ok.
Bon, on va remettre ce châssis dans ses clous parce qu'un 9T, tu en fais un avion de chasse et il ne durera pas longtemps, d'où déception.
Donc, niveau moteur :
Les "T" sont le nombre de tours de fil sur la bobine : plus il y en a, plus il y a de couple mais moins le moteur tourne vite donc moins de vitesse de pointe.
A contrario, moins de tours = plus de vitesse de pointe mais moins de couple.
Pour donner davantage de couple à un moteur qui a peu de tours (9T par exemple), on ajoute un 2ème voir un 3ème fil sur le bobinage. Ca réduit un peu la vitesse de pointe, mais ça fait gagner en couple. On écrit alors 9x2 (9 tours, double bobinage).
De base, un Fighter (ou DT-02 du nom de son châssis), c'est équipé d'un 27x1. Descendre sous un 23T, il faut bien s'accorcher au manche et rouler sur une surface très adhérente (type asphalte ou moquette). Pour le fond du jardin, même un 23T c'est trop.
Et avant de monter un moteur surpuissant, il y a des choses à améliorer sur le châssis de base pour le fiabiliser et le rendre plus efficace.
- la première chose : les roulements.
Explications ici : http://www.blackholesun.fr/RC_Bearings.html
Rien qu'avec ça, le buggy va pratiquement gagner 5km/h en vitesse de pointe, et surtout, il sera fiabilisé (car les paliers en plastique s'usent, ce qui occasionne de la prise de jeu, donc des défauts d'alignement notamment dans la pignonerie). Il te faudra 14 roulements de type 1150.
- les amortisseurs hydrauliques : pour ce châssis, il te faut les références Tamiya 50519 à l'avant et 50520 à l'arrière. Ca va notamment permettre au train arrière de rester plus souvent en contact avec le sol.
- pignon moteur : de base, c'est un 17T (= 17 dents). Avec le moteur d'origine (un mabuchi 540 27x1), la vitesse de pointe est faible.
Deux solutions :
Soit tu changes le pignon moteur pour mettre un 19T, soit tu gardes le pignon de 17 dents et tu mets un moteur plus puissant.
L'idéal, c'est de changer le moteur par un Sport Tuned en gardant le pignon moteur d'origine. Et tu pourras conserver ton variateur TEU-101BK.
Uniquement avec ces modifications, tu vas littéralement transformer ton buggy : beaucoup plus rapide (vitesse de pointe augmentée de 50 à 60%), plus fiable grâce aux roulements, et surtout plus stable (car plus tu vas vite, plus les aspérités du terrain se font sentir, donc les suspensions sont importantes).
Je te conseille d'étudier la notice d'assemblage de ton buggy car elle te permettra de bien comprendre comment il est fait.
Si tu ne l'as pas, tu peux la consulter ici : http://www.vintage-rc.org/manuals/tamiy ... -Fighter-G
Pour le remplacement des bagues en plastique par des roulements, c'est très simple : il suffit de suivre la notice à l'envers pour le démontage. Ensuite tu remplaces les bagues 1150 par les roulements en remontant le tout comme indiqué sur la notice.
Edit : quant à passer en 14,4v, c'est strictement inutile sur ce type de châssis à moins de vouloir l'envoyer sur la lune. Ou allumer un barbecue
mes premieres questions
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Re: mes premieres questions
Ben pour moi en loisir TT j'utilise le TEU-101 avec un dirt tuned, je trouve ca plus que suffisant vu mes compétences.
Après si tu veux un truc qui envoie plus, va falloir te tourner vers un chassis beaucoup plus efficace, car la tu vas faire ou de la bouillie de pignon, ou bien casse sur casse en allant taper quelque chose
Après si tu veux un truc qui envoie plus, va falloir te tourner vers un chassis beaucoup plus efficace, car la tu vas faire ou de la bouillie de pignon, ou bien casse sur casse en allant taper quelque chose
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Re: mes premieres questions
Très bien résumé :top:Garrison a écrit :Ben pour moi en loisir TT j'utilise le TEU-101 avec un dirt tuned, je trouve ca plus que suffisant vu mes compétences.
Après si tu veux un truc qui envoie plus, va falloir te tourner vers un chassis beaucoup plus efficace, car la tu vas faire ou de la bouillie de pignon, ou bien casse sur casse en allant taper quelque chose
Un châssis, ça doit toujours être un équilibre entre ce qu'il est capable d'encaisser (donc ce pour quoi il a été conçu), mais aussi les capacités du pilote
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Re: mes premieres questions
Salut,
Pour avoir osé faire une course nationale (coupe des champions) avec le même type de chassis en 2006, je peut vous dire que :
- le boitier de transmission n'est pas totalement étanche, surtout au niveau du cache couronne. De la poussière fine peut rentrer et entrainer une usure prématurée des pignons,
- un moteur 23 T me semble le maximum raisonnable pour conserver un niveau de fiabilité acceptable coté transmission. J'avais monté un 17T préparé comme il faut (catégorie promo), et au bout d'une journée de course (donc 2 packs d'essais + 3 packs de qualif + 3 packs de finale), la transmission est quasi morte ! principalement la première couronne (grande couronne et petit pignon) et le pignon moteur. L'entrée de poussière n'a certainement pas amélioré les choses, il est vrai.
- La conception est perfectible, je pense notamment aux fixations de triangles coté cellule Av et arrière. Il est possible néanmoins de les renforcer en bidouillant (axe plus long et biellette de renfort),
- les amortisseurs hydrauliques sont obligatoires pour avoir un comportement conduisible,
Je plussoie donc tout ce qui a été dit. En configuration de boite, ce châssis n'est pas fait pour mettre plus gros qu'un 23T. Après, pour avoir un avion de chasse, mieux faut passer à un autre châssis directement (et pourquoi pas un 4x4 ?)
Pour avoir osé faire une course nationale (coupe des champions) avec le même type de chassis en 2006, je peut vous dire que :
- le boitier de transmission n'est pas totalement étanche, surtout au niveau du cache couronne. De la poussière fine peut rentrer et entrainer une usure prématurée des pignons,
- un moteur 23 T me semble le maximum raisonnable pour conserver un niveau de fiabilité acceptable coté transmission. J'avais monté un 17T préparé comme il faut (catégorie promo), et au bout d'une journée de course (donc 2 packs d'essais + 3 packs de qualif + 3 packs de finale), la transmission est quasi morte ! principalement la première couronne (grande couronne et petit pignon) et le pignon moteur. L'entrée de poussière n'a certainement pas amélioré les choses, il est vrai.
- La conception est perfectible, je pense notamment aux fixations de triangles coté cellule Av et arrière. Il est possible néanmoins de les renforcer en bidouillant (axe plus long et biellette de renfort),
- les amortisseurs hydrauliques sont obligatoires pour avoir un comportement conduisible,
Je plussoie donc tout ce qui a été dit. En configuration de boite, ce châssis n'est pas fait pour mettre plus gros qu'un 23T. Après, pour avoir un avion de chasse, mieux faut passer à un autre châssis directement (et pourquoi pas un 4x4 ?)
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Re: mes premieres questions
OUAH ? MERCI LES GAS , alors la deja toutes ces infos c'est de l'or pour moi,j'explique:
Je suis a 3 bons1/4 d'heure aller du premier mag de modelisme et a 1h30 aller du second.Pour l'instant je n'est tenter que le plus pres pour des "ca ce serais p'tet bien mais j'ai po" et le 19t (si j'ai bien compris) 19x2 , j'ai am,stram,gram avec un autre qu'il m'avait mis sur son comptoir et me souvien d'avoir d'avoir vus sur l'autre des chiffre plus grand mais 10euros de moins, effectivement je crois une affaire de couple m'a t'il dit (il s'y connais le bougre) mais là j'avais pas la notion rapport poid puissance etc...et n'est peut etre ete claire dans ma demande.(c'est + les avions et maquettes sa spe)
voila ,j'usqu'a present ca pateaugeait un peu.
JE VAIS PAS VOUS LACHER (SI JE GAVE N'HESITEZ PAS )
Encore merci . :top: je relis le post vais essayer de faire au mieux.
Je suis a 3 bons1/4 d'heure aller du premier mag de modelisme et a 1h30 aller du second.Pour l'instant je n'est tenter que le plus pres pour des "ca ce serais p'tet bien mais j'ai po" et le 19t (si j'ai bien compris) 19x2 , j'ai am,stram,gram avec un autre qu'il m'avait mis sur son comptoir et me souvien d'avoir d'avoir vus sur l'autre des chiffre plus grand mais 10euros de moins, effectivement je crois une affaire de couple m'a t'il dit (il s'y connais le bougre) mais là j'avais pas la notion rapport poid puissance etc...et n'est peut etre ete claire dans ma demande.(c'est + les avions et maquettes sa spe)
voila ,j'usqu'a present ca pateaugeait un peu.
JE VAIS PAS VOUS LACHER (SI JE GAVE N'HESITEZ PAS )
Encore merci . :top: je relis le post vais essayer de faire au mieux.