Decapage and Co
- orangemeca
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Decapage and Co
Hello,
A la demande de Neric, je vous propose de rassembler ici vos methodes de décapage de carrosserie, Lexan et Abs
En effet, l'information existe, mais est diluée dans VRC, donc si ce présent post présente un franc succès, peut être envisagerons nous de l’épingler, car il peut être utile à tous, et également aux nouveaux arrivant.
A vous lire
A la demande de Neric, je vous propose de rassembler ici vos methodes de décapage de carrosserie, Lexan et Abs
En effet, l'information existe, mais est diluée dans VRC, donc si ce présent post présente un franc succès, peut être envisagerons nous de l’épingler, car il peut être utile à tous, et également aux nouveaux arrivant.
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- Alpine A110
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Re: Decapage and Co
Salut,
J'avais créé un sujet avec le produit tamiya body cleaner mais je ne le retrouve plus et j'ai plus les photos :x :x :x
@+
Nico
J'avais créé un sujet avec le produit tamiya body cleaner mais je ne le retrouve plus et j'ai plus les photos :x :x :x
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Nico
- akiro
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Re: Decapage and Co
en voila une très bonne idée :top:
alors pour ma part , j'ai essayé comme tout le monde le liquide de frein voiture ( dot 4 ) et c'est super
bien sur cela peut prendre un certain temps ( 1mois pour ma dernière carro ) mais il faut pas oublier
une chose .....quand la peinture est sur la carro depuis 20/25 ans minimum il faut être un peu patient
mais cela en vaut la peine quand on voit le résultat .
alors pour ma part , j'ai essayé comme tout le monde le liquide de frein voiture ( dot 4 ) et c'est super
bien sur cela peut prendre un certain temps ( 1mois pour ma dernière carro ) mais il faut pas oublier
une chose .....quand la peinture est sur la carro depuis 20/25 ans minimum il faut être un peu patient
mais cela en vaut la peine quand on voit le résultat .
Trop de modèles pour les citer
- Savage-91
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Re: Decapage and Co
Euh... c'est pas plutôt le DOT3 qu'il faut utiliser non? ou qui est plus efficace?
Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
Sinon pendant que j'y suis, mes petites expériences...
> décapage de jantes peintes ou chromées au Decap'Four (version originale, à la soude caustique, l'autre est moins efficace, moins rapide)
> désanodisation des pièces alu au DesTop "micro-billes". Verser quelques billes dans l'eau, faire un test, ajouter petit à petit du Destop si la réaction est trop lente. Attention une fois le dosage trouvé ça peut aller très (trop) vite et pensez que ça bouffe l'alu! Une fois la désanodisation terminée je passe les pièces au polish pour enlever l'oxydation et avoir un plus beau finish
Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
Sinon pendant que j'y suis, mes petites expériences...
> décapage de jantes peintes ou chromées au Decap'Four (version originale, à la soude caustique, l'autre est moins efficace, moins rapide)
> désanodisation des pièces alu au DesTop "micro-billes". Verser quelques billes dans l'eau, faire un test, ajouter petit à petit du Destop si la réaction est trop lente. Attention une fois le dosage trouvé ça peut aller très (trop) vite et pensez que ça bouffe l'alu! Une fois la désanodisation terminée je passe les pièces au polish pour enlever l'oxydation et avoir un plus beau finish
Dernière modification par Savage-91 le 13 déc. 2011, 14:04, modifié 1 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- Cactuszebest
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Re: Decapage and Co
yep j'ai eu la blague avec un autre membre aussiSavage-91 a écrit :Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
- akiro
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Re: Decapage and Co
non c'est pareil (juste le point d´ébullition qui change) mais la on s'en cogne .par contre :al: ATTENTION :al: pas de dot 5 car il est corrosif sur les plastiquesEuh... c'est pas plutôt le DOT3 qu'il faut utiliser non? ou qui est plus efficace?
de base il est utilise sur un circuit de frein qu'avec des joints spéciaux .
c’était peut être du dot5Atention tout de même, j'ai souvenance d'un membre qui a bousillé sa "carro vintage introuvable" avec du liquide de frein.
Trop de modèles pour les citer
- Pelleatarte
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Re: Decapage and Co
Pour les peintures sur ABS, j’utilise du Glanzer, ça se trouve dans tout les supermarchés au rayon produit d’entretien.
C’est moins chère que le Lockheed, et l’autre avantage, il ne perd pas, ou peu, son pouvoir de décapage (contrairement au lockheed qui a une duré de vie assez courte) Il faut juste, si possible, l’utiliser dans un récipient clôt pour éviter l’évaporation.
J’ai décapé une carrosserie en lexan (peinte avec de la peinture classique) ce week end, elle est ressorti nickel. A peine quelques traces à gratter, et surtout, elle n’a pas du tout l’aire d’avoir été fragilisé.
Depuis le temps que j’utilise ce produit, j’ai juste eu une fois un soucis sur une pièce, mais elle était resté quasiment un an dans un bocal.
Je ferai un test avec décapage de peinture PS Tamiya sur un bout du Lexan.
Ca dissous également les chromes, le mastique voir le frein filet, il juste faire attention aux pièces anodisées, j’ai eu le soucis il y a peu.
Surtout, n’hésitez pas a tester, une fois que l’on à utilisé le Glanzer, on abandonne tout le reste :top: :top: :top:
C’est moins chère que le Lockheed, et l’autre avantage, il ne perd pas, ou peu, son pouvoir de décapage (contrairement au lockheed qui a une duré de vie assez courte) Il faut juste, si possible, l’utiliser dans un récipient clôt pour éviter l’évaporation.
J’ai décapé une carrosserie en lexan (peinte avec de la peinture classique) ce week end, elle est ressorti nickel. A peine quelques traces à gratter, et surtout, elle n’a pas du tout l’aire d’avoir été fragilisé.
Depuis le temps que j’utilise ce produit, j’ai juste eu une fois un soucis sur une pièce, mais elle était resté quasiment un an dans un bocal.
Je ferai un test avec décapage de peinture PS Tamiya sur un bout du Lexan.
Ca dissous également les chromes, le mastique voir le frein filet, il juste faire attention aux pièces anodisées, j’ai eu le soucis il y a peu.
Surtout, n’hésitez pas a tester, une fois que l’on à utilisé le Glanzer, on abandonne tout le reste :top: :top: :top:
- neric
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Re: Decapage and Co
je vois que le sujet méritait d’être traité
je testerais le glanzer pour l'abs
j'en ait fait une carros lexan avec du dot4 cela reste un produit agressif , cela "bouffe" certain angles de plus la peinture avait moins de 48h
suite a la relecture d'ancien posts que m'a deterré cyber,
j'ai commandé du paint killer carson pour mon prochain decapage
wait and see
je testerais le glanzer pour l'abs
j'en ait fait une carros lexan avec du dot4 cela reste un produit agressif , cela "bouffe" certain angles de plus la peinture avait moins de 48h
suite a la relecture d'ancien posts que m'a deterré cyber,
j'ai commandé du paint killer carson pour mon prochain decapage
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- Madbearz
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Re: Decapage and Co
Salut,
dot 3, carro lexan blanchi, poubelle
dot 4 carro abs: apres fragile comme du verre: poubelle
voilou ma maigre experience :lol:
A+
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voilou ma maigre experience :lol:
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FF01 Power
- Alpine A110
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Re: Decapage and Co
Salut,
Pour le lexan j'utilise 2 produits; le tamiya body cleaner ou Mr colour leveling thinner de ABC hobby (en bouteille)
Facile à utiliser, il suffit de mettre du produit sur un pinceau sur une partie, laisser agir 1 à 2 minutes et ensuite on frotte avec un chiffon doux ou alors directement sur un chiffon.
Contrairement aux autres produits il y a plus de boulot mais le résultat est nickel et surtout ça n'attaque pas le lexan et on peut repeindre sans problème :top:
@+
Nico
Pour le lexan j'utilise 2 produits; le tamiya body cleaner ou Mr colour leveling thinner de ABC hobby (en bouteille)
Facile à utiliser, il suffit de mettre du produit sur un pinceau sur une partie, laisser agir 1 à 2 minutes et ensuite on frotte avec un chiffon doux ou alors directement sur un chiffon.
Contrairement aux autres produits il y a plus de boulot mais le résultat est nickel et surtout ça n'attaque pas le lexan et on peut repeindre sans problème :top:
@+
Nico