prise BEC
-
- Membre
prise BEC
Bonjour à tous
Je viens de trouver sur un site ceci
"enfin, ceux qui utilisent le Tamiya Teu101bk peuvent avoir une mauvaise surprise: il n'y a pas de bec sur ce variateur, mais une prise d'alimentation de recepteur NON REGULEE!!!! la tension de la batterie se retrouve intégralement sur cette prise. un récepteur ne supporte pas la tension de 7.2 qui peut être envoyée par un pack de batterie de propulsion standard. Seul les récepteurs où il y a marqué BEC peuvent accepter une tension supérieure à 6 volts
exemple: le recepteur 2 voies Futaba AM R122JE (très connu) a un systeme bec et supporte une tension plus élevée que 6 volts"
Je voudrais savoir si le TEU104bk est pareil?
Et comment résoudre ce pb si je veux continuer à utiliser mes récepteurs non BEC?
Merci
A:)
Je viens de trouver sur un site ceci
"enfin, ceux qui utilisent le Tamiya Teu101bk peuvent avoir une mauvaise surprise: il n'y a pas de bec sur ce variateur, mais une prise d'alimentation de recepteur NON REGULEE!!!! la tension de la batterie se retrouve intégralement sur cette prise. un récepteur ne supporte pas la tension de 7.2 qui peut être envoyée par un pack de batterie de propulsion standard. Seul les récepteurs où il y a marqué BEC peuvent accepter une tension supérieure à 6 volts
exemple: le recepteur 2 voies Futaba AM R122JE (très connu) a un systeme bec et supporte une tension plus élevée que 6 volts"
Je voudrais savoir si le TEU104bk est pareil?
Et comment résoudre ce pb si je veux continuer à utiliser mes récepteurs non BEC?
Merci
- beniusc
- Membre
Re: prise BEC
Salut,
le teu104bk a bien une prise BEC, c'est pour cette raison que je l'ai preféré au teu101.
comme différence il a aussi une coupure batterie pour utiliser les lipo.
a+
ben.
le teu104bk a bien une prise BEC, c'est pour cette raison que je l'ai preféré au teu101.
comme différence il a aussi une coupure batterie pour utiliser les lipo.
a+
ben.
Tamiya DIRT TRASHER,variateur teu-104BK, kit roulement, sport tuned
Team Associated RC10 T4RS, esc 8T, orion 12x2
Team Associated RC10 T4RS, esc 8T, orion 12x2
-
- Membre
J'ai un 101 et un 104. Les deux ont la petite prise rouge. Mais comment savoir si elle est régulée...?
Le risque est de cramer mon récepteur si j'ai bien compris.
Merci
Merci
- Black Hole Sun
- Membre du mois
http://www.tamiyausa.com/product/item.p ... t-id=45041
Le 104BK n'a pas plus de BEC que le 101 n'en avait.*Always use receiver with BEC. Using other receivers may result in malfunction of receiver.
- Micronaute
- Membre
Il me semble que le texte cité au début du sujet est de moi (publié sur ce site ou sur RCCF, je sais plus)andre a écrit :J'ai un 101 et un 104. Les deux ont la petite prise rouge. Mais comment savoir si elle est régulée...?
Merci
j'ai découvert ça en mesurant la tension sortant de la prise JST à connecter au recepteur
un multimètre à deux balles venant d'un super marché suffit pour s'en rendre compte
donc, y'a ka tester sur le TEU104, si tu trouve la même tension que ta batterie, y'a pas de BEC
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
- Poulpi
- Membre
C'est le récepteur qui doit avoir un BEC pas le variateur....
Tamiya, il n'y a pas d'âge pour en jouer!
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Arrêtez de sortir les multimètres et autres boules de cristal. Les tensions de sortie des variateurs Tamiya sont indiquées sur les notices :
TEU-101BK => 7,2v
TEU-104BK => 6,6v à 7,2v
TEU-302BK => 6v à 7,2v
En clair, la tension de sortie vers le récepteur est égale à celle de l'alimentation avec un plafond à 7,2v. Donc, un récepteur non BEC va griller avec un ESC Tamiya (et propager la tension au(x) servo(s) qui grilleront aussi selon toute probabilité).
Il existe 3 solutions :
- 1 vario Tamiya + 1 récepteur BEC
- 1 vario à tension de sortie régulée (non Tamiya) + 1 récepteur (BEC ou pas, peu importe)
- 1 vario Tamiya + 1 régulateur externe + 1 récepteur non-BEC
TEU-101BK => 7,2v
TEU-104BK => 6,6v à 7,2v
TEU-302BK => 6v à 7,2v
En clair, la tension de sortie vers le récepteur est égale à celle de l'alimentation avec un plafond à 7,2v. Donc, un récepteur non BEC va griller avec un ESC Tamiya (et propager la tension au(x) servo(s) qui grilleront aussi selon toute probabilité).
Il existe 3 solutions :
- 1 vario Tamiya + 1 récepteur BEC
- 1 vario à tension de sortie régulée (non Tamiya) + 1 récepteur (BEC ou pas, peu importe)
- 1 vario Tamiya + 1 régulateur externe + 1 récepteur non-BEC
- Alpine A110
- Membre
Salut,
En relisant le topic plusieurs fois je ne comprend pourquoi on parle de bec sur un vario
Le bec se trouve sur le récepteur car d'origine nos modèles sont montés avec des varios méca d'ou le prise bec mais en passant sur un vario électro cette prise disparait puisque le vario est alimenter par la batterie!!!
Mon tout premier vario électro était le T2M speed 200, il fonctionnait très bien donc je ne vois pas pourquoi le teu101 ne fonctionnerait pas!
Pour en revenir au vario méca la prise bec sert seulement à alimenter l’interrupteur car c'est lui qui est branché à cette emplacement.
Pour conclure, tu peux rouler sans problème et ton vario ne va pas brûler si tu n'as pas cette prise inutile!
@+
Nico
Edite: BHS vient de te donner la réponse pour tes récepteurs sans bec
En relisant le topic plusieurs fois je ne comprend pourquoi on parle de bec sur un vario
Le bec se trouve sur le récepteur car d'origine nos modèles sont montés avec des varios méca d'ou le prise bec mais en passant sur un vario électro cette prise disparait puisque le vario est alimenter par la batterie!!!
Mon tout premier vario électro était le T2M speed 200, il fonctionnait très bien donc je ne vois pas pourquoi le teu101 ne fonctionnerait pas!
Pour en revenir au vario méca la prise bec sert seulement à alimenter l’interrupteur car c'est lui qui est branché à cette emplacement.
Pour conclure, tu peux rouler sans problème et ton vario ne va pas brûler si tu n'as pas cette prise inutile!
@+
Nico
Edite: BHS vient de te donner la réponse pour tes récepteurs sans bec
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Pour appuyer en image les explications de Paul, copie du descriptif d'un variateur (qui n'est pas un Tamiya) :
Extraits choisis des explications en anglais sur Wikipedia :
Extraits choisis des explications en anglais sur Wikipedia :
In an electric-powered radio controlled model, the BEC is typically part of the electronic speed control (ESC).
L'article complet : http://en.wikipedia.org/wiki/Battery_eliminator_circuitIn some cases, the BEC is part of the radio control receiver, instead of being part of the ESC.
- Cactuszebest
- Membre
j'allais faire un laius identique mais tu as été plus rapide.
Ma vieille KO etait livrée avec un interrupteur ou été caché un pont diviseur qui sortait environ 6V (a condition d'utiliser un accu 7.2 et pas au dessus)
Ma vieille KO etait livrée avec un interrupteur ou été caché un pont diviseur qui sortait environ 6V (a condition d'utiliser un accu 7.2 et pas au dessus)