Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING 22/05

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GTF
Membre
Messages : 158
Inscription : 07 juin 2011, 08:02

Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING 22/05

Message par GTF »

ILS L’ONT FAIT !

L’heure est à la synthèse de cette course de formule 1 1/10 électrique qui s’est déroulée ce dimanche 22 mai sur la piste du club de l’ASCAPRACING de Poissy dans les Yvelines. Le tracé sinueux de la piste de la cote des grès à tenu toutes ses promesses en offrant aux pilotes une course à rebondissement. Une dizaine de pilotes se sont donné rendez vous pour cette deuxième manche du trophée ASCAP qui compte un total de 7 épreuves dont une nocturne.

Image

La venue des premiers pilotes à démarré de bonne heure pour venir faire les premiers essais libres. L’ouverture de la piste à été officiellement déclaré ouverte à 8heures permettant de rouler une heure afin de trouver les bons réglages avant les fameuses qualifications. Trois manches se sont courues sur 10 minutes chaqu’une afin de déterminer la place sur la grille de départ. Le quarto infernal composé de Flozindo DOS SANTOS, Patrick MICHEL, Ghislain MANTRAND et Roland JOLIVET évoluait dans un mouchoir de poche tournant à la faveur du premier cité plus régulier avec un très beau 27 tours en 10 :08.46s suivi de P. MICHEL. A noter un fait rare, R. JOLIVET et G. MANTRAND ont exactement le même temps !

Image

Les finales ont commencées en début d’après midi à 13H30, il y en aura 3 au total. Le compte à rebours est lancé pour la première finale. Le départ retenti et la série de voiture vient former une file continue retraçant la trajectoire. Il n’y a pas d’accrochages, c’est propre, la course durera 15min. C’est le poleman qui tirera sont épingle du jeu sans être inquiété par ses poursuivant. Dans le peloton ça bataille et c’est le fond de grille qui fera sont apparition dans le haut du classement avec les belles remontées de Nicolas PROST en seconde place et Eric PEIRANI pour la troisième, respectivement 5ème et 9ème sur la grille. A noter l’abandon de P. MICHEL sur rupture d’axe et R. JOLIVET qui suite à un choc à vu son aileron se rompre.

Image

La deuxième finale voit l’absence sur la grille du second temps des qualifications. P. MICHEL n’a pu réparer et est contraint à l’abandon. Le coup d’envoi sonne et les modèles s’élancent. Rapidement un chassé croisé entre le n° 1 et le n°5 à lieu. Les deux pilotes se suivent de très près pendant les 21 premiers tours avec un écart record de 21 centièmes à certains passages. Malheureusement PROST qui marque un record du tour en course avec un 21,21, perd deux vis sur son aileron arrière qui le contraint à ralentir ce qui profite à G. MANTRAND qui lui souffle la place de second dans les dernières boucles. La victoire reviens au très régulier DOS SANTOS qui à su gérer la pression du week end.

Image

Pour la troisième finale, c’est MANTRAND qui est en forme. Il suit de près PROST et DOS SANTOS, le trio tourne serré, c’est beau à voir. Le poleman ouvre le passage mais dans le 18ème tour PROST percute un retardataire. Le choc arrache la rotule de sa fusée avant droite, c’est l’abandon. MANTRAND a le champ libre pour attaquer le leader, il met la pression. Une lutte psychologique est engagé et le n°1 du week end craque ! MANTRAND passe et signe le record du tour de cette finale avec un très respectable 21,35.

Image

Cette très belle journée s’achève avec des pilotes ravis du déplacement. A noter, la présence du plus jeune, Maxime LAGOUTTE 16ans, qui finira 8ème. DOS SANTOS remporte la course devant MANTRAND et PROST respectivement second et troisième. Merci à l’organisation sans faille du club, je pense à Jérôme et Maurice, qui ont permis cette rencontre. Ils nous donnent d’ailleurs rendez vous pour la nocturne qui se déroulera la nuit du 25 juin sous les projecteurs de la piste façon GP de SINGAPOUR.

Image



PODIUM
de gauche à droite : n°3 N. PROST/ n°1 F. DOS SANTOS/ n°2 G. MANTRAND

Image

les réglages du vainqueur :
CHASSI:F103
MOTEUR:EZRUN 8.5T
VARIO:HOBBYWIN 60A
ACCUS:DESIR POWER 4000mha
SERVO:HITEC 2030
RADIO:FUTABA FX 18
Pneu Av :MATRIX 40
Pneu AR :MATRIX 37
Garde au sol AV:5mm
Garde au sol AR:9mm
Ressort AV:Médium
Armortisseur AR:400 ressort gris
Dureté du PAD:Médium
Rapport:37,28


Image


n°2 G. MANTRAND
CHASSI:F104 PRO modifié Lipo 2x1S
MOTEUR:ORION EXPERIENCE 15T
VARIO:ORION B
ACCUS:MUCHMORE 5200mha
SERVO:FUTABA 3003
RADIO:KOPROPO

Image


n°3 N. PROST
CHASSI:F104 PRO
MOTEUR:SP 7,5T
VARIO:SP GT2 PRO
ACCUS:INTELLECT 5600mha
SERVO:FUTABA 9402
RADIO:KOPROPO ESPRIT 3

Image
Moto SB5 PRO
vario PRT RTR
CORALLY 7,5T
Accu IP 6800/ 70C

http://motorcbike.free.fr
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 651
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING 22/

Message par JMRT »

Super reportage !

Je suis surpris par les motorisations utilisées sur des F1 (7,5t Speed Passion - 8,5t Hobbywing), ça doit envoyer très fort ! :o

Une petite vidéo serait disponible pour se rendre compte des vitesse d'évolution ? :ange:

En tout cas il faut que je vienne faire un tour à l'ASCAP car je viens de me rendre compte que ce n'est qu'à 45 minutes de chez moi.

Et pourquoi pas une inscription au club, mais j'ai cru comprendre que la limite des inscrits est régulièrement atteinte.

Ca me permettrai de rouler en on-road.
Avatar de l’utilisateur
BaraToZ
Membre
Messages : 51
Inscription : 08 mai 2011, 19:17

Re: Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING 22/

Message par BaraToZ »

Merci pour ce superbe reportage !

BaraToZ
Avatar de l’utilisateur
Mossi
Membre
Messages : 38
Inscription : 24 avr. 2011, 18:58
Localisation : Achères - Yvelines

Re: Reportage course F1 1/10 électrique de l'ASCAPRACING 22/

Message par Mossi »

JMRT a écrit : En tout cas il faut que je vienne faire un tour à l'ASCAP car je viens de me rendre compte que ce n'est qu'à 45 minutes de chez moi.

Et pourquoi pas une inscription au club, mais j'ai cru comprendre que la limite des inscrits est régulièrement atteinte.

Ca me permettrai de rouler en on-road.
Je me dits régulièrement la même chose, d'autant que je suis à moins de 20'.

Je vais essayer de faire un saut pour le 25
Répondre