) mais c'est tellement plus mieux a utiliser en general, il n'y a aucun interet a utiliser du nixx en 2012, a part de devoir acheter un chargeur (mais bon moi j'ai des chargeurs a 30EUR depuis des annees)... quand ca rentre dans un chassis evidemment... faut parfois des petites adaptations (pour le mb il me semble que j'ai rajoute 5mm d'entretoises sur les supports lateraux), mais pour rouler dans mon jardin, j'utilise du lipo pour les runners suivants: RC10, TRX1, LXT, MonsterBeetle, Boomerang, Fox, et deux ou trois autres que je dois oublier...

C'est pas bon de resister au changement juste pour resister au changement...

a+
Il ne s'agit pas de résister au changement par plaisir mais par logique.
Nous sommes d'accord que la contrainte principale sur un MB provient des roues surdimensionnées ? Ajoutées à la faiblesse maladive de la transmission et au poids de l'engin, ça fait de la soupe de pignons.
Grâce au lipo, on enlève 100g sur le châssis : impeccable.
Mais on ajoute davantage de tension de sortie qui s'ajoute à la plus grande réactivité de l'ensemble grâce au gain de poids : donc davantage de pêche au moteur qui va solliciter la transmission encore plus brutalement. Pas convaincu qu'elle avait besoin de ça.

Pour d'autres modèles moins fragiles, j'admets que la question se pose, d'autant plus si on a un modèle moderne à côté. En revanche, il reste la question de caser le lipo dans un châssis qui n'a pas été prévu pour. Or plus il faudra un lipo de forme spéciale pour entrer dans le vintage et moins il sera pratique voire utilisable sur un moderne.

Pour la durée de conservation des accus, ok : on connaît les limites des nixx. Mais a-t'on vraiment 5 ans de recul sur les lipos? J'en doute : les early adopters sont surtout des compétiteurs qui ont depuis longtemps remisé leurs premiers lipos pour bénéficier des performances des plus récents.

Au final, le plus logique me semble encore de rouler vintage avec du vintage. Mettre des roulements est une mesure de préservation de la mécanique et un esc évitera tout perte de contrôle pour des raisons non liées au pilotage. Mais pour les accus, le lipo en vintage me semble beaucoup plus discutable.

IMHO
Image
Avatar de l’utilisateur
3cd6c2
Membre
Messages : 1412
Inscription : 08 nov. 2010, 14:35
Localisation : Muret 31

Re: Monster Beetle

Message par 3cd6c2 »

+1 premières choses à faire, après ou en même temps que la remise en état, sur ton MB c'est de le mettre sur roulement et remplacer le variateur mécanique par un électronique. remplacer aussi ton pack 1500mA qui doit être un nicad par un neuf en nimh c'est quand même mieux que le nicad et tu va le voir transfiguré. J'avais fait la même chose sur mon Grass II (en 540 je précise) à l'époque et rien que le variateur électronique et le 1700SCRC à la place de 1200 d'origine l'avait transformé en fusée pour le gamin de12 ans que j'étais :D
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Redondo
Membre
Messages : 245
Inscription : 09 déc. 2008, 10:47

Re: Monster Beetle

Message par Redondo »

Black Hole Sun a écrit : Grâce au lipo, on enlève 100g sur le châssis : impeccable.
Mais on ajoute davantage de tension de sortie qui s'ajoute à la plus grande réactivité de l'ensemble grâce au gain de poids : donc davantage de pêche au moteur qui va solliciter la transmission encore plus brutalement. Pas convaincu qu'elle avait besoin de ça.
Je ne suis pas d'accord!

La mecanique sera davantage sollicitée par un poids plus élevé.

Le gain de poids ne peut être bénéfique pour la transmission. La vivacité joue seulement lors d'un choc, mais toutes choses etant egales par ailleurs, l'energie de la voiture en mouvement sera identique avec 100g de poids de difference.
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 juil. 2008, 20:32

Re: Monster Beetle

Message par Aurélien »

Bien d'accord avec Lonestar. Avec un pote, sur nos VLB respectifs achetés il y a 5 ans, j'avais pris un 4200 nimh, et lui un 4000 lipo. Mon nimh est mort depuis longtemps, pas son lipo. :roll: Et on a roulé pareil.

A l'époque, j'étais réfractaire au lipo, vu toutes les choses qui se disaient dessus. Je vois que les discours ont du mal à évoluer... :|
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
Membre
Messages : 199
Inscription : 27 juil. 2008, 20:32

Re: Monster Beetle

Message par Aurélien »

Au passage, je suis bien dégouté que la "révolution" lipo-brushless" n'ait eu lieu que ces dernières années, car au début des années 90, quand je "pratiquais", c'était un pack à 300 balles qu'il ne fallait recharger que toutes les 24 heures (donc pour rouler tout un samedi après-midi, il en fallait 5-6, bonjours la note), qui était mort au bout de 100 charges (et encore...) et les moteurs dont le collecteur était à tourner tous les 15 packs... :o
coxi57
Messages : 10
Inscription : 01 juil. 2012, 09:29
Localisation : 54800 PUXIEUX

Re: Monster Beetle

Message par coxi57 »

il ya plusieurs avis. je suis encore plus pomé. Lipo, Nimh, maintenant roulements, variateur. où trouver ces pièces?

que me proposez-vous?
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Monster Beetle

Message par elicend »

C'est vrai que les roulements je n'y avais pas pense mais c'est la première chose que j'ai fait sachant que j'avais déjà un variateur électronique ;)

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Redondo
Membre
Messages : 245
Inscription : 09 déc. 2008, 10:47

Re: Monster Beetle

Message par Redondo »

coxi57 a écrit :il ya plusieurs avis. je suis encore plus pomé. Lipo, Nimh, maintenant roulements, variateur. où trouver ces pièces?

que me proposez-vous?
Salut,

-Lipo ovales sur hobbyking
-Chargeur accucel-6 sur le même site
-Alim du chargeur sur ebay
-Variateur electronique brushed dans lespetites annonces du forum
-Kit roulements sur ebay
:salut:
Répondre