Salut
sur certains vieux modèles, on avait une antenne faite avec un fil de fer souple, pas un tube plastoc ni une barre rigide.
Je me demande comment faire ce genre d'antenne?
Bon, un bout de corde à piano peut fonctionner, mais dois-je prévoir quelque chose de spécial pour raccorder le fil d'antenne à cette tige de métal? (j'ai pas trop envie de souder mon récepteur...)
Dois-je faire attention à la longueur de la corde à piano(cfr. longueur d'ondes)?
Merci pour vos conseils
Dudu
faire une antenne "fil de fer"
-
- Membre
- fiestix85
- Membre
Re: faire une antenne "fil de fer"
salutdudu a écrit :Salut
sur certains vieux modèles, on avait une antenne faite avec un fil de fer souple, pas un tube plastoc ni une barre rigide.
Je me demande comment faire ce genre d'antenne?
Bon, un bout de corde à piano peut fonctionner, mais dois-je prévoir quelque chose de spécial pour raccorder le fil d'antenne à cette tige de métal? (j'ai pas trop envie de souder mon récepteur...)
Dois-je faire attention à la longueur de la corde à piano(cfr. longueur d'ondes)?
Merci pour vos conseils
Dudu
le fil doit courir sur la corde a piano et il ne faut pas que tu coupes le fil par rapport a la corde a piano tu risque pas mal d'interférences si l'antenne frôle la moindre partie métallique
- patrick
- Membre
si ma mémoire d' amateur radio ne me fait pas défaut, la longueur total de l'antenne de réception doit - être égale à un sous multiple de la longueur d'onde utilisée:
soit: 1/2 onde, 1/4 onde, 1/8 onde, 1/10 onde, 1/12 .......... soit 41 X 1/10 = 41 cms.
Autrement tu risque un désacord et perdre de la porté et ou ramasser des parasites.
Dans le cas d'utilisation d'une corde à piano, soit tu enroule ton antenne fil le long de la CaP, soit tu coupe une longeur de fil souple égale à la longueur de la CaP. La deuxième solution étant la meilleur car dans le premier cas tu crés un effet de self et tu risque d'être confronté à des problèmes de réception.
Si jamais j'ai dit des bêtises, n'ésitez pas à me corriger, ce ne sont que de vieux souvenirs.
soit: 1/2 onde, 1/4 onde, 1/8 onde, 1/10 onde, 1/12 .......... soit 41 X 1/10 = 41 cms.
Autrement tu risque un désacord et perdre de la porté et ou ramasser des parasites.
Dans le cas d'utilisation d'une corde à piano, soit tu enroule ton antenne fil le long de la CaP, soit tu coupe une longeur de fil souple égale à la longueur de la CaP. La deuxième solution étant la meilleur car dans le premier cas tu crés un effet de self et tu risque d'être confronté à des problèmes de réception.
Si jamais j'ai dit des bêtises, n'ésitez pas à me corriger, ce ne sont que de vieux souvenirs.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
www.sos-vintage.weonea.com
-
- Membre
Salutpatrick a écrit :si ma mémoire d' amateur radio ne me fait pas défaut, la longueur total de l'antenne de réception doit - être égale à un sous multiple de la longueur d'onde utilisée.
c'est dans mes souvenirs aussi, mais je ne savais pas si cela concerne l'émetteur ou le récepteur.
Mon idée n'est pas d'enrouler le fil sur un support, mais bien de ne conserver que l'antenne en fil de fer flexible...
Est-ce que je ne peux pas simplement souder le bout de l'antenne du récepteur sur la corde à piano, quitte à enrouler l'ensemble du fil d'antenne sous la carrosserie?
Dudu
- yvon
- Membre
:salut:
tu doit dans tous les cas respecter la longueur totale de ton antenne.
Si actuellement tu as 96cm de fil (en 40MHz c'est le plus courant) alors au final il faut que fil + CÃ P = 92cm.
Si tu as une CAP de 40cm, il te faut garder 52cm de fil que tu souderas (comme tu peux car la Cà P n'est pas soudable et il vaut mieux prévoir un contact par pression par visserie comme sur les Mini-Z et les XMODS) en bout de Cà P.
Dans tous les cas, il te faudra tester la portée sérieusement après ta modif.
Ha, et un article manquant sur Vintage RC a propos des logueurs d'antenne :
http://www.maximummt.com/forum/electron ... 44366.html
tu doit dans tous les cas respecter la longueur totale de ton antenne.
Si actuellement tu as 96cm de fil (en 40MHz c'est le plus courant) alors au final il faut que fil + CÃ P = 92cm.
Si tu as une CAP de 40cm, il te faut garder 52cm de fil que tu souderas (comme tu peux car la Cà P n'est pas soudable et il vaut mieux prévoir un contact par pression par visserie comme sur les Mini-Z et les XMODS) en bout de Cà P.
Dans tous les cas, il te faudra tester la portée sérieusement après ta modif.
Ha, et un article manquant sur Vintage RC a propos des logueurs d'antenne :
http://www.maximummt.com/forum/electron ... 44366.html
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
- denis40
- Membre
bonjour ,
vous me direz si je me trompe !
mais a la base de l antenne on peut faire une boucle et poser une cosse a sertir sur le fil du recepteur et la vis de fixation serre la cosse contre la base de l antenne en cap
a+ denis
mais a la base de l antenne on peut faire une boucle et poser une cosse a sertir sur le fil du recepteur et la vis de fixation serre la cosse contre la base de l antenne en cap
a+ denis
- Goma666
- Membre
C'est ce que j'avais aussi en t^te (comme les mini Z) mais au vu des réponses, tu va donc avoir un fil de Xcm de longeur+la CAP, ça risque pas de faire long et le fil, vous allez l'enroulé, ça ne risque pas des "perturbations"denis40 a écrit :bonjour ,
a+ denis