58336 - The Hornet
- Black Hole Sun
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58336 - The Hornet
La réédition du kit sorti en 1984. Chassis identique à celui de la réédition du Grasshopper (58346) hormis le basculement du pont arrière (d'où les sautillements du train arrière sur le Grasshopper). Voir plus bas pour les détails.
Le montage débute comme souvent par le montage de la boite de transmission. Comme toujours, notice limpide sur les étapes à suivre et l'identification des pièces.
Le montage se poursuit de manière extrêmement simple et accessible à tous.
Un point surprenant : le mode de fonctionnement de la suspension du train arrière. Celui-ci est un pont rigide (pas de suspension indépendante par roue, c'est le train qui bascule latéralement en plus du travail des amortisseurs). Pas d'inquiétude, c'est solide et plutôt efficace.
Le pont arrière en position "normale" :
Ici en position de travail : on remarque que le pont est monté le long du châssis de ce côté du train, en plus de la compression de l'amortisseur :
Etape 19 du montage
C'est le montage des amortisseurs avant. Bien que cela ne soit pas indiqué sur la notice, il faut huiler les o-rings (joints toriques, pièces MD6). Avec de l'huile, pas de la graisse qui nous a servi au cours des autres étapes Wink
Pour ma part, j'ai choisi une configuration souple pour les amortisseurs afin de limiter au maximum les sautillements.
Autre astuce pour améliorer l'efficacité du train avant : placer du poids dans le baquet le plus à l'avant du châssis. Des plombs collés feront idéalement l'affaire.
(Merci spécial à Tamiyosho pour ses deux conseils sur l'amortissement et les poids à rajouter à l'avant )
En image :
Et voici ce que donne le châssis entièrement monté :
Vient ensuite l'étape la plus tendue du montage : les roues.
En effet, il faut réussir à insérer la jante à l'intérieur du pneu pour ensuite y fixer des "enjoliveurs" de chaque côté.
Avantage : pas besoin de coller les pneus et réalisme (on voit les 5 petits écrous de fixation)
Inconvénient : un moment pénible à passer. Vos doigts se souviendront de l'intensité de l'effort. Une pause sera la bienvenue après cette étape.
Il ne reste plus à s'occuper que de la carrosserie et le Hornet est prêt pour sa première sortie.
Pilotage : le buggy est plutôt rapide avec le Mabushi 540 d'origine. Avec les amortisseurs avant huilés et un peu de poids sur le train avant, le comportement est légèrement sautilleur mais sain. Seule la direction manque vraiment de précision, notamment avec un angle de braquage très généreux, largement amplifié par le comportement très sous-vireur du buggy. Côté autonmie, le Hornet doit fonctionner à l'energie solaire tellement les packs d'accus durent longtemps Laughing
Les plus :
- facilité du montage
- solidité
- comportement
- plaisir
Les moins :
- difficulté pour monter les roues
- huilage des amortisseurs avant non indiqué sur la notice
- Tony Truand
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Re: 58336 - The Hornet
Salut !
Pour le graissage de l'amortisseur avant, s'il n'est pas indiqué, c'est parce qu'il s'agit d'un ressort ! A moins que je n'ai pas compris le sens de ta critique, mais c'est bien le but de la conception, à la fois simple et sans demander trop d'entretien.
Au chapitre des points négatifs toujours, je signalerai la fragilité des pièces servant à monter les amortisseurs arrière et servant aussi comme support de carrosserie. En serrant la vis de montage, on peut fragiliser la matière appartenant au chassis. De plus, les amortisseurs arrière ont tendance à fuir avec le temps.
Pour le graissage de l'amortisseur avant, s'il n'est pas indiqué, c'est parce qu'il s'agit d'un ressort ! A moins que je n'ai pas compris le sens de ta critique, mais c'est bien le but de la conception, à la fois simple et sans demander trop d'entretien.
Au chapitre des points négatifs toujours, je signalerai la fragilité des pièces servant à monter les amortisseurs arrière et servant aussi comme support de carrosserie. En serrant la vis de montage, on peut fragiliser la matière appartenant au chassis. De plus, les amortisseurs arrière ont tendance à fuir avec le temps.
- Black Hole Sun
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Re: 58336 - The Hornet
Sur le graissage de l'amortisseur avant, il s'agit de la tige et non du ressort (ce qui serait strictement inutile). Le graissage permet à la tige de bien mieux coulisser dans le support châssis A l'usage, la différence de comportement du train avant est flagrante (il a tendance à se tasser à cause de la poussière qui freine le coulissement, ce qui diminue à la fois la garde au sol, provoque un pincement exagéré et nuit au travail de suspension).Tony Truand a écrit :Salut !
Pour le graissage de l'amortisseur avant, s'il n'est pas indiqué, c'est parce qu'il s'agit d'un ressort ! A moins que je n'ai pas compris le sens de ta critique, mais c'est bien le but de la conception, à la fois simple et sans demander trop d'entretien.
Au chapitre des points négatifs toujours, je signalerai la fragilité des pièces servant à monter les amortisseurs arrière et servant aussi comme support de carrosserie. En serrant la vis de montage, on peut fragiliser la matière appartenant au chassis. De plus, les amortisseurs arrière ont tendance à fuir avec le temps.
- Tony Truand
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Re: 58336 - The Hornet
Dans les points négatifs, communs avec le Grasshopper, la trappe de la batterie s'ouvre facilement après des sauts répétés. Ce problème a été résolu sur le Grasshopper 2 et le Super Hornet par l'adjonction de deux plots fermés par des épingles comme pour les carrosseries.
- tamiyavintage
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Re: 58336 - The Hornet
Et une petite question !
?
Le comportement du hornet est vraiment different du grasshopper ?
J'ai faillis sauter le pas mais j'hésitais avec le Frog...
Une opinion la dessus ? :?
?
Le comportement du hornet est vraiment different du grasshopper ?
J'ai faillis sauter le pas mais j'hésitais avec le Frog...
Une opinion la dessus ? :?
- Black Hole Sun
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Re: 58336 - The Hornet
Je n'ai pas de grasshopper pour faire la comparaison
Le moteur du hornet est un 540 et le train arrière est équipé d'amortisseurs hydrauliques.
Cela doit déjà marquer une différence avec le grass.
Pour moi, le hornet est très sympa à faire évoluer : il sautille relativement peu. Il n'y a guère que le train avant qui soit fantasque, mais avec de simples ressorts et si peu de poids devant, c'est normal.
Faudrait que Teamneogordini passe dans le coin, il a les deux et pourrait t'en dire plus
Le moteur du hornet est un 540 et le train arrière est équipé d'amortisseurs hydrauliques.
Cela doit déjà marquer une différence avec le grass.
Pour moi, le hornet est très sympa à faire évoluer : il sautille relativement peu. Il n'y a guère que le train avant qui soit fantasque, mais avec de simples ressorts et si peu de poids devant, c'est normal.
Faudrait que Teamneogordini passe dans le coin, il a les deux et pourrait t'en dire plus
Re: 58336 - The Hornet
J'amène un grasshoper avec son 380 "full power" tu pourras comparer ce WE
Le comportement change c'est certains, mais rien de transcendants, sûr il sautille plus du fait qu'il n'a pas de pont basculant ni le jeu de ressorts qui vas avec. Quand à la velléité des amortisseurs hydrauliques du Hornet par rapport aux ressorts du Grasshoper :roll:
Le choix sur ce type de châssis c'est plutôt une question de look, moi j'aime les deux, alors j'ai les deux :lol:
Le comportement change c'est certains, mais rien de transcendants, sûr il sautille plus du fait qu'il n'a pas de pont basculant ni le jeu de ressorts qui vas avec. Quand à la velléité des amortisseurs hydrauliques du Hornet par rapport aux ressorts du Grasshoper :roll:
Le choix sur ce type de châssis c'est plutôt une question de look, moi j'aime les deux, alors j'ai les deux :lol: