Salut, deja faut preciser....
Modeles, moteur, 1.2 (moteur D7F), 1.4l (moteur C..)???? D4F, 1.2l 16S............
au pire photo du moteur......comme sa on est sur.
Pour la quantité, c'est 3.75l sur le D7F (avec remplacement du filtre), ce moteur a la particularité d'avoir le filtre a huile sur le coté droit du moteur, vers l'arriere (filtre metal ou cartouche).
Pour la frequence de vidange, tous les ans (ou 2 ans), ou.....en km, tout est normalement ecrit sur ta notice......tout comme la qualité d'huile a utiliser.
Si possible vidange moteur chaud si tu ne crains pas. Remplacement du joint de vidange (attention joint cuivre ou alu). Bien huiler le filtre a huile avant remontage. Remplissage huile. Démarrage moteur sans accelerer. Au ralenti jusqu'a que le voyant d'huile s'eteigne voir un peu plus. Tu attend 10 minutes et tu controle le niveau (sur un essence tu peux te permettre d'attendre moins), c'est une des nouvelles regles chez renault car on a eu beaucoup de surprise avec les dci. Et une fois que tu t'approche du niveau max, tu mets l'auto sur un sol plat, et tu controle le lendemain a froid.
Pour le niveau si tu n'es pas sur, tu mets 3l, tu demarres....puis tu jauge, la moyenne (attention c'est une moyenne), du niveau mini au maxi de lla jauge, il y a environ 0.75 a 1 litre)
Il n'y a aucune necessité a ce que l'huile soit au maxi. Il vaut mieux un niveau 2 a 3 mm en dessous du max, que 3 ou 4 au dessus.
Un bon plan chez Renault, l'huile motrio.....
N'ecoute jamais les gars qui change le filtre a huile qu'une fois toute les deux vidanges.....
un exemple:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 322830.htm
Par contre sur cette exemple, fait attention a la betise....a la rigueur pour enlever le filtre a huile, ok pour le cric, mais pour la vidange, vehicule obligatoirement a plat.....
A+