Salut à tous, salut Skull!
Ah là là, ces modules pour les 3speeds
Lemécanodéjanté a à mon avis raison, mes formules ne sont pas fausses, si et seulement si l'angle de pression des engrenages approche 20°.
C'est le cas sur les 3speed deuxième génération, mais je n'ai jamais pu vérifier pour les 1ères.
Pour avancer sur ce sujet, ce qui serait génial, c'est que tu nous envoie un "scan" de la roue d'entrée de ta boite de vitesse (si tu as un scanner ). Avec ce scan, je tenterais de mesurer ce fameux angle de pression
Petite anecdote que j'illustrerai au prochain démontage de ma boite 2ème génération, c'est que justement dans cette boîte, il y a des tout petits pignons (11 dents de mémoire) qui engrènent avec des roues plus grandes (module 0,8), et qui justement ne collent pas au module 0,8 "calculé", mais ont un angle de pression différent! C'est ce qui leur permet de fonctionner :top:
pinion de combien sur un hilux
- Mouc
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Re: pinion de combien sur un hilux
Dernière modification par Mouc le 12 févr. 2019, 10:01, modifié 1 fois.
- lemecanodejante
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Re: pinion de combien sur un hilux
:ttt: la couronne est classique, c'est le pignon tout petit de 10dts qui a un angle de pression à la con.
je pourrais vous faire une photo au besoin
je pourrais vous faire une photo au besoin
- Mouc
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Re: pinion de combien sur un hilux
C'est plausible, c'est ce qui arrive avec la boite 2de génération avec les 11 dents: quand on calcule le module, c'est nimpiche, mais ça engrène quand même... Grâce à cet angle débile!lemecanodejante a écrit : [...] c'est le pignon tout petit de 10dts qui a un angle de pression à la con [...]
Du coup, la couronne, c'est du 32DP/m0,8 ?
Guillaume, c'est vrai qu'une photo, le plus possible dans l'axe du pignon, ce serait génial :top:
Dernière modification par Mouc le 12 févr. 2019, 10:03, modifié 1 fois.
- Mouc
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Re: pinion de combien sur un hilux
Bon, encore un fouillage de quelques heures, et je crois qu'il y a un truc sérieux: "le déport de denture"
http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=30
et kikipédia, chapitre "déport de denture et modification d'entraxe"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
C'est ce que j'avais tenté de dire avant, mais je n'avais pas le bon terme à l'époque
On peut donc bien théoriquement faire tourner un engrenage avec 2 roues dont le profil est différent, grâce au déport de denture, ce qui est le cas pour:
- les pignons de 11 dents dans la boite 2ème génération (d'après mes constatations, c'est sûr :x )
- le pignon d'attaque de la grande couronne dans la boite 1ère génération (d'après vos dires, et peut-être bientôt d'après vos photos)
On pourrait d'ailleurs imaginer, pour cette dernière, que c'est la roue qui subit un déport "négatif" sur sa denture, de la même manière que c'est le pignon qui se prendrait un déport "positif" dans les dents
C'est ça qui fausse mes calculs basiques dans les 2 cas ci-dessus, et qui donne l'impression d'un "module" différent.
Donc, je vais recalculer, en injectant les valeurs d'anthrax, pour la boite 2ème géné, et si Lemécano pouvait aussi nous communiquer l'entraxe pignon/roue de la boite 1ère géné en plus de la photo ,on aurait de bonnes chances d'aboutir!
Je kiffe grave (comme dit ma petite cousine) cette discussion, même si ça fait mal à la cervelle
http://www.sidermeca.com/read_fiche.php?id=30
et kikipédia, chapitre "déport de denture et modification d'entraxe"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
C'est ce que j'avais tenté de dire avant, mais je n'avais pas le bon terme à l'époque
On peut donc bien théoriquement faire tourner un engrenage avec 2 roues dont le profil est différent, grâce au déport de denture, ce qui est le cas pour:
- les pignons de 11 dents dans la boite 2ème génération (d'après mes constatations, c'est sûr :x )
- le pignon d'attaque de la grande couronne dans la boite 1ère génération (d'après vos dires, et peut-être bientôt d'après vos photos)
On pourrait d'ailleurs imaginer, pour cette dernière, que c'est la roue qui subit un déport "négatif" sur sa denture, de la même manière que c'est le pignon qui se prendrait un déport "positif" dans les dents
C'est ça qui fausse mes calculs basiques dans les 2 cas ci-dessus, et qui donne l'impression d'un "module" différent.
Donc, je vais recalculer, en injectant les valeurs d'anthrax, pour la boite 2ème géné, et si Lemécano pouvait aussi nous communiquer l'entraxe pignon/roue de la boite 1ère géné en plus de la photo ,on aurait de bonnes chances d'aboutir!
Je kiffe grave (comme dit ma petite cousine) cette discussion, même si ça fait mal à la cervelle
Dernière modification par Mouc le 12 févr. 2019, 10:08, modifié 2 fois.
- skull488
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Re: pinion de combien sur un hilux
pas moyen de scanner la roue dentée mon scan ne veut rien savoir :x désolé