Message
par Black Hole Sun »
Pour les ré-éditions à l'identique (ou presque), j'ai l'impression que Tamiya s'est surtout fixé une sorte de barême concernant le fait qu'un châssis vintage soit encore adapté aux standards actuels.
Si on prend les ORV, Grasshopper, hotshot ou SRB (et autres re-re "fidèles"), la conception est bien entendu totalement dépassée. En revanche, dans le cadre d'une réédition (et donc de l'usage qui en est attendu), ils remplissent encore parfaitement leur office. Notamment en termes de fiabilité qui n'est pas catastrophique.
Le cas du Holiday Buggy est beaucoup plus délicat : à sa sortie déjà , c'était un châssis fragile et très peu fiable. Pour être honnête, les HB / SR sont certes beaux et scale, mais à l'époque déjà , ils étaient des calamités, autant à rouler qu'en terme de fiabilité. Ajouter une protection à la transmission était sans aucun doute dans les cordes de Tamiya, mais relever la fiabilité globale du châssis pour la hisser au niveau des autres re-re, pas évident que ce soit faisable, à la fois en termes de coûts et de manière à ne pas complètement défigurer le châssis.
Je pense que c'est ce qui se passe avec les 1ers châssis piste dont seules les carros ont été rééditées et implantées sur des châssis modernes (934RSR, 312T3, P34 ...).
Là où je considère que Tamiya a fait une erreur, c'est en qualifiant le HB2010 de ré-édition. Ca n'en est pas une. Les P34/312T3/934RSR n'ont pas été présentés comme des rééditions au sens strict du terme mais comme des versions "mises à jour". Le Sand Scorcher 2010 ou le Buggy Champ, comme les autres re-re "à l'identique" ont bien été présentés comme des ré-éditions des originaux.
D'où le fait que je me pose la question si le programme des ré-éditions "à l'identique" n'est pas terminé : les châssis de la plupart des 50 premiers sont trop éloignés des standards actuels, le SRB faisant office d'exception dans les "vieux".
