prise BEC
- yvon
- Membre
Re: prise BEC
:salut:
En complément de l'excellente prose de Paul, un joli dessin:
En rouge, la tension de votre accu.
En noir, la masse
En bleu, du 5V (ou 6V c'est selon, mais c'est plus facile et moins cher de faire du 5 que du 6 a partir de 7V2 donc les sorties de BEC sont généralement en 5V)
J'apercois une histoire de pont diviseur... si fait avec des résistances c'est pas fiable du tout car la tension dépend de la charge que l'on met derrière... à éviter.
Sinon, oui le BEC peut etre dans le vario, le RX ou les deux. Sur mes dessins, le BEC c'est ce que j'appelle "RegulATEUR 5V".
En complément de l'excellente prose de Paul, un joli dessin:
En rouge, la tension de votre accu.
En noir, la masse
En bleu, du 5V (ou 6V c'est selon, mais c'est plus facile et moins cher de faire du 5 que du 6 a partir de 7V2 donc les sorties de BEC sont généralement en 5V)
J'apercois une histoire de pont diviseur... si fait avec des résistances c'est pas fiable du tout car la tension dépend de la charge que l'on met derrière... à éviter.
Sinon, oui le BEC peut etre dans le vario, le RX ou les deux. Sur mes dessins, le BEC c'est ce que j'appelle "RegulATEUR 5V".
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
- Cactuszebest
- Membre
La radio date de la fin des années '80. C'etait une "top option" a l'epoque... :lol:yvon a écrit : J'apercois une histoire de pont diviseur... si fait avec des résistances c'est pas fiable du tout car la tension dépend de la charge que l'on met derrière... à éviter.
- yvon
- Membre
Cactuszebest a écrit :La radio date de la fin des années '80. C'etait une "top option" a l'epoque... :lol:yvon a écrit : J'apercois une histoire de pont diviseur... si fait avec des résistances c'est pas fiable du tout car la tension dépend de la charge que l'on met derrière... à éviter.
J'avais bien compris, on fait avec les moyens du bord.
en parlant justement de bidouille pour faire un BEC externe à pas cher:
Accu: 7V2
Tension RX requise: 6V
Ca tombe bien, 7V2 - 6 = 1.2
Pourquoi ca tombe bien? Parce que la tension inverse d'une diode (1N400x) est de 0V6
2 x 0,6 = 1.2 !
EUREKA!
Deux diodes 1N400x en série (et dans le bon sens) et voilà un BEC à 10 cents!
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
- Micronaute
- Membre
ça vaut pas un bon boitier TO220 avec un 7805 dedans....mais ça, c'est de l'éléctrobidouillerie réserve aux connaisseurs
http://www.offshore-rc.com/bec.htm
MN
http://www.offshore-rc.com/bec.htm
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- yvon
- Membre
Désolé, j'ai pas tout lu toute ta prose, vu que je te faisais totale confiance :oops:Lonestar a écrit : et pourtant jusqu'il n'y a pas si longtemps, c'est comme ca que se controlait la vitesse de toutes nos tutures electriques de loisir ou presque
Pour le BEC a diode, remarque bien que j'avais aussi precise "ou alors une simple diode" (certes, j'aurais du dire deux, je reconnais )
a+
Paul
Oui, rapellez vous le vario "a ressort" sur les R5 et Golf par exemple... c'était du vrai pont diviseur a variation continue :top:
- yvon
- Membre
Et c'est encore ce que l'on trouve dans les varios ou RX a BEC!Lonestar a écrit : ben ca justement c'est ce que te livrait tamiya dans ses kits a vario meca y a 20ans +...
:smoke:
-
- Membre
Eh bien voici un sujet qui ne fut pas une prise de bec ... waf waf :lol:
Merci pour vos contributions qui m'ont éclairé. Je vous montre ce que j'utilise avec mon ancien matériel : un simple inter avec le système décrit dans le site donné par Micronaute http://www.offshore-rc.com/bec.htm.
Me reste plus qu'à en trouver un deuxième.
Mais je peux changer de variateur pour un à tension de sortie régulée.... Que me conseilleriez vous: fiable et pas cher (moteur 540).
Bonne journée et ... roulez prudemment.
A:)
Merci pour vos contributions qui m'ont éclairé. Je vous montre ce que j'utilise avec mon ancien matériel : un simple inter avec le système décrit dans le site donné par Micronaute http://www.offshore-rc.com/bec.htm.
Me reste plus qu'à en trouver un deuxième.
Mais je peux changer de variateur pour un à tension de sortie régulée.... Que me conseilleriez vous: fiable et pas cher (moteur 540).
Bonne journée et ... roulez prudemment.
A:)
- Alpine A110
- Membre
Salut,
Tu peux prendre le graupner 40 je ne sais plus quoi :oops: et le futaba MC230
@+
Nico
Tu peux prendre le graupner 40 je ne sais plus quoi :oops: et le futaba MC230
@+
Nico
- Alfaccc
- Modérateur
bonjour,les robitronic sont tres bien:
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... _fr&num=16
laurent
http://www.wartelle-shop.com/boutique/f ... _fr&num=16
laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
[La lenteur] Milan Kundera
-
bonjour
sur nos avions (et oui je suis un avioneu) avec des lipos de plus de 4 Ã 5 S les controlleur (variateur brushless) n'ont plus de sorti BEC
il sont alors "OPTO"
alors on utilisent des U-BEC ? ce sont de petit modules que l'on branche entre accu de propulsion et récepteur
exemple
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=3735
pour celui ci peut délivrer sur le récepteur du 5 ou du 6 volts il suffi de choisir a l'aide d'un petit cavalier
bon run à tous
sur nos avions (et oui je suis un avioneu) avec des lipos de plus de 4 Ã 5 S les controlleur (variateur brushless) n'ont plus de sorti BEC
il sont alors "OPTO"
alors on utilisent des U-BEC ? ce sont de petit modules que l'on branche entre accu de propulsion et récepteur
exemple
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=3735
pour celui ci peut délivrer sur le récepteur du 5 ou du 6 volts il suffi de choisir a l'aide d'un petit cavalier
bon run à tous
AVIONS
SUPER STEARMAN ; biplan indoor en EPP
HELICOS
TREX 250;HONNEY BEE KING II ; HAWK PRO ;RAPTOR 50
VOITURES
PIRATE M1 ; autres voitures NIKKO en modification (collection de 25 NIKKO)
RADIO
DX7 ;MPX 3010 ;ATTACK ; HOBBYWING Ã volant
SUPER STEARMAN ; biplan indoor en EPP
HELICOS
TREX 250;HONNEY BEE KING II ; HAWK PRO ;RAPTOR 50
VOITURES
PIRATE M1 ; autres voitures NIKKO en modification (collection de 25 NIKKO)
RADIO
DX7 ;MPX 3010 ;ATTACK ; HOBBYWING Ã volant