Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
- Tony Truand
- Membre
Re: Projet Ford Bronco Early - Tony Truand
Les roues.
Ayant trouvé une photo sur Google du Ford Bronco, je m’en suis grandement inspiré pour le nouveau look de mon modèle. Et pour faire plus réaliste, des jantes 1.55 en tôle associés à des pneus de 94mm de diamètre feront l’affaire. Les roues en 1.9 sont jolies, mais diminuent la hauteur des flancs du pneu. D’ailleurs, les vrais 4x4 sont généralement montés en 15 pouces et non en 19.
Malheureusement le montage de ces jantes Beadlocks avec les pneus m’a ruiné les doigts…
L’éclairage.
Absent sur la carrosserie noire, j’en ai profité pour corriger ce défaut. C’est un peu bête de monter une rampe de phares additionnels quand ceux-ci ne fonctionnent même pas ! J’ai donc utilisé deux modules de phares différents pour essayer de commander les feux d’origines du Bronco et les phares additionnels séparément depuis ma radio Spektrum DX6i. Mais pour le moment, ça ne marche pas encore comme je le souhaite car je n'ai pas encore saisi toutes les fonctions de ma radio. :sady3:
Le treuil.
Le 3Racing a dégagé au profit d’un RC4WD plus costaud. Seul le câble de treuillage a été changé, car en lieu et place du fil d’acier d’origine, j’ai utilisé du fil de pêche pour la carpe capable de résister jusqu’à 18.30 kgs. L’intérêt se situe d’une part dans sa résistance exceptionnelle mais aussi pour son look puisqu’il s’agit d’un fil tressé en nylon.
Ayant trouvé une photo sur Google du Ford Bronco, je m’en suis grandement inspiré pour le nouveau look de mon modèle. Et pour faire plus réaliste, des jantes 1.55 en tôle associés à des pneus de 94mm de diamètre feront l’affaire. Les roues en 1.9 sont jolies, mais diminuent la hauteur des flancs du pneu. D’ailleurs, les vrais 4x4 sont généralement montés en 15 pouces et non en 19.
Malheureusement le montage de ces jantes Beadlocks avec les pneus m’a ruiné les doigts…
L’éclairage.
Absent sur la carrosserie noire, j’en ai profité pour corriger ce défaut. C’est un peu bête de monter une rampe de phares additionnels quand ceux-ci ne fonctionnent même pas ! J’ai donc utilisé deux modules de phares différents pour essayer de commander les feux d’origines du Bronco et les phares additionnels séparément depuis ma radio Spektrum DX6i. Mais pour le moment, ça ne marche pas encore comme je le souhaite car je n'ai pas encore saisi toutes les fonctions de ma radio. :sady3:
Le treuil.
Le 3Racing a dégagé au profit d’un RC4WD plus costaud. Seul le câble de treuillage a été changé, car en lieu et place du fil d’acier d’origine, j’ai utilisé du fil de pêche pour la carpe capable de résister jusqu’à 18.30 kgs. L’intérêt se situe d’une part dans sa résistance exceptionnelle mais aussi pour son look puisqu’il s’agit d’un fil tressé en nylon.
- LeGlod
- Membre
Si tu met trop de graisse ca va te freiner la transmission a moins que ce ne soit voulu !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Tony Truand
- Membre
Tu sais, sur un engin de type "rock crawler" ou de trial, la vitesse de rotation n'est pas aussi importante que sur un buggy. C'est même tout le contraire ! De ce fait, la transmission n'est pas autant sollicitée qu'elle ne devrait être. Le fait de graisser autant, permet aussi de protéger les pièces métalliques et les roulements à billes de la corrosion, étant donné que l'on peut être amené à rouler dans l'eau.LeGlod a écrit :Si tu met trop de graisse ca va te freiner la transmission a moins que ce ne soit voulu !
- LeGlod
- Membre
C'est ce que voulais savoir, si c'etait fait expret ou pas, ca aussi l'avantage d'augmenter la resistance au roulement ce qui cree une sorte de frein moteur utile pour ce type d'engin !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Tony Truand
- Membre
Oui, mais c'est surtout le variateur de vitesse qui fait le boulot. On utilise des modèles ayant un "drag brake", qui fait office de frein. C'est très utile pour empêcher ton engin de dévaler une pente alors que les gaz sont à zéro. Mais c'est le genre de chose dont on s'en fout un peu sur un buggy.LeGlod a écrit :C'est ce que voulais savoir, si c'etait fait expret ou pas, ca aussi l'avantage d'augmenter la resistance au roulement ce qui cree une sorte de frein moteur utile pour ce type d'engin !
Dernière modification par Tony Truand le 03 juil. 2011, 14:12, modifié 1 fois.
- Cactuszebest
- Membre
oui, enfin l'effet reste minime.
meme sur un chassis piste avec des cellules pleines, on ne sent quasiement pas l'effet de "rallentissement"
meme sur un chassis piste avec des cellules pleines, on ne sent quasiement pas l'effet de "rallentissement"
- LeGlod
- Membre
Ca depand aussi du type de graisse ...
- Tony Truand
- Membre
En même temps, on n'utilise pas non plus de la colle liquide.LeGlod a écrit :Ca depand aussi du type de graisse ...
Bref, revenons au sujet.
La carrosserie.
C’est la première chose que l’on voit sur un scale. Aussi, il m’a paru logique de soigner la déco. Mais dans mon cas, il s’agira plutôt de la refaire intégralement ! Ce sera le seul élément qui va me réclamer beaucoup de temps de travail pour obtenir l’effet voulu. Tout d’abord, je me suis procuré le produit « Paint Killer » de Carson. Très efficace, mais hélas un peu trop cher à mon goût, il m’aura permis de retirer la peinture noire du début. Le masquage a été appliqué à l’intérieur et à l’extérieur sur les vitres, les feux arrière et les phares avec du scotch de masquage Tamiya et Casto. D’abord, j’ai peint l’intérieur avec une teinte cuivrée Tamiya pour imiter la rouille. Puis pour l’extérieur, j’ai vaporisé du gris aluminium, du gris « Corsa Grey » puis enfin le bleu métallisé et le blanc pour le toit. Pour finir, du vernis mat pour Lexan a été appliqué sur toute la surface. Seule l’aile avant droite a été laissé en gris « Corsay Grey » pour donner l’impression que l’aile a été fraîchement changée. Cela montre l’intensité d’utilisation de ce Bronco !
A présent, on va passer à l’effet de patine. J’ai frotté toute la carrosserie avec du papier de verre 180, puis au 400 en insistant sur certaines zones. Le résultat final est assez satisfaisant :
Les essuie-glaces ont été prélevés sur la grappe d’Axial. Il est à noter que le sens des balais d’essuie-glaces n’est pas le bon, car sur un Bronco Earlier, ils sont montés en haut du pare-brise et non à sa base !
La galerie est une pièce de chez 3Racing, déjà utilisée durant les débuts du Ford que vous pouvez revoir dans les premières pages de mon topic.
La roue de secours.
J’ai réutilisé la même jante 1.55 pour monter un pneu de plus petite taille. La raison est que j’ai prévu une autre monte de pneus de plus petit diamètre mais surtout j’avais acheté un jeu de jantes en trop (!), pensant qu’elles étaient vendues par paire.
Bref, la roue de secours ne pouvant pas tenir par l’opération du Saint Esprit, j’ai donc réalisé un support spécial découpé dans une feuille d’aluminium de 1.5mm d’épaisseur, puis plié au marteau. Ma première tentative a été concluante, sauf sur un point. J’avais complètement oublié le feu arrière droit puisque la roue l’a rendu totalement invisible ! Par conséquent, j’ai dû refaire un autre support en prenant compte de ce décalage à faire. La roue tient sur une vis M4 puis boulonnée sur le support avec des écrous et des entretoises.
Cela dit, je trouve que cela fait en temps normal trop de blés à dépenser pour une roue de secours. Je vais réfléchir à une autre façon d'obtenir une roue de secours sans que ça revienne trop cher, contrairement à ce que j'ai fait. :confused3:
- LeGlod
- Membre
A oui super la, bravo, j'aurai juste vu plus de rouille sur le bas de porte et passage de roues mais c'est pour chipoter ! :top:
- Cactuszebest
- Membre
j'aime beaucoup la nouvelle mouture.
Par contre la rampe de phare est trop haute.
:pop:
Par contre la rampe de phare est trop haute.
:pop: