S'y remettre, oui, mais comment?

:fl: Nouveaux inscrits, venez vous présenter brievement
Benkun
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2012, 00:52

S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Benkun »

Bonjour,
je suis nouveau! Benjamin, 37 ans.

Ce qui m'amène ici c'est que je suis retombé il y a peu dans ma passion d'antan à savoir le modélisme 1/10.
Pour faire bref, à l'époque ma famille n'était pas bien riche et j'ai du rouler avec un Dictator de chez Nikko. Un modèle tout à fait respectable allez-vous me dire, surtout pour le loisir, et il y a de quoi passer de très bons moments aux commandes de cette machine. Seulement lorsqu'on commence à plonger dans le monde fascinant de la technologie voire de l’ingénierie, on se sent des envies de performances et d'"upgrade" (le terme n'était pas utilisé à l'époque il me semble). Ceci étant un peu trop coûteux pour moi, j'ai du investir mon maigre pécule dans un abonnement à Auto Rcm, LE magazine de référence. Les miens étaient cornés, abîmés, froissés à force d'avoir été lus et relus. Je lisais tout: les pubs, le courrier des lecteurs, plusieurs fois de suite les articles de fond. Je connaissais tous les modèles de l'époque, leurs différentes options, leurs prix, les boutiques principales dans les grandes villes de France. J'avais, dans un coin de ma tête, toute une écurie réunissant les modèles les plus coûteux optionnés à mort selon mes gouts. Seule la compétition ne m'a pas vraiment attirée. Mais finalement je restait sans le sous pour me procurer un modèle et aussi sans ami proche partageant la même passion, et qui aurait pu me convaincre de tout faire pour forcer mes parents à me donner assez d'argent pour acheter autre chose et me lancer avec fougue dans cette passionnante chose qu'est la préparation technique. Mais las, lorsque mon abonnement s'arrêta, je décidait de laisser tomber cette attirance pour les électriques. Les modèles d'aujourd'hui n'ont pas assez de charme pour me donner l'envie de m'y remettre (forcément car pour moi, les vraies belles voitures datent des années 80 à 90). Et puis, il y a tellement de marques différentes aujourd'hui. je n'ai plus tellement envie de tout recommencer à zéros. Le design des nouvelles caisses me laisse froid.
Il semble que le destin a eu pitié de moi en mettant sur mon chemin la possibilité de me remettre à cette passion avec des modèles vintage. J'ai trouvé très récemment des Tamiya (un lot) dans une brocante. Et tenez-vous bien la surprise est de taille: deux Grasshopper 2, un TOPCAT, une tamiya C11 Mercedes (chassis group c), un TOP FORCE et....une Avante (l'ancienne). Le tout pour 60 euros. Toutes d'origine, d'époque et en très bon voir très très bon état. Seul le TOPCAT est à l'état d'épave et je le revendrai car je n'ai pas le temps ni l'argent de le refaire au complet. Je pense revendre aussi la Mercedes car les piste ne m'ont jamais attirées. Que pensez-vous de cette histoire? N'est-ce pas une belle revanche? Et aussi une belle occasion de s'y remettre? Je souhaite remettre en route une des voitures et rester avec motorisation, radio et batteries d'origine (sauf peut-être qu'il faudra changer la batterie bien sûr). Que pensez-vous de cette façon de procéder? J'aimerai d'abord ressentir les sensations que je n'ai pas eu l'occasion de connaître, même avec des moteurs brushed anciens. A votre avis, avec quel modèle devrais-je (re) commencer? Le top force à l'air bien...L'avante est stupéfiante: tout est d'origine il y a même la batterie Tamiya EX dorée avec! Et dire que (si ma mémoire est bonne) cette voiture figurait en couverture de Auto RCM lorsque j'ai décidé d'arrêter ce hobby!! C'est tout simplement la caisse en couverture de mon dernier numéro de ce magazine!! A l'époque, cette voiture était quasiment surnaturelle, comme venue d'une autre dimension et impossible à acheter pour la quasi totalité des gamins de mon âge!! Et voilà qu'elle me tombe dans les mains quasiment pour une bouchée de pain. Certains diront : c'est trop tard! et moi je dis que le plaisir ne s'émousse pas avec les années passées!!
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par dudu »

salut,
tu as raison, le plaisir n s'émousse pas avec le temps.
Je pense que tu peux redémarrer avec un budget assez limité. La première chose est sans doute de faire le point sur ce dont tu dispose, ce qui fonctionne encore, et ne fonctione plus.
Comme tu le dis, la batterie devra sans doute etre changée, donc tu devras déjà investir dans un nimh et peut etre un chargeur. ce n'est pas un gros budget.
La télécommande, récepteurs,servos d'origines peuvent encore tres bien fonctionner. A toi de voir si tu as besoin d'un ensemble radio complet pour chaque voiture,ou si une radio te suffit.
Ensuite, voir l''état des voitures et les pièces à changer. On trouve a peu pres toutes les pieces pour les modeles que tu as,surtout évidemment si Tamiya a réédité le modèle (comme Avante et Grass).

N'hésites pas à utiliser les petites annonces ici pour chercher les pièces manquantes et te défaire de tes modèles (topcat et Mercedes).

bonne chance. On attend évidemment un post pour chaque voiture restaurée ... :D
Dudu
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2385
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Goma666 »

Bienvenue :salut:

tu as fait une trés bonne affaire pour ce lot dis donc :o ... je sais pas si tu a marchandé, mais moi je n'aurais pas su... :D
je ne fais pas de restauration, donc je vais pas te dire quelle voiture prendre en premier, mais choisi suivant ton gout, ensuite, regarde ce que tu peux revendre ce qui ne t'intéresse vraiment pas, et avec les € tu pourras commencer ta restauration et des achats comme le dis Dudu ;)
Avatar de l’utilisateur
sober
Membre
Messages : 737
Inscription : 19 mars 2008, 21:12
Localisation : 28/61

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par sober »

Salut et bienvenue ,

Goma et Dudu ont bien résumé ma pensé . Mais quoi que tu fasses , prends ton temps et reflechi bien à ce que tu va faire de ton petit trésor , surtout si tu comptes en revendre ( et bien quand je dis dis ça je parle surtout de l'Avante ) car tu risquerai de t'en mordre les doigts plus tard . Je te dis ça en connaissance de cause... :)
Dernière modification par sober le 06 juin 2012, 12:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Madbearz »

Salut,

effectivement, belle peche. :salut:

Mais fait quand meme attention, je rejoins le discours des collegues, mais ajouterais une chose. Certe roulé en ancienne c'est sympa. Mais sans parler des autres, l'avante et le top force sont devenu tres tres rares, tout comme leur pieces. (bon l'avante on peu peut etre recuperer des pieces de la nouvelle). Ce que je veux dire par la, c'est que le tonneau avec une recente te coutera dans les 20 € de pieces si il y a de la casse, avec ces deux monstres, c'est meme pas dis que tu trouves les pieces.......

Et puis ne crache pas trop sur les modernes......comme beaucoup tu t'y remets grace a un coup de chance, et il y a fort a parier que tu te rende compte du matos que tu viens d'acheter, et que du coup, tu te dise, une voiture recente pour se defouler cela serait pas mal, car perf vraiment en hausse par rapport a ton epoque, et surtout, on ne crains pas la casse (grace au piece pas trop cher et au fait que les modeles sont plus fiables).

Bienvenue parmis nous.........et ton compte en banque va souffrir maintenant que tu le peux :lol: :lol: :lol: :lol: (ben oui, c'est un peu les symptomes apres l'adhesion au forum)

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Ph3nyx »

Salut et bienvenue
tout pareil que madbearz , j'ai eu a peu près le même parcours que toi , et finalement je reviens a des châssis plus récents pour rouler tous les jours , c'est moins cher d'entretient et surtout c'est beaucoup plus facile pour trouver des pièces.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alpine A110
Membre
Messages : 4133
Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
Localisation : 26

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Alpine A110 »

Salut et bienvenue sur vrc :top:
Tu as fais une belle trouvaille donc fais toi plaisir surtout les anciens modèles sont résistants tout de même donc rien ne t'empêche de rouler avec l'avante ou le top force sur un terrain pas trop défoncé et garder un Grass II pour s'éclater à la plage ou autres terrains qui lui est assez résistant :top:
Et tu revends les autres pour t'aider à restaurer les autres ;)

@+
Nico
Dernière modification par Alpine A110 le 06 juin 2012, 21:24, modifié 2 fois.
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Benkun
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2012, 00:52

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Benkun »

Merci pour vos conseils qui sont assez utiles il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé. En particulier pour racheter en cas de casse.
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Savage-91 »

Salut et bienvenue,

Une belle trouvaille, une belle revanche :top:
Sache que la Mercedes C11 est ressortie il y a quelques années, ainsi que les autres déclinaisons (châssis identique, carrosseries différentes). Donc tu trouve des pièces sans trop de problèmes. Bon si tu la revends la question ne se pose pas.
L'Avante (magnifique :love: ) est également ressortie il y a peut-être 2 ou 3 ans maintenant. Donc idem pour les pièces, pas de soucis. Les différences entre l'originale que tu possède et la ré-édition sont mineures. On ne doit pas être loin du 100% compatible.
La Grasshopper II a été arrêté, mais la Grasshopper "tout court" a été ré-éditée. Je n'ai pas comparé les 2 versions mais je ne m'en fais pas trop pour trouver de la pièce de transmission etc
Qu'on me corrige si j'ai écris une bêtise

Comme écrit plus haut il faut faire le point sur chaque véhicule, une bonne révision (démontage, remontage, remplacement des pièces usées ou HS, graissage...) En tout cas au moins sur les voitures que tu souhaite faire rouler.
Je comprends que tu as déjà un ou plusieurs ensemble radio dans ce lot... nickel :top: Le gros de l'investissement va passer par l'achat d'un vrai chargeur. Par "vrai chargeur" j'entends un chargeur paramétrable et rapide. Pas un truc mural qui met 12heures à mal charger l'accu. Pour recommencer la RC il y en a des pas chers sur le net (genre Imax B6). Après, pour l'accu aujourd'hui tu as le choix entre du NimH, ou plus moderne et fort pratique : le LiPo. Mieux vaut prendre de la bonne marque tout de suite, pas du truc chinois pas cher, sinon tu risques vite de déchanter. Il existe plusieurs topic sur le sujet, sinon on t'aidera au fur et à mesure.

A+
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Benkun
Messages : 5
Inscription : 05 juin 2012, 00:52

Re: S'y remettre, oui, mais comment?

Message par Benkun »

Merci de ta réponse Savage.
En fait je ne sais pas si les batteries Li-po ne sont pas trop puissantes pour les variateurs et les moteurs de l'époque. Ça me fait un peu peur. Il y avaient de bons moteurs dans le lot que j'ai trouvé: le dyna tech, un Speedworks (modèle The Boss), un Peak Performance. Donc j'aimerais savoir si les Ni-cd peuvent encore se trouver (avec un ampérage supérieur, ça OK). J'ai une autre question: pourquoi systématiquement TOUT démonter? Oui, j'imagine que c'est passionnant et que c'est bien pour faire le point sur la casse mais bon...quel temps à investir!! Je veux bien le faire mais est-ce 100% utile. Vais-je pouvoir tout remonter? Je ne veux pas faire de mes modèles une reine d'étagère (shelf Queen). Sachant que si je roule de nouveau avec, elle sera encore salie. Merci de vos idées et commentaires. D'autre part j'ai trouvé dans le lot une Megatech Junior avec tout le reste (radio, vario...) mais c'est dommage il me manque le porte-pile et la porte pour l'émetteur. Je pense que je vais aller faire un tour dans la section appropriée du forum.
Répondre