thermoformage [NEWS 26/10/12]
- planet
- Membre
Re: thermoformage [NEWS]
De retour de weber je me suis fourni en Polystirène choc 1mm; PETG en 1mm et PVC noir 1mm
Demain premier test sur le polystirène 1mm avant de me lancer dans le PVC dure de 1mm
Croky m'a recommander une chauffe à 100-120°pour le pvc dur, je pense essayer la meme plage de température sur le polystirène choc en espérant eviter les odeurs dans le four de ma femme!
Si quelqu'un peut me confirmer avant de me faire :x
Merci
Demain premier test sur le polystirène 1mm avant de me lancer dans le PVC dure de 1mm
Croky m'a recommander une chauffe à 100-120°pour le pvc dur, je pense essayer la meme plage de température sur le polystirène choc en espérant eviter les odeurs dans le four de ma femme!
Si quelqu'un peut me confirmer avant de me faire :x
Merci
- CROKY_b
- Membre
Material Pre-drying Definition Forming temp.°C(°F)
Polystyrene NO Good 120 (250)
Extruded acrylic YES Good 160 (329)
PVC NO Fair 130 (265)
ABS YES Good 159 (300)
Polycarbonate YES Good 200 (400)
Polypropylene NO Very good 180 (350)
Polyethylene NO Fair 120 (250)
PETG NO Good 120 (250)
http://www.crclarke.co.uk/products/PDF/data/3vacuum.PDF
ou ici 100-120°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique
le PETG ne sent rien
le polystyrene a une légère odeur de plastique chaud mais rien insupportable ( sinon ma femme m'aurais déja étriper a l'époque ou je faisait ça dans la cuisine)
la T° moi je règle pour les 2 mon four a 150°C
après sur ma nouvelle table je ne peu pas choisir la t° juste le temps d'exposition et ça ne pose pas de problème
Polystyrene NO Good 120 (250)
Extruded acrylic YES Good 160 (329)
PVC NO Fair 130 (265)
ABS YES Good 159 (300)
Polycarbonate YES Good 200 (400)
Polypropylene NO Very good 180 (350)
Polyethylene NO Fair 120 (250)
PETG NO Good 120 (250)
http://www.crclarke.co.uk/products/PDF/data/3vacuum.PDF
ou ici 100-120°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_plastique
le PETG ne sent rien
le polystyrene a une légère odeur de plastique chaud mais rien insupportable ( sinon ma femme m'aurais déja étriper a l'époque ou je faisait ça dans la cuisine)
la T° moi je règle pour les 2 mon four a 150°C
après sur ma nouvelle table je ne peu pas choisir la t° juste le temps d'exposition et ça ne pose pas de problème
- planet
- Membre
Merci Croky!
demain je me lance dans la cuisine
demain je me lance dans la cuisine
- planet
- Membre
Petit retour d'expérience de la journée!
Premier test avec du PETG en1mm four à 160° et réussite total. (seul la fléxibilité de l'aileron est un peu limite ,un peu trop d'etirage de matière)
Deuxième test avec du polystyrène choc à 160° en 1mm réussite total mais toujour trop fléxible
Troisième test avec PVC Dur en 1mm
Premier coup echec le PVC se dechire dans le four au niveau des agrafes
Deuxieme tentative avec plus d'agrafes et moins sur les extrémités de la feuille, température montée à 200° La feuille de PVC ne fléchit pas vers le bas et à tendance à faire des vagues et se rétracter
Peu importe je me décide a essayer sur mon moule et la miracle ça marche!
Résultat bon et une rigidité accrue par rapport au reste (le seul hic c'est l'odeur)
Je pense essayer le 2 mm sur ces 3 matériaux prochainement!
Pour le cadre une forme arrondie à la place de la forme rectangulaire pourrait peut etre eviter certains plis???? (à assayer)
Premier test avec du PETG en1mm four à 160° et réussite total. (seul la fléxibilité de l'aileron est un peu limite ,un peu trop d'etirage de matière)
Deuxième test avec du polystyrène choc à 160° en 1mm réussite total mais toujour trop fléxible
Troisième test avec PVC Dur en 1mm
Premier coup echec le PVC se dechire dans le four au niveau des agrafes
Deuxieme tentative avec plus d'agrafes et moins sur les extrémités de la feuille, température montée à 200° La feuille de PVC ne fléchit pas vers le bas et à tendance à faire des vagues et se rétracter
Peu importe je me décide a essayer sur mon moule et la miracle ça marche!
Résultat bon et une rigidité accrue par rapport au reste (le seul hic c'est l'odeur)
Je pense essayer le 2 mm sur ces 3 matériaux prochainement!
Pour le cadre une forme arrondie à la place de la forme rectangulaire pourrait peut etre eviter certains plis???? (à assayer)
- CROKY_b
- Membre
cool tout ça :top:
je ne m'était pas trompé donc si ce n'est la t°
2mm a l'aspi ça passera difficilement avec une pompe a vide les doigts dans le nez ....j' thermoformé du 3mm
:photos:
je ne m'était pas trompé donc si ce n'est la t°
2mm a l'aspi ça passera difficilement avec une pompe a vide les doigts dans le nez ....j' thermoformé du 3mm
:photos:
- planet
- Membre
Effectivement pour l'instant tout à été fait à l'aspi car je voulait voir la réaction du PVC mais tout ça demande à etre amélioré au fur et à mesure
Je te tiens au courant de mes prochaines tentative mais ça y 'est je suis accro!
Je te tiens au courant de mes prochaines tentative mais ça y 'est je suis accro!
- CROKY_b
- Membre
:lol: :lol: fait gaffe a l'escalade... regarde ce qui m'est arrivé
- planet
- Membre
Bon !
aujourd'hui retour de chez Weber avec du PETG, polystyrène choc et PVC Dur en 1,5mm histoire de voir....
j'ai essayer hier de faire 2 moules en "Resin plaster" et effectivement ce platre n'a rien à voir avec du platre ordinaire!
aujourd'hui retour de chez Weber avec du PETG, polystyrène choc et PVC Dur en 1,5mm histoire de voir....
j'ai essayer hier de faire 2 moules en "Resin plaster" et effectivement ce platre n'a rien à voir avec du platre ordinaire!
- CROKY_b
- Membre
tu en as bien de la chance de pouvoir te procurer aussi facilement tes plastique ....moi obligé de commander et de me faire livrer et là les frais de port :x
sinon pour le plâtre résine la qualité et sa dureté n'ont rien a voir avec le "normal" et j'ai encore plus fort le plâtre dentaire
sinon pour le plâtre résine la qualité et sa dureté n'ont rien a voir avec le "normal" et j'ai encore plus fort le plâtre dentaire
- planet
- Membre
Il faut que je prenne RDV avec mon dentiste de toutes façons! alors si en plus je peux négocier un peu de platre ça serai top!