télécommande vintage

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
alf77
Membre
Messages : 1999
Inscription : 19 mars 2008, 22:16
Localisation : proche de rebais

Re: télécommande vintage

Message par alf77 »

hello
j'adore ces vieilles radios :love: je les collectionnent aussi :D
j'ai quelques elements de la varioprop,mais il me manque encore un emeteur.
Image
la radio, modelud est ma premiere radio,achat en 81. en etat de marche.
un tas de radio robbe(futaba) et mes combi 80 multiplex.
Image
les recepteurs et servos robbe,la pierre à coté et mon plus vieux vintage,c'est une hache de pierre :lol:
Image
des lots de radios plus ou moins anciennes avec les recepteurs et servos.
Image
Image
des ko propo.
Image
Image
Image
la premiere radio à volant robbe(futaba).
Image
presque toutes ces radios fonctionnent,mais certaines demande une reparation,comme ces modeles qui ont été massacrer.
Image
il y en a une de sauvable,avec des modules option(pour bateau je pense)mais l'autre va demander un gros travail(platine radio cassée en deux à refaire).
les radios les plus anciennes sont encore celles qui demandent le moins de travail.
faut sauver ces vieilles radios ;)
a+
alain
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: télécommande vintage

Message par LeGlod »

Tien une des radios ressemble a celle de ce film :) http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 10#p196239
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: télécommande vintage

Message par kuruma »

Super topic, je vois que les radios vintages ont aussi leurs aficionados :D

J'ai également 2 radios vintages.

Voici ma Sanwa Excellence, c'est ma préféré:
Image

Cette radio est sortie en 1983. Presque 30 ans donc, mais quelle finition :love:
La tôle d'aluminium est utilisée à profusion, ça respire la santé !

C'est un émetteur 3 voies. La 3ème voie n'est pas utilisée ici. Cet ensemble Sanwa Excellence FM était livré avec des servos ICCB compacts et étanches.
Ma radio est ici en 35Mhz FM, le module d'émission est interchangeable pour pouvoir changer de bande de fréquences (il existait des modules en 27Mhz; 41 et 72 Mhz pour ce modèle !)

L'émetteur fonctionne avec une batterie 8 éléments (9.6V) 500 Mah Sanyo. Une prise de charge est présente sur le coté du boitier.
Une prise de test pour la batterie de réception est aussi de la partie.

Détail intéressant: il y a un indicateur de puissance HF de l'émetteur (analogique)

Voici les réglages proposés par cette radio (le panneau de réglage se situe derrière le panneau Sanwa en façade):

- Inverseur de sens de rotation du servo gaz - frein
- Inverseur de sens de rotation du servo de direction
- Réglage du débattement du servo gaz - frein (réglage sur toute la course du servo)
- Réglage du débattement du servo de direction à droite
- Réglage du débattement du servo de direction à gauche
- Réglage de la course exponentielle du servo de direction droite
- Réglage de la course exponentielle du servo de direction gauche
- Potentiomètre moleté de Dual rate sur le dessus de la radio. Un inverseur (interrupteur basculant) permet ou non d'utiliser le dual rate.
En cas d'activation du Dual rate, le réglage de course exponentielle est annulé.

Pour une radio de cet age, je trouve qu'elle a bien plus de réglage que bien des radios fournies aujourd'hui avec certains RTR :)
Répondre