Petit guide LIPO

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Adam
Membre

Re: Petit guide LIPO

Message par Adam »

J'ai un Ultramat 8, excellent rapport qualité prix, il se branche sur du 220V, c'est le principal truc que je demande à un "bon" chargeur car j'ai pas envie de me casser avec une alimentation.
Il charge aussi bien mes nimh que mes lipo 2S 5200 30C.
Tout est équipé en deans au niveau des connectique.

Je n'utilise pas mes lipo sans fonction cutt off, le risque est trop grand, ça vaut pas le coups.

Je charge avec mes lipo dans un pot en terre cuite (pot de fleur) et toujours quand je suis à la maison, je m'absente jamais durant une charge.

Je ne laisse jamais non plus mes lipo dans la voiture en plein soleil.
Image
MaDe FoR RuN!!
yankee3
Membre

Message par yankee3 »

Oui ce petit lien donne de bonnes bases de compréhension mais il a vieilli ( 2005 ) et maintenant certains conseils sont dépassés exemple la décharge ,on peut pousser à 20 fois la valeur de l'accu en décharge ( 20 C = 5 A X 20 = 100 A de puissance dispo )
C'est comme tout ,évolution permanente d'où l'intérêt de ce genre d'article sur le meilleur des forums" VINTAGE RC " bien sur :top: :top: !!!
un accu lipo de 18,5 V 5000 mAh 20 C: 40 C bush donne : 100 A de dispo dans les tuyaux ou 1850 W
200 A en pointe dans le tuyau (et sans varices )ou 3700 W

En gros un moteur qui engage bien te restitue 2,5 CV en config syndicale
5 CV en config sous le fouet et dans la galère

Bien sur je parle d'un moulin gaulé à la Schwarzy pas une arbalète de fiotte :P :P
Et surtout si j'ai dis des conn... vous me rectifier les gars !!!!
FORD 350
ImageImageImageImage
RAID-------TOULOUSE-POINTE NOIRE-RIO-MILWAUKEE---------ADVENTURE
hardeche
Membre

Message par hardeche »

Salut,
Très bonne initiative que ce post, merci orangemeca :top:
J'hésite de passer au lipo à cause des aspects de sécurité ... qui mériteraient d'être développés

Comme je devais remplacer mon chargeur sans alim par un autre plus polyvalent, j'ai cherché sur des forums aero/élect et ça m'a permis de définir un modeste cahier des charges :
_ alim intégrée, encombrement
à savoir que pour les puristes les alims intégrées sont de faible puissance et imprécises
_ polyvalence et facilité des paramétrages,
_ plaque d'équilibrage,
_ décharge possible (nimh)
mais cette fonction serait rarement utilisée pour les lipo
_ visualisation tension, charge, durée de la charge
_ qualité de fabrication
_ coût < 90€ fdpi (en france)
Presque tous ont les mêmes caractéristiques malgré des écarts de tarif conséquents
Mon choix s'est porté sur un chargeur Hyperion EOS606I ac/dc, moins cher qu'un Ultramat 14+ ou 16
Son utilisation semble des plus simples, pour l'instant je ne charge que des nimh ... en attendant de me rassurer de l'utilisation des lipos
l'écologie ça commence à bien faire
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

bonjour,le team orion clubman lipo edition est un bon chargeur,performant(1a4s lipo,charge 6a,tout type d'accus),pas cher pour ceux qui possedent une alim 12v,en accus j'ai des muchmore 5200 30c et 5200 40c,il fonctionnent a ce jour(une trentaine de charge)sans souçis.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
beniusc
Membre

Message par beniusc »

Salut,

j'ai une petite question 'bête' au niveau des connexions pour les batteries LIPO : quels type de connecteur utilisez-vous pour la liaison avec le variateur ?

j'ai lu qu'il est préférable d'utiliser des connecteurs bullet 4mm, actuellement le variateur est équipé en prise classique tamiya (avec evolution moteur vers un 540 sport tuned), mais est-il préférable de remplacer cette prise par des prises male type bullet ou remplacer les bullet de la batterie par une fiche femelle tamiya ?

il y a la solution de faire un connecteur bullet male / tamiya femelle, mais est-ce judicieux de multiplier les connecteurs ?

merci et a+

ben.
Tamiya DIRT TRASHER,variateur teu-104BK, kit roulement, sport tuned
Team Associated RC10 T4RS, esc 8T, orion 12x2
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, c'est quand meme mieux les pk en 4mm, surtout qu'elle existe avec des systeme de detrompeur......

Ou tu as les deans......

Si tu reste avec des moteur standard, les connection tamiya sont tres bien. Mais avec de plus gros moulin, il vaut mieux changer par des deans ou pk 4mm

A+
FF01 Power
beniusc
Membre

Message par beniusc »

merci pour la réponse,

je compte rester sur du sport tuned donc je vais garder les connectiques tamiya.
mais aux prix des connecteurs je vais quand même commander un set de 4mm au cas ou...

a+

ben
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

bonjour,perso je me poserais pas la question:pk4mm,surtout sur des lipo,en plus bien moins de pertes que les tamiya ,donc plus de perf,elles ne chauffent pas elles!,bref les prises tam c'est depasse.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
beniusc
Membre

Message par beniusc »

ok laurent,

merci tu m'as convaincu -> ce sera du pk 4mm !

a+

ben.
Gaetan

Message par Gaetan »

Salut les gars
Sujet qui m'intéresse, mais étant totalement novice sur les lipos je suis grave à la rue.
Alors pourriez vous me conseiller pour ma futur reconversion en lipo ?
je peux lire çà et là des autonomies de dingues grâce à eux, ce que je recherche pour mes besoin en rc (endurance).
Il y a "à boire et à manger" sur les sites de vendeur, alors concrétement je cherche un petit package pour commencer en Lipo : Chargeur, vario, moteur au performance classique (quand même sup à un 540!) et des accus.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement,
Gaetan
Répondre