Il ne s'agit pas de résister au changement par plaisir mais par logique.Lonestar a écrit :Black Hole Sun a écrit :
OK, donc on est bien d'accord que conseiller un lipo pour un MB c'est répondre à côté de la plaque ?
Non... on n'est pas d'accord.... Ce qui dans le lipo compte autant qu'un steak, et en particulier pour des vintageux qui ne roulent qu'occasionellement, c'est que la duree de vie d'un lipo dans sa zone de fonctionnement "confortable" est teeeeeelllllleeeeeeeemeeeeeeennnnt plus looooooooooooongue que n'importe quel NiXX... en gros, un pack lipo achete il y a 5 ans et correctement utilise est encore a 90% de ses perfs neuves... alors que ton nixx il doit etre a 66% (et encore, un pack appaire... pas un machin en stick avec 20% de capa de difference entre le plus gros et le plus petit element, celui-la, ca fait longtemps qu'il est mort).
Autre point "de detail" - plus de tension et moins de poids, ca veut dire moins de chauffe moteur pour les memes perfs... pas mal en particulier pour les moteurs a charbons que nous utilisons avec amours dans ton mamies pour nos loisir gerontophiles...
Le lipo non seulement c'est plus performant (car plus leger et plus de tension) mais c'est tellement plus mieux a utiliser en general, il n'y a aucun interet a utiliser du nixx en 2012, a part de devoir acheter un chargeur (mais bon moi j'ai des chargeurs a 30EUR depuis des annees)... quand ca rentre dans un chassis evidemment... faut parfois des petites adaptations (pour le mb il me semble que j'ai rajoute 5mm d'entretoises sur les supports lateraux), mais pour rouler dans mon jardin, j'utilise du lipo pour les runners suivants: RC10, TRX1, LXT, MonsterBeetle, Boomerang, Fox, et deux ou trois autres que je dois oublier...
C'est pas bon de resister au changement juste pour resister au changement...
a+
Nous sommes d'accord que la contrainte principale sur un MB provient des roues surdimensionnées ? Ajoutées à la faiblesse maladive de la transmission et au poids de l'engin, ça fait de la soupe de pignons.
Grâce au lipo, on enlève 100g sur le châssis : impeccable.
Mais on ajoute davantage de tension de sortie qui s'ajoute à la plus grande réactivité de l'ensemble grâce au gain de poids : donc davantage de pêche au moteur qui va solliciter la transmission encore plus brutalement. Pas convaincu qu'elle avait besoin de ça.
Pour d'autres modèles moins fragiles, j'admets que la question se pose, d'autant plus si on a un modèle moderne à côté. En revanche, il reste la question de caser le lipo dans un châssis qui n'a pas été prévu pour. Or plus il faudra un lipo de forme spéciale pour entrer dans le vintage et moins il sera pratique voire utilisable sur un moderne.
Pour la durée de conservation des accus, ok : on connaît les limites des nixx. Mais a-t'on vraiment 5 ans de recul sur les lipos? J'en doute : les early adopters sont surtout des compétiteurs qui ont depuis longtemps remisé leurs premiers lipos pour bénéficier des performances des plus récents.
Au final, le plus logique me semble encore de rouler vintage avec du vintage. Mettre des roulements est une mesure de préservation de la mécanique et un esc évitera tout perte de contrôle pour des raisons non liées au pilotage. Mais pour les accus, le lipo en vintage me semble beaucoup plus discutable.
IMHO