marcolino a écrit :Pas d'accord avec toi Cyberfox, les tentations existaient aussi avant le passage à l'euro, et les crédits à la consommation aussi. Des gens qui ne savent pas gérer leur budget il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Maintenant nier que le passage à l'euro n'a pas fait exploser les prix, excuses moi l'expression mais comme on dit par chez moi c'est avoir de la m.... dans les yeux.
Encore une fois, l'Euro n'y est pour rien du tout.
C'est uniquement ce qui a masqué / donné l'occasion à l'ensemble de l'économie de relever ses marges. En premier lieu par le simple effet mécanique des arrondis, en second l'Etat français a relevé le taux de TVA, et enfin les différents acteurs de l'économie ont profité de la confusion pour relever toutes leurs marges.
En ce qui concerne les salaires, ils ont progressé mais pas autant que les "envies". Le passage aux 35h a déjà occasionné un gel des salaires (c'était dans la convention). Mais l'effet pervers était de financer 4h de loisirs supplémentaires par semaine. Soit 10% de loisirs en plus d'un seul coup de baguette magique. Or les salaires n'ont pas augmenté de 10%.
Résultat des courses : les budgets loisirs ont en gros progressé de 10% alors que les salaires n'ont pas suivi.