Je me suis donc penché sur les M-châssis dispos à ce jour et là j’ai été assez déçu, les M-châssis Tamiya sont vraiment typés « Loisir » et ne peuvent pas passer de moteurs puissants à moins de les bidouiller et optionner à mort, bonjour le coût …Ensuite j’ai vu le X-Ray T1-M , assez ancien mais d’une architecture assez sympa, le hic c’est que l’on ne peut monter que des Nimh Sub-c en 4 éléments, impossible de passer en 6 éléments et encore moins y mettre des Lipo, je continue mes recherches et je tombe sur le HPI qui accepte les accus Lipo de format standard, mais après avoir lu les critiques et quelques essais il s’avère que là aussi le châssis n’encaisse pas les gros moteurs à moins de modifs… Et puis je suis tombé sur la nouvelle ATOMIC, je regarde un peu les photos et les comptes rendus d’essais à l’étranger et là je me dis OK, le châssis ressemble à ce qui se fait de mieux en 1/10 DTM à l’heure actuelle, on peut y passer des Lipo hard-case de taille standard, la transmission à l’air solide, les solutions techniques alléchantes, de plus je me suis dit que je pourrais peut-être y monter des pneus 1/10 DTM pour éviter d’acheter tout un stock de gomme classe M.
Je trouve donc un magasin en France ( RC-PBM, lien ici : http://www.rc-pbm.com.fr/catalog/produc ... nmgn4ahf95 qui le vend quasiment le même prix qu’à l’étranger (environ 200 euros FDP inclus, une fois inscrit à son magasin)) , je passe donc commande.
Trois jour plus tard je reçois un colis contenant une jolie petite boite toute mimi ïŠ.
Je me décide donc de la monter de suite, pour cela rien de compliqué, je dirai même que c’est un jeu d’enfant tellement la notice est claire, détaillée… Je monte donc tout cela et j’y colle un ensemble brushless 4300 kv et un Lipo hard-case 5000 mah, puis je monte des IAS Medium (le seul pneu qui passe bien dans notre gymnase) et là ; MERVEILLE, tout passe niquel sur ce petit châssis, j’y pose la carro et hop le tour est joué.
Hier direction la salle, revêtement en ciment peint, je branche l’accus et hop quelques tour de piste ; le TOP la voiture est très saine avec les réglages de boite, elle prend un poil trop de roulis à mon gout mais bon cela n’est qu’une question de réglages a affiner, ça motrice à mort et ça ne bronche pas à tel point que les mecs du club présents étaient assez surpris par l’efficacité de la VM-II. Je pousse à fond dans la ligne droite et là je ne sais pas ce qu’il se passe, je me prends de face le pilonne en béton de la structure du gymnase, un gros CRACK se fait entendre, le châssis par en l’air puis retombe violemment par terre. Là tout le monde s’est tût, je vois un gros truc noir au loin dépasser de la carro, je me dis que j’ai explosé le châssis vu la violence du choc, la misère dans ma tête…je prends la voiture dans les mains et là stupéfaction, le châssis n’a strictement RIEN , il y a seulement une vis du support de pare-choc avant qui s’est enlevée et le moteur qui s’est décalé sur le support dû au choc et l’accus qui est sorti de son logement (à savoir que je ne l’avais pas scotché au châssis mais seulement fixé avec du velcro) , sinon pas la moindre fêlure, pas la moindre casse. Tout le monde reste sur le cul en constatant la solidité de ce châssis. Je remets l’accu en place, resserre le moteur et hop c’est reparti : du pur bonheur.
Voilà je voulais donc vous faire partager cette petite expérience avec un châssis peu connu mais qui devrait ravir tous ceux qui veulent rouler différemment, c'est-à -dire en M-chassis, avec du matériel solide et performant, acceptant la plupart des accus standards , des pneus de 1/10 et toutes les carros type M (nous avons passé un Mini Cooper Tamiya sans soucis).
Si vous voulez l’adresse de l’importateur Français n’hésitez pas à me le demander par M.P.
Place aux photos de cette petite bombe.














Voici le lien vers la page du Fabricant ATOMIC:
http://www.rcatomic.com/atomic/index.ph ... &Itemid=53