58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Salut à tous !
Cela faisait trop longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de mon Buggy Champ dont le montage ne s’était pas achevé depuis. C’est chose faite quasiment car j’ai été contrarié entre temps par certains petits défauts que j’ai préféré remédier. D’autant plus qu’il n’a pas encore roulé.
Le montage est achevé, manque plus que la peinture de la coque, puis j'en ai profité pour lui faire subir quelques petites modifications d’ordre esthétique et mécanique.
Concernant la suspension, j’ai été contrarié par le manque d’étanchéité des amortisseurs d’origine, ainsi que la grande raideur des barres de torsion. A la place, j’ai opté pour des amortisseurs hydrauliques avec des ressorts hélicoïdaux. A l’avant, on trouve des combinés de chez Yeah Racing, mais à l’arrière ce sont des 3Racing prévus initialement pour les M-Chassis. Leurs courses sont faibles, mais les amortisseurs d’origine ne font guère mieux. D’autant qu’ils sont plus souples après avoir versé de l’huile à faible viscosité (25W chez Serpent) et permettent d’avoir les pneus arrière bien droit face à la route, au lieu de prendre du carrossage positif. Ce qui devrait assurer une meilleure motricité.
Les pare-chocs avant et arrière sont des modèles en métal. Ils ne proviennent pas de chez Tamiya mais d’un autre fabricant parallèle que l’on trouve sur la baie et RC4WD.
Au sujet des roues, les jantes pleines proviennent également de la même source de trouvaille. Ce ne sont pas les CRP d’antan, qui aujourd’hui sont devenues quasiment introuvables, mais des copies asiatiques de très belles factures. Il serait pourtant intéressant que l’on refasse aussi les autres dessins de jantes que CRP proposaient. De mémoire, il m’a semblé avoir vu des dessins de jantes plus originales que celles-ci.
Enfin, je termine par la carrosserie. J’avais déjà entrepris la peinture de la coque du Rough Rider, mais ayant appris la réédition du Sand Scorcher, j’ai donc commandé une coque en ABS de ce même modèle. Comme beaucoup d’entre vous, je suis un fan de VW et des versions Baja. Pour le moment, je n’ai pas encore décidé de la peinture que je vais faire dessus. J’hésite encore entre une teinte bi-colore (un style à manier avec précaution), ou bien une teinte unie, avec ou sans numéros et sponsors. Après avoir poncé la coque, notamment pour éliminer les traces des plans de joints, j'ai appliqué deux couches d'apprêt.
Cela faisait trop longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles de mon Buggy Champ dont le montage ne s’était pas achevé depuis. C’est chose faite quasiment car j’ai été contrarié entre temps par certains petits défauts que j’ai préféré remédier. D’autant plus qu’il n’a pas encore roulé.
Le montage est achevé, manque plus que la peinture de la coque, puis j'en ai profité pour lui faire subir quelques petites modifications d’ordre esthétique et mécanique.
Concernant la suspension, j’ai été contrarié par le manque d’étanchéité des amortisseurs d’origine, ainsi que la grande raideur des barres de torsion. A la place, j’ai opté pour des amortisseurs hydrauliques avec des ressorts hélicoïdaux. A l’avant, on trouve des combinés de chez Yeah Racing, mais à l’arrière ce sont des 3Racing prévus initialement pour les M-Chassis. Leurs courses sont faibles, mais les amortisseurs d’origine ne font guère mieux. D’autant qu’ils sont plus souples après avoir versé de l’huile à faible viscosité (25W chez Serpent) et permettent d’avoir les pneus arrière bien droit face à la route, au lieu de prendre du carrossage positif. Ce qui devrait assurer une meilleure motricité.
Les pare-chocs avant et arrière sont des modèles en métal. Ils ne proviennent pas de chez Tamiya mais d’un autre fabricant parallèle que l’on trouve sur la baie et RC4WD.
Au sujet des roues, les jantes pleines proviennent également de la même source de trouvaille. Ce ne sont pas les CRP d’antan, qui aujourd’hui sont devenues quasiment introuvables, mais des copies asiatiques de très belles factures. Il serait pourtant intéressant que l’on refasse aussi les autres dessins de jantes que CRP proposaient. De mémoire, il m’a semblé avoir vu des dessins de jantes plus originales que celles-ci.
Enfin, je termine par la carrosserie. J’avais déjà entrepris la peinture de la coque du Rough Rider, mais ayant appris la réédition du Sand Scorcher, j’ai donc commandé une coque en ABS de ce même modèle. Comme beaucoup d’entre vous, je suis un fan de VW et des versions Baja. Pour le moment, je n’ai pas encore décidé de la peinture que je vais faire dessus. J’hésite encore entre une teinte bi-colore (un style à manier avec précaution), ou bien une teinte unie, avec ou sans numéros et sponsors. Après avoir poncé la coque, notamment pour éliminer les traces des plans de joints, j'ai appliqué deux couches d'apprêt.
- tom4
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
ah bah enfin
tom4
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Comme tu dis !
Bah faut dire que mon projet de Ford Bronco scale m'avait pris beaucoup de temps aussi.
Bah faut dire que mon projet de Ford Bronco scale m'avait pris beaucoup de temps aussi.
- alain térieur
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
salut
les pare chocs sont superbes :top: l ensemble des pieces alu représente une certaine somme mais le look y gagne beaucoup,bravo !
vivement la peinture...
a+
les pare chocs sont superbes :top: l ensemble des pieces alu représente une certaine somme mais le look y gagne beaucoup,bravo !
vivement la peinture...
a+
- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Salut à tous !
Je suis en train de faire les finitions de peintures sur ma carro de Sand Scorcher, et notamment sur la tête du pilote. Et voilà où j'en suis.
Donc pour commencer, une sous-couche d'apprêt blanc. Cela permet de mieux faire ressortir les teintes comme vous le savez et d'offrir une bonne adhérence à la peinture, théoriquement.
Voici le matériel dont je dispose pour le moment :
Et un pinceau 5/0 :
Passons à la peinture. J'ai débuté par le détail le plus petit et le plus délicat à peindre : les yeux. Comme j'ai des yeux noirs, je me suis dit que je vais faire pareil sur mon bonhomme.
Ensuite, on passe à la peau. J'ai d'abord fait un mélange avec les trois couleurs de Humbrol que vous avez vu auparavant. Puis j'ai passé une seconde couche après le séchage mais pour assombrir légèrement ma peau, et toujours en faisant un mélange avec deux de mes pots de Humbrol. Voilà le résultat.
A présent, vous allez voir le résultat final du travail de ces derniers jours;
Le volant a été détaillé par des touches de gris aluminium sur les branches et le centre. Le tout, agrémenté d'un repère jaune au centre du volant, réalisé dans une chute de scotch de masquage Tamiya.
Pour le casque, j'ai voulu tester une méthode qui consiste à peindre avec une teinte de base avant d'utiliser une teinte similaire mais translucide. Donc ici, un rouge vif suivi d'un rouge translucide Tamiya. Ceci devrait me permettre d'avoir une profondeur de teinte, quasiment proche de la peinture "candy". Au final, je suis encore loin du compte... A noter que j'ai voulu procurer un effet paillettes sur le casque en utilisant un vernis spécial nacré toujours de chez Tamiya. Or les paillettes étaient invisibles (?), j'ai donc préféré vaporiser une couche supplémentaire de rouge translucide.
La combinaison, les sangles de la ceinture et les gants ont été peints entièrement avec du Humbrol mat. Gain de temps pour le séchage et aspect plus réaliste. Après le séchage complet, un coup de vernis mat sur tout l'ensemble avant de salir le tout avec un filtre noir. Le filtre que j'ai fait est une peinture noire Humbrol très diluée et étalée au pinceau, avant d'essuyer avec un chiffon imbibé de White Spirit pour éclaircir les surfaces et non les creux.
D'ailleurs, pour la combinaison du pilote, je me suis inspiré de celle du pilote japonais Keitchii Tsuchiya, d'où le choix de ce vert et de la bande blanche au niveau de la poitrine. Les boucles de la ceinture ont été mis en valeur avec du gris aluminium.
La finition du visage a été faite avec une teinte couleur chair de chez Humbrol après avoir fait une sous-couche plus foncée de ma composition. Je ne suis pas convaincu que ma sous-couche ait été utile, mais j'en suis tout de même très satisfait du rendu. Peut-être le visage est-il trop lisse ou trop juvénile ?
J'ai repeint le blanc des yeux et refait les yeux avec du noir à l'aide d'un pinceau Martre 5/0. Le creux de la bouche a été remplit avec une teinte qu'il m'a fallu crée spécialement avec du rouge foncé et de la couleur chair Humbrol.
Quant aux sourcils, je me suis servi simplement d'un crayon à papier HB.
Je suis en train de faire les finitions de peintures sur ma carro de Sand Scorcher, et notamment sur la tête du pilote. Et voilà où j'en suis.
Donc pour commencer, une sous-couche d'apprêt blanc. Cela permet de mieux faire ressortir les teintes comme vous le savez et d'offrir une bonne adhérence à la peinture, théoriquement.
Voici le matériel dont je dispose pour le moment :
Et un pinceau 5/0 :
Passons à la peinture. J'ai débuté par le détail le plus petit et le plus délicat à peindre : les yeux. Comme j'ai des yeux noirs, je me suis dit que je vais faire pareil sur mon bonhomme.
Ensuite, on passe à la peau. J'ai d'abord fait un mélange avec les trois couleurs de Humbrol que vous avez vu auparavant. Puis j'ai passé une seconde couche après le séchage mais pour assombrir légèrement ma peau, et toujours en faisant un mélange avec deux de mes pots de Humbrol. Voilà le résultat.
A présent, vous allez voir le résultat final du travail de ces derniers jours;
Le volant a été détaillé par des touches de gris aluminium sur les branches et le centre. Le tout, agrémenté d'un repère jaune au centre du volant, réalisé dans une chute de scotch de masquage Tamiya.
Pour le casque, j'ai voulu tester une méthode qui consiste à peindre avec une teinte de base avant d'utiliser une teinte similaire mais translucide. Donc ici, un rouge vif suivi d'un rouge translucide Tamiya. Ceci devrait me permettre d'avoir une profondeur de teinte, quasiment proche de la peinture "candy". Au final, je suis encore loin du compte... A noter que j'ai voulu procurer un effet paillettes sur le casque en utilisant un vernis spécial nacré toujours de chez Tamiya. Or les paillettes étaient invisibles (?), j'ai donc préféré vaporiser une couche supplémentaire de rouge translucide.
La combinaison, les sangles de la ceinture et les gants ont été peints entièrement avec du Humbrol mat. Gain de temps pour le séchage et aspect plus réaliste. Après le séchage complet, un coup de vernis mat sur tout l'ensemble avant de salir le tout avec un filtre noir. Le filtre que j'ai fait est une peinture noire Humbrol très diluée et étalée au pinceau, avant d'essuyer avec un chiffon imbibé de White Spirit pour éclaircir les surfaces et non les creux.
D'ailleurs, pour la combinaison du pilote, je me suis inspiré de celle du pilote japonais Keitchii Tsuchiya, d'où le choix de ce vert et de la bande blanche au niveau de la poitrine. Les boucles de la ceinture ont été mis en valeur avec du gris aluminium.
La finition du visage a été faite avec une teinte couleur chair de chez Humbrol après avoir fait une sous-couche plus foncée de ma composition. Je ne suis pas convaincu que ma sous-couche ait été utile, mais j'en suis tout de même très satisfait du rendu. Peut-être le visage est-il trop lisse ou trop juvénile ?
J'ai repeint le blanc des yeux et refait les yeux avec du noir à l'aide d'un pinceau Martre 5/0. Le creux de la bouche a été remplit avec une teinte qu'il m'a fallu crée spécialement avec du rouge foncé et de la couleur chair Humbrol.
Quant aux sourcils, je me suis servi simplement d'un crayon à papier HB.
- orangemeca
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Hello,Tony Truand a écrit : Peut-être le visage est-il trop lisse ou trop juvénile ?
En même temps.
Tu as posé une question, eu pour cette dernière des réponses, auxquelles tu n'as donné aucune forme de suite : Ici, :salut:
Dernière modification par orangemeca le 01 juin 2011, 20:47, modifié 1 fois.
- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Et bien en fait oui j'ai vu ta réponse et j'ai regardé comment Willy a été peint. Après avoir essayé la méthode, et bien je n'y arrivais pas. Je pense que le Humbrol couvre trop bien la surface par rapport à l'acrylique. Du coup, j'ai fait au plus simple et j'ai appliqué la teinte chair, mélangée avec une petite goutte de rouge foncé. Mais je n'ai pas cherché à faire des effets d'ombre ou d'éclaircissement. :oops:orangemeca a écrit :Hello,Tony Truand a écrit : Peut-être le visage est-il trop lisse ou trop juvénile ?
En même temps.
Tu as posé une question, eu pour cette dernière des réponses, auxquelles tu n'as donné aucune forme de suite : Ici, :salut:
- orangemeca
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Hello,
Je ne connais pas bien la Humbrol, hormis les enamel, j'utilise effectivement plutôt de l'acrylique, le W.E dernier j'ai terminé le pilote ( Avec ombrage et effet ) du Honda S800, je finalise le cockpit normalement ce long W.E, shoot & post à suivre ( ou pas )
Je ne connais pas bien la Humbrol, hormis les enamel, j'utilise effectivement plutôt de l'acrylique, le W.E dernier j'ai terminé le pilote ( Avec ombrage et effet ) du Honda S800, je finalise le cockpit normalement ce long W.E, shoot & post à suivre ( ou pas )
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Super ton sujet tony,
Sa me met l'eau a la bouche , moi qui en a envie d'un .
Juste ,crois tu que les amortos pour M chassis vont résistés ? Tu ne pouvais pas en mettre des plus long ?
Pourrais tu faire une photo, full compressé et full détendu ?
merci , et bonne peinture
Sa me met l'eau a la bouche , moi qui en a envie d'un .
Juste ,crois tu que les amortos pour M chassis vont résistés ? Tu ne pouvais pas en mettre des plus long ?
Pourrais tu faire une photo, full compressé et full détendu ?
merci , et bonne peinture
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
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- Tony Truand
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Re: 58441 Buggy Champ - vu par Tony Truand
Salut à tous !
Hier, j'ai roulé un peu avec mon Sand Scorcher et je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. Sachant que je roule dans la configuration d'origine du modèle réédité, autrement dit avec un moteur RS540, le variateur Tamiya TEU-101BK et une batterie en 2700 MaH de chez Carson, le moteur a surchauffé et probablement aussi le variateur. Et ça se ressent quand on touche le carter en alu de la transmission, c'était chaud bouillant !
Du coup, le Sand n'avançait plus. Mais après l'avoir laissé se refroidir un peu, il roulait de nouveau. Est-ce que d'autres ont connu ce genre de problème ? S'agirait-il de mon rapport de transmission ? Et du fait que le moteur soit enfermé dans son carter en plexi ?
Hier, j'ai roulé un peu avec mon Sand Scorcher et je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. Sachant que je roule dans la configuration d'origine du modèle réédité, autrement dit avec un moteur RS540, le variateur Tamiya TEU-101BK et une batterie en 2700 MaH de chez Carson, le moteur a surchauffé et probablement aussi le variateur. Et ça se ressent quand on touche le carter en alu de la transmission, c'était chaud bouillant !
Du coup, le Sand n'avançait plus. Mais après l'avoir laissé se refroidir un peu, il roulait de nouveau. Est-ce que d'autres ont connu ce genre de problème ? S'agirait-il de mon rapport de transmission ? Et du fait que le moteur soit enfermé dans son carter en plexi ?